-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Lions indomptables : Pierre Wome Nlend se déchaîne (20.03.2007)
Le latéral gauche donne les raisons de sa retraite internationale précipitée en indexant Samuel Eto’o.
Bertille M. Bikoun
Salomon Olembé (Marseille/France), Jean II Makoun (Lille/France) sont les deux premiers Lions indomptables à avoir foulé le sol camerounais. Ils sont arrivés hier matin par vol Camair, et font partie des 20 joueurs convoqués par Jules Frédéric Nyongha pour préparer le match Cameroun-Libéria du samedi 24 mars prochain, comptant pour la troisième journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (Can) de 2008 au Ghana. Une rencontre à laquelle le latéral gauche du Werder de Brehme (Allemagne) n’a pas été convié. Une absence qui a surpris plus d’un. Le concerné en premier lieu.
Et pour marquer son mécontentement, Pierre Wome Nlend annonce sa retraite internationale. "J’en ai marre. Cela fait deux ans qu’on me tourne en bourrique", indique d’entrée Pierre Womè Nlend avec qui nous avons eu hier en fin de matinée un long entretien téléphonique. Mais l’objet véritable du retrait précipité du champion olympique 2000 n’est pas tant sa non sélection pour samedi prochain. "L’entraîneur a le droit de sélectionner qui il veut", reconnaît-il. Pierre Wome Nlend se dit "dégoûté" par les tripatouillages des listes, la qualité des joueurs convoqués et les interférences des cadres de l’équipe dans les choix du sélectionneur. Et d’après lui, c’est encore une histoire entre joueurs qui est à l’origine de sa non sélection. Mieux, le joueur dénonce les tensions entretenues au sein de l’équipe nationale par certains cadres qui l’ont embrigadé. Il indexe clairement Samuel Eto’o et Rigobert Song, entre autres.
Quatre jours après la publication de la liste des 20 sélectionnés de Cameroun-Libéria, Pierre Wome Nlend dit avoir été joint au téléphone par Albert Roger Milla, qui se trouvait en Suisse pour la présentation de son livre autobiographique, "L’épreuve de ma foi". L’ambassadeur itinérant informe le joueur de ce qu’il "a appris que lui [Wome] n’a pas été sélectionné". Naturellement, le joueur dit demander les raisons de ce désaveu. Et Milla de répondre, selon Pierre Wome : "J’ai appelé le ministre pour savoir pourquoi Nyongha ne t’a pas sélectionné. Il [le ministre] m’a dit qu’il avait appelé Nyongha pour que ce dernier s’exprime sur ton cas. Et Nyongha lui a dit que Samuel [Eto’o] a dit que tu dois d’abord lui demander les excuses et ensuite au reste du groupe" avant de le réintégrer. Pierre Wome poursuit : "D’après Samuel Eto’o, j’avais déclaré dans les médias qu’il [Samuel] avait refusé de tirer le penalty manqué face à l’Egypte [8 octobre 2005]. L’autre jour, au téléphone, j’ai alors demandé la conduite à tenir à mon "grand frère" Milla. Lequel lui a répondu : "Petit, tu demandes les excuses et ça passe […] Il faut savoir quitter les choses avant quelles ne te quittent".
<br>Et Roger Milla d’agiter ensuite, selon le défenseur du Werder, la fibre ethnique des deux joueurs et leur filiation comme raisons naturelles de leur réconciliation. Sauf que, d’après Pierre Wome, cette déclaration montrait bien le parti pris de l’ambassadeur itinérant. Ce qui l’a encore plus affecté. "Quand je me souviens que c’est ce même Roger Milla [avec Jean-Paul Akono] qui m’a pris la main pour aller voir le ministre lors de mon dernier passage au Cameroun…". D’ailleurs, Wome Nlend affirme qu’il pensait que lors de cette rencontre du 5 janvier 2007, "tous les différends avaient été aplanis".
Toujours est-il que Jean Paul Akono, le tout nouvel entraîneur des Juniors, ne partage pas l’avis de son "ami" Roger Milla. Selon Womé Nlend, Jean Paul Akono l’a contacté jeudi dernier par téléphone, lui a demandé "de ne pas demander les excuses. A Eto’o, ni à qui que ce soit d’autre. Et pourquoi d’ailleurs ?" Jean-Paul Akono réaffirmait d’ailleurs son indignation samedi dernier sur les ondes d’une radio urbaine.
Le technicien médaillé d’or olympique avec lez deux joueurs visiblement en conflit, dénonçait notamment les travers d’une affaire "extra sportive", estimant que "s’il y a quelqu’un qui doit demander les excuses à l’autre, c’est bien Eto’o, puisque c’est lui qui a porté l’affaire du penalty sur la place publique". Pour sa part, Pierre Wome Nlend se dit désabusé. Lui qui dit pourtant avoir tout donné pour son pays. "Depuis deux ans, je joue dans les meilleurs clubs des meilleurs championnats européens, on ne m’appelle pas. Si au moins, on le faisait et on convoquait des joueurs plus talentueux que moi, je l’aurais compris !", s’exclame-t-il. De même qu’il se demande pourquoi un joueur comme Achille Emana n’a pas été appelé. "Il mérite d’être convoqué. Il est en train de prouver aux yeux de tout le monde qu’il est un bon joueur. Il a beau ne pas être mon ami, si moi j’étais sélectionneur, je l’aurais appelé sur ma liste de 20 joueurs".
Autre élément qui risque de confirmer les propos de Pierre Wome sur le malaise autour de la sélection nationale, le cas Joseph désiré Job. Jules Nyongha l’a bel et bien sélectionné sur sa dernière liste, après un purgatoire de deux ans. Mais le joueur a décliné l’offre, officiellement, pour des raisons familiales. Au sélectionneur par intérim, l’attaquant de Sedan a dit qu’il ne pouvait se rendre au Cameroun parce qu’il entendait rester auprès de son épouse qui vient d’avoir un enfant. Pourtant, des sources proches du joueur affirment plutôt autre chose. S’il est bien vrai que Joseph Désiré Job vient d’être à nouveau papa, ce dernier s’alignerait sur la voie de Wome Nlend et dénoncerait, à travers son acte, l’amateurisme avec lequel l’équipe nationale de football est gérée. Malheureusement, pour confirmer ou non ces allégations, le joueur est resté injoignable hier.
Hits: 13126 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
NEWS: Football 1 ... 0 ... 460 >
MTN Elite One : le championnat reprend malgré les menaces de boycott de certains clubs
[Autres][13641 hits][0 R]
Les Lionnes Indomptables bientôt au Maroc pour un match amical
[Autres][10076 hits][0 R]
Lionnes de l’Atlas: Jorge Vilda convoque 27 joueuses pour les rencontres face à la Tunisie et au Cameroun
[Autres][12023 hits][0 R]
Le Kenya ouvre une enquête pour suspicion de match truqué contre le Cameroun, lors des qualifications pour la CAN
[L`Equipe.fr][9418 hits][0 R]
Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se reprend face à la Libye, l’Égypte s’envole
[RFI][9676 hits][0 R]
Qualif CDM – Afrique : Le Cameroun conserve la tête, la Tunisie s’impose avec réalisme
[Autres][9463 hits][0 R]
Ballon d´Or Camerounais 2024 : Voici les grands favoris
[Autres][9981 hits][0 R]
Elim CDM 2026 : Le Caméroun dans son nouveau maillot dès le mois de Mars
[][10401 hits][0 R]
Liga : une pépite camerounaise frappe à la porte de Villarreal A
[Autres][10162 hits][0 R]
Né au Cameroun, Samuel Umtiti balance sur l’Afrique : "Personne ne pourra…"
[][11318 hits][0 R]
Cote d’Ivoire -Cameroun : Retour sur les 8 duels de choc de l’histoire de la CAN
[Autres][13589 hits][0 R]
Tirage au sort CAN 2025 : Quels adversaires pour les Lions indomptables ?
[Autres][12731 hits][0 R]
CAN CAF TotalEnergies 2025 : Mission reconquête pour le Cameroun
[Autres][16221 hits][0 R]
Mercato – Équipe du Cameroun : Didier Lamkel Zé proche d’un nouveau point de chute
[Autres][12824 hits][0 R]
Cameroun : les 5 sportifs qui vont faire 2025
[Autres][13076 hits][0 R]
Le parcours des Lions indomptables vers l´AFCON 2025
[Autres][12494 hits][0 R]
Transfert : Christian Bassogog débarque en Arabie Saoudite
[][15814 hits][0 R]
Mondial 2026: Le Cameroun domine le Cap-Vert 4-1
[Autres][17724 hits][0 R]
Lions Indomptables: Eric Maxim Choupo-Moting forfait contre l’Angola
[Autres][21928 hits][0 R]
SPORT: Les temps forts du weekend
[][17443 hits][0 R]
Coupe du Cameroun 2024 : le dernier carré se dessine
[Journal du cameroun.com][22849 hits][0 R]
Cameroun : Grâce à un joli but de Nathan Douala Victoria United remporte le championnat
[][34665 hits][0 R]
Cameroun : Brys dévoile son plan pour réveiller les Lions Indomptables
[][37476 hits][0 R]
Cameroun : la durée du contrat de Marc Brys dévoilée (officiel)
[][38650 hits][0 R]
Classement FIFA : le rang surprenant du Cameroun
[][37828 hits][0 R]
Lions indomptables : Hugo Ekitike finalement dans la tanière ?
[][40111 hits][0 R]
Lions indomptables: Rigobert Song traîne un journaliste et un consultant sportif au tribunal
[Autres][42037 hits][0 R]
Cameroun-Football : FC Ebolowa tenu en échec par Lékié FF
[Journal du cameroun.com][40750 hits][0 R]
Cameroun-Lions indomptables : Stéphane Mbia et Bryan Mbeumo rechaussent les crampons
[Journal du cameroun.com][40995 hits][0 R]
MTN Elite : la Fecafoot reporte les play-offs des championnats professionnels
[][42793 hits][0 R]
1 ... 0 ... 460 >
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
[ 0 R | 175639 hits']SONDAGES
Lire les résultats ( 0 votes et R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps