Can/Mondial 2010 : La course pour la qualification est lancée | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Can/Mondial 2010 : La course pour la qualification est lancée (27.03.2009)









    Vingt sélections africaines entament, ce week-end, le dernier virage pour "Afrique du Sud" et "Angola" 2010.

    Sur la ligne de départ de ce dernier virage d`un marathon lancé l`année dernière, 20 sélections. Toutefois, les enjeux sont simples : les premiers de chaque groupe à traverser la ligne d`arrivée au soir du 14 novembre 2009 décrocheront les cinq tickets du continent mis en jeu par la Fédération internationale de football association (Fifa) pour se rendre en 2010 en Afrique du Sud, pays organisateur de la première Coupe du monde africaine. C`est d`ailleurs au titre de pays hôte que la sélection de football seniors de la nation arc-en-ciel est d`office qualifiée.
    La Confédération africaine de football (Caf), elle, est plus généreuse : elle a prévue 15 billets à distribuer aux trois premiers de chaque groupe après le décompte finale des points qui sera effectué ce même 14 novembre 2009. Lesquelles billets permettront auxdites sélections de prendre part à la 27ème édition de la Coupe d`Afrique des nations (Can) qui se déroulera en Angola.

    Malheureusement, aussi bien l`Afrique du Sud que l`Angola, aucune de ces sélections n`a pu se qualifier pour ce troisième et dernière tour des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010. Elles ne devront leur présence sur la scène continentale et mondiale qu`à titre de pays organisateur de l`une et l`autre compétition majeure de football de 2010.
    Dans les starting blocks ce week-end, on retrouvera neuf anciens mondialistes : Togo, Cameroun et Maroc groupe A, Nigeria et Tunisie groupe B, Algérie et Egypte groupe C, Ghana groupe D et, enfin, Côte d`Ivoire groupe E. Vraisemblablement, c`est de cette ossature que devraient être issus les cinq qualifiés du prochain mondial. Et même de la Can.
    Toutefois, si comme en 2006 des grosses cylindrées vont laisser des plumes dans ces qualifications, tout au moins en ce qui concerne la participation au prochain mondial, il ne serait pas impossible qu`un outsiders figure dans le quinté africain présent en 2010 en Afrique du Sud. Si non, comment expliquer les présences,








    dans ce dernier tour, des sélections comme celles du Gabon (groupe A), du Rwanda (groupe C), du Bénin et du Soudan (groupe D) ou encore du Malawi (groupe E) ?

    Autant d`ingrédients qui promettent de chaudes empoignades. Et, davantage, un troisième et dernier tour dur et ardu. En effet, la qualification se joue sous la formule de championnat. A savoir des matches en aller et retour. Et si pour les championnats ordinaires les équipes ont l`avantage de compétir sur la durée, en pensant qu`elles peuvent se permettre des calculs, pour cette phase des éliminatoires couplées Can/Mondial 2010, bien qu`étalée sur sept mois, aucun calcul ne sera possible.
    Bien que chaque match aura sa particularité, les protagonistes auront certainement à cœur de quitter la pelouse au terme des 90 minutes de jeu avec les trois points de la victoire en poche et, aussi, un important nombre de buts au marquoir. Des paramètres qui seront pris en compte au moment du décompte final des points. Avis donc aux mathématiciens ! Aucun match ne sera facile. La forme du jour et l`expérience des grands événements seront plus déterminantes que les convictions personnelles, les derniers résultats ou encore le baromètre de la Fifa.

    Les groupes
    Groupe A : Togo, Cameroun, Maroc, Gabon
    Groupe B : Mozambique, Nigeria, Kenya, Tunisie
    Groupe C : Rwanda, Algérie, Egypte, Zambie
    Groupe D : Ghana, Bénin, Soudan, Mali
    Groupe E : Côte d`Ivoire, Malawi, Burkina Faso, Guinée

    Au programme
    Groupe A
    28 mars 2009, Accra: Togo - Cameroun
    28 mars 2009, Casablanca : Maroc - Gabon
    Groupe B
    29 mars 2009 : Mozambique - Nigeria,
    28 mars 2009, Nairobi : Kenya - Tunisie
    Groupe C
    28 mars 2009, Kigali : Rwanda - Algérie,
    29 mars 2009, Le Caire :Egypte - Zambie
    Groupe D
    29 mars 2009, Kumasi Ghana - Bénin
    28 mars 2009, Khartoum : Soudan - Mali
    Groupe E
    29 mars 2009, Abidjan : Côte d`Ivoire - Malawi
    28 mars 2009, Ouagadougou : Burkina Faso - Guinée

    Bertille Missi Bikoun



    Hits: 7517 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions