-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Obligation de résultat (02.02.2006)
Demain et après-demain, on connaîtra le verdict des matchs des quarts de finale de la CAN en cours qui vont se disputer sur quatre stades de football en Egypte. Le Cairo International Stadium, le Harras El-Hedoud stadium à Alexandria, le Cairo Military stadium, et le Port-Saïd Stadium. Ces rencontres opposeront demain, les Pharaons d’Egypte aux Simbas de la RDC ; le Syli National de la Guinée aux Lions de la Teranga du Sénégal. Samedi entreront en scène d’une part, les Lions Indomptables du Cameroun et les Eléphants de Côte d’ivoire ,et d’autre part, les Super Eagles du Nigeria et les Aigles de Carthage de Tunisie.
La deuxième phase de la 25e édition de la coupe d’Afrique des nations de football qui débute demain et qui connaîtra son apothéose le 10 février prochain avec la finale programmée au Caïro Stadium, est une épreuve où aucun faux pas ne sera plus toléré. Que ce soit en quarts de finale, en demi-finales ou en finale, les équipes en lice auront l’obligation de victoire. Question de continuer la compétition, l’objectif ultime étant de remporter le trophée. C’est dire que le plus dur commence bientôt. Un véritable quitte ou double. Les huit rescapés du premier tour aspirent à parvenir en finale de cette 25e CAN. Pour cela, la forme du jour, l’expérience et l’équilibre psychologique pèseront d’un poids déterminant dans la perspective de se hisser sur la plus haute marche du podium.
Avant les rencontres des quarts de
finale, la prestation des huit équipes qui se sont distinguées en matchs de poule peut constituer un paramètre d’évaluation des atouts des uns et des faiblesses des autres. Les Lions Indomptables, le Syli National et les Super Eagles qui ont fait le plein avec neuf points sur neuf se signalent comme des concurrents redoutables. Pour avoir marqué sept buts et encaissé un seul, Camerounais, guinéens et Nigérians se retrouvent également au-dessus du lot avec la détermination d’aller jusqu’au bout.
Néanmoins, les Lions Indomptables devraient se gardera de tout triomphalisme pour avoir battu les Ivoiriens à l’aller et au retour lors des éliminatoires couplées CAN/coupe du monde de football d’Allemagne. Les poulains d’Artur Jorge auront cependant pour argument de n’avoir jamais été battu par aucune autre formation nationale du continent depuis que le sélectionneur portugais a pris en mains en janvier 2005 les rênes de l’équipe du Cameroun.
Sur un autre plan, le Cameroun, la RD Congo, l’Egypte, la Côte d’Ivoire, le Nigeria et la Tunisie qui, une fois du moins, ont déjà eu à inscrire leur nom au palmarès de la CAN tenteront d’asseoir leur hégémonie, dans ce tournoi. Gare enfin aux Lions de la Teranga et au Syli national qui ont obtenu leur qualification sur le fil. Parvenus en quarts de finale, ces deux nations feront des mains et des pieds pour prouver à leurs supporters que la qualification n’a pas été fortuite.
Hits: 7661 | cameroon-tribune.cm | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions