-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Le Cameroun souverain, le Congo passe, Angola et Togo éliminés (30.01.2006)
LE CAIRE (AFP) - Il y a eu du suspense jusqu`au bout lors de la troisième et dernière journée mais le bilan du groupe B de la Coupe d`Afrique des nations de football est net: le Cameroun est au-dessus des autres, la RD Congo a des atouts insoupçonnés et les deux "mondialistes" Angola et Togo sont éliminés.
Sans gloire pour le Togo, qui quitte la CAN avec trois défaites et une crise au sein de l`équipe. Avec panache pour l`Angola, qui ne sort qu`à la différence de buts, coiffé par la RD Congo qui a su s`imposer sur deux buts d`écart contre le Togo (2-0) alors que l`Angola a dû se contenter d`un but (3-2).
"Nous sommes déçus évidemment de ne pas être en quarts de finale mais il nous a manqué un brin de réussite. On a gagné un match, on a pris 4 points en tout mais cela n`a pas été suffisant. On a essayé de marquer plus de buts mais la chance a déserté notre camp", a affirmé l`entraîneur angolais Luis Gonçalves Oliveira, qui a ajouté: "On doit désormais se concentrer sur le Mondial. On va essayer de se préparer pendant un bon mois avant la compétition pour bien figurer".
Il n`en reste pas moins que la performance des deux "mondialistes" est des plus inquiétantes dans l`optique du rendez-vous allemand (9 juin-9 juillet). Le Togo surtout doit se faire du souci puisque l`affaire Adebayor a débouché sur une crise qui risque de coûter sa place à Stephen Keshi, le sélectionneur nigérian des Eperviers.
Quant à la RD Congo, elle est la sensation de ce 1er tour malgré l`absence de sa seule vedette Shabani Nonda. Personne ne donnait cher de leur chances mais avec un jeu attrayant et aussi beaucoup d`abnégation, les hommes de Claude
Le Roy ont su mener leur barque pour toucher au but. Ils ont été brillants contre le Togo (2-0) et héroïques en défense contre l`Angola à 11 contre 10 (0-0) lors de la deuxième journée, ainsi que contre le Cameroun en ne concédant pas de buts en 60 minutes alors qu`ils en avaient encaissé deux pendant la première demi-heure.
Pour le Cameroun, le premier tour aura été une promenade de santé avec sept buts marqué et un seul encaissé sur un penalty. Samuel Eto`o, avec au moins un but par match et cinq au total, a prouvé qu`il était devant Didier Drogba ou Santos et bien plus que Mido l`attaquant vedette de cette Coupe d`Afrique des nation. Avec la Tunisie, c`est l`équipe la plus impressionnante du tournoi.
Point final du groupe B de la phase finale de la Coupe d`Afrique des nations (CAN) de football à l`issue de la 3e et dernière journée jouée dimanche au Caire:
Dimanche:
Angola - Togo 3 - 2
Cameroun - RD Congo 2 - 0
Déjà joués:
Cameroun - Angola 3 - 1
Togo - RD Congo 0 - 2
Angola - RD Congo 0 - 0
Cameroun - Togo 2 - 0
Classement final: Pts J G N P bp bc dif
1. Cameroun 9 3 3 0 0 7 1 +6 qualifié
2. RD Congo 4 3 1 1 1 2 2 0 qualifiée
---------------------------- ----- ---- ---- ---- ---- ----- ----- ----
3. Angola 4 3 1 1 1 4 5 -1
4. Togo 0 3 0 0 3 2 7 -5
NDLR: les 2 premiers de chaque groupe sont qualifiés pour les quarts de finale. En cas d`égalité de points, les équipes sont départagées au match particulier entre elles puis, le cas échéant, à la différence de buts générale.
Hits: 12321 | AFP | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions