-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
L’Adversaire : Des Gabonais revanchards (13.01.2010)
Louis MATEA
Battues en aller et retour par les Lions lors de la phase qualificative, les Panthères entendent mettre leurs adversaires en difficulté.
Les Panthères du Gabon n’ont certainement pas oublié qu’elles ont été écartées de la course au mondial sud-africain par leurs adversaires de ce soir. Une motivation supplémentaire pour une sélection gabonaise gonflée à bloc. Après une mise au vert d`une dizaine de jours à Bloemfontein, en Afrique du Sud soldée par une victoire en match amical face à l’équipe nationale du Mozambique (2-0), les Panthères n’ont qu’un rêve, faire tomber les Lions Indomptables. Déjà , lundi dernier, le président de la Fédération gabonaise de football, Placide Engandzas a souhaité que « tout le monde ait foi en l`équipe nationale ». « Le Gabon fait partie des 16 meilleures équipes de football africain et a une place méritée au niveau de la Fédération internationale de football association (FIFA). Nous n`arrivons pas là par hasard », a-t-il commenté.
La ligne d’attaque des Panthères est la principale force de l’équipe, car composée de joueurs explosifs, à l’image de Stephane Nguema ou Pierre-Emerick Aubameyang. La puissance de Daniel Cousin est un atout
supplémentaire dans la mobilité des deux premiers. Avec 80 buts en France (Ligue 1 et Ligue 2), et 38 matchs de Coupe d’Europe, Daniel Cousin est le joueur le plus expérimenté du groupe. Alain Giresse, le sélectionneur des Panthères peut également compter sur des attaquants talentueux comme Eric Mouloungui, joueur de Nice en France ou encore Roguy Meye.
Après une longue absence de 10 ans, le Gabon revient à la Can au terme d’une phase éliminatoire très convaincante. Toutefois, les Panthères restent sur 11 matchs sans la moindre victoire face au Cameroun, soit depuis 1988. Les deux revers de septembre (0-2,1-2) ont laissé un goût amer, et les hommes d’Alain Giresse sont bien décidés à conjurer le sort. Pour cela, il faudra corriger les lacunes dans l’entrejeu. Où on retrouve des éléments bien moins connus, comme Mbanangoye, Djissikadie ou Ulrich Kessany. Tous trois possèdent des gabarits moyens qui pourraient les mettre en difficulté face à une équipe aussi puissante et athlétique que le Cameroun. La défense n’est plus fournie en talents avec des joueurs de Ligue 2 française. Les autres défenseurs jouent au Gabon. La forme du gardien Didier Ovono n’est pas sans inquiétude. Il sort d’une période très délicate avec Le Mans (L1).
Hits: 10021 | cameroon-tribune.cm | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions