Les Lions et la Can : Un palmarès élogieux | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Les Lions et la Can : Un palmarès élogieux (20.01.2006)







    En treize participations, les Lions indomptables sont quadruple champions.
    Emile Zola Ndé Tchoussi

    Lancée en 1957 en Ethiopie dans une compétition à trois avec l`Egypte et le Soudan, il a fallu attendre la 7è édition au Soudan, en 1970, pour voir le Cameroun participer à sa première coupe d`Afrique des Nations. Pour cette première apparition sur la scène continentale, la sélection nationale du Cameroun, qui ne s`appelle pas encore Lions indomptables, tombe dans une poule réputée difficile. Outre le Soudan, le Cameroun doit en découdre avec la Côte d`Ivoire et l`Ethiopie. Le 6 février 1970 la bande à Pascal Owona bat la Côte d`Ivoire de Laurent Pokou (3-2). Lors de leur deuxième rencontre, les Camerounais dominent les Ethiopiens sur le même score. Mais, pour son dernier match de poule, face au pays organisateur et, malgré un but légendaire des 45 mètres de Joseph Marie Tsebo, le Cameroun de Raymond Fobété s`incline (2-1). Qu`importe si l`équipe camerounaise se fera éliminer à la différence de buts, elle a montré de belles promesses et réussi son premier pari, acquérir la reconnaissance.

    Sous la conduite d`Ibrahim Mbombo Njoya, le ministre camerounais des Sports à l`époque, le Cameroun obtient l`organisation de la Can 1972. Pour cette 8e édition, les Camerounais ne lésinent pas sur les moyens. Les professionnels Yebga Maya (Marseille), Michel Kaham (Guimper), et Jean Pierre Tokoto (Bordeaux) sont appelés en renfort. Les poulains de Peter Schnittger démarrent bien la compétition en battant les Kenyans (2-1). Opposés aux Togolais lors du deuxième match; ils obtiennent une victoire de 2-0. Après un match nul vierge contre le Mali, le Cameroun se qualifie pour les demi-finales. Face au Congo, le public camerounais ne se doute de rien. Mais l`irréparable va se produire. Contre toute attende, à la 31è minute de jeu, un but de Minga Pepe va propulser les congolais en finale et, plongé tout un pays dans le deuil.
    Après dix années de disette, l`équipe qui a, entre temps, a été baptisé Lions Indomptables le 31 octobre 1972, participe à sa troisième Can en Lybie. Cette même année, le onze camerounais est qualifié pour sa première coupe du monde (Espagne 82). Pour cette 13 édition, les Camerounais ont la tête








    ailleurs. Après deux nuls vierges face à la Tunisie et au Ghana, les Lions se séparent de nouveau sur un score de parité (1-1) contre le pays organisateur. Conséquence, ils se feront éliminer dès le premier tour.

    En 1984, en Côte d`Ivoire, la cuvée des Milla, Abéga, Bell, Mbida... prouve qu`elle est arrivée à maturité. Les Lions, malgré une première défaite 0-1 face à l`Eygpte, dominent le Togo (4-1) et domptent les Eléphants de Côte d`Ivoire (2-0). En demi finale, face à l`Algérie, la séance de tirs aux buts porte bonheur aux poulains de Rade Onyanovic (0-0, 4-5). En finale, l`adversaire nigérian ne fera pas le poids, les Lions s`imposeront 1-3.
    Deux ans plus tard, la même génération va finir finaliste en Egypte, défait par le pays organisateur aux tirs aux buts (0-0, 3-4). Néanmoins, les protégés de l`entraîneur français Claude Le Roy vont se rattraper au Maroc en 1988. Avec un effectif renouvelé, la bande à Emile Mbou Mbou va connaître un premier tour difficile avant de vaincre le Nigeria en finale (1-0).

    Après plusieurs campagnes infructueuses (1990 premier tour, 1992 demi-finaliste, 1994 préliminaire, 1996 premier tour, 1998 quart de finale), c`est en 2000, lors de la co-organisation Ghana/Nigeria que le Cameroun, sous la houlette de Pierre Lechandre, va renouer avec la victoire. La génération des Song, Mboma, Alioum, Foé (de regrettée mémoire), domine sa poule et écrase la Tunisie en demi-finale (3-0). En finale, face à l`éternel rival Nigérian, les protagonistes sortent le grand jeu (2-2). La séance de tirs aux buts est de nouveau favorable aux Camerounais, qui l`emportent 4-3.
    Et c`est par le même exercice que cette génération conquiert un autre sacre dans la foulée. Succès face au Sénégal en finale (0-0, 3-2). Au Mali, le banc camerounais a changé de patron, mais le résultat est le même. Les Lions rugissent très fort, l`équipe conduite par l`entraîneur allemand, Winfried Schäffer termine la compétition sans encaisser le moindre but. Cependant, les errances tactiques du même coach allemand vont contraindre les lions à partir de Tunisie en 2004, la tête base, car écarté par les Super Eagles du Nigéria en quart de finale (2-1). Quand sera-t-il de la 25è édition, qui débute se jour?


    Hits: 8520 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions