-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Tricheurs (15.07.2005)
Emmanuel Gustave Samnick
Chrono
Après deux années de purgatoire, la sprinteuse camerounaise Léonie Mani a renoué le mois dernier avec les compétitions d`athlétisme. Pour avoir refusé de se soumettre à deux contrôles anti-dopage en 2002, elle avait été suspendue pour trois ans par la Fédération internationale d`athlétisme (Iaaf). A 28 ans, aura-t-elle encore la force de courir, pour clôturer sur une note un peu plus gaie une carrière qui fut longtemps prometteuse?
C`est au moment donc où prend fin la sanction de Mani, que l`actualité sportive nationale bruit d`une nouvelle affaire de tricherie. Aux Jeux universitaires qui se déroulent à Dschang, les mercenaires se sont invités en masse. Une fois de plus, devrions-nous écrire! Mais cette fois, les organisateurs ont eu le courage de frapper d`entrée et d`exclure les contrevenants. Reste à s`interroger tout de même sur cette propension, récurrente, des acteurs du sport camerounais à la tricherie.
C`est proprement scandaleux d`apprendre que des établissements de l`enseignement supérieur (pour l`instant seuls l`institut Siantou et l`Ecole supérieure de gestion ont été nommément épinglés, mais d`autres, y compris des établissements publics, seraient dans la même logique) choisissent d`aligner au sein de leurs équipes des athlètes qui ne sont pas du tout leurs étudiants! A quels résultats veut-on parvenir à travers de telles pratiques? L`envie de gagner est un réflexe humain, mais faut-il sacrifier l`éthique sportive et la dignité personnelle pour atteindre l`objectif de la victoire?
Dans ce 21ème siècle gagné par le sport-business, on se gausse de plus en plus de la belle formule du baron Pierre de Coubertin, rénovateur des Jeux olympiques à la fin du 19ème siècle: "l`essentiel est de participer". Il faudrait pourtant la rappeler régulièrement à ces vils tricheurs qui peuplent éhontément la planète sport, et qu`on retrouve à tous les niveaux de la compétition. Nous avons personnellement vu, il y a quelques années, lors de la première édition du Tournoi de football inter-médias, des organes de presse présenter des équipes
essentiellement composées de badauds de quartier, alors que l`esprit de la compétition était de se retrouver entre confrères. Dans les jeux scolaires et univeristaires, des cas de mercenariat actif sont régulièrement signalés dans ces rendez-vous réservés à la jeunesse scolaire et estudiantine. On imagine que, comme tous les mercenaires, inspirés par le profit, ceux-là intègrent les équipes estudiantines ou corporatives contre rétribution.
Un non-sens, cet usage de l`argent pour tricher et gagner des médailles! Car, pourquoi ne pas investir cet argent pour se doter de bonnes infrastructures et préparer sérieusement ses athlètes au-lieu de jouer les "occasions pressées" le jour de la compétition? Les victoires se préparent, elles ne s`achètent pas. Le roi-football peut en témoigner dans notre pays...
Certains dirigeants de clubs de 1ère et 2ème divisions rechignent ainsi à payer les primes à leurs joueurs, mais s`empressent d`aller graisser la patte aux arbitres. Or, un sportif bien encadré, bien entraîné et tranquille dans sa tête, pour peu qu`il ait un minimum de talent, réalise de belles performances sur le terrain. Le sport de haut niveau est devenu une affaire de gros sous, certes, mais il n`est pas dit que la réussite passe par les dessous de table ou les coups en dessous de la ceinture. Ceux qui ont de l`argent à injecter dans le sport devraient bâtir des entités pérennes, et non réaliser des coups fumants et ponctuels. La remarque vaut autant pour les entraîneurs qui organisent des séances d`entraînement toute l`année avec leurs poulains et alignent des mercenaires le jour du match; pour les parents qui changent l`âge réel de leur progéniture et "achètent" leur sélection dans les équipes nationales de jeunes; pour les dirigeants sportifs qui s`obstinent à vouloir nourrir la poule le jour du marché, et pour enfin les athlètes eux-mêmes qui ont l`illusion qu`il y a plus fort que le talent, la discipline et le travail pour gagner une compétition.
Quant aux organisteurs du spectacle sportif, ils se doivent de mener une guerre sans merci et sans relâche contre les tricheurs. Car l`imposteur, lui, ne dort jamais.
Hits: 3269 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 78607 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps