-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
CAN GHANA 2008: LE CAMEROUN AU SECOND TOUR (31.01.2008)
Les Lions ont obtenu leur ticket de qualification hier au Tamale stadium de Koumassi face au Soudan battu zéro but contre trois.
Rentrés la tête basse dans cette Can Ghana 2008, les Lions Indomptables du Cameroun après s’être passés à côté quatre buts à deux lors de la première rencontre face aux Pharaons d’Egypte, ils reprendront le contrôle des opérations lors de la deuxième sortie face aux Chipolopolo de Zambie tombés sans pitié un but contre cinq. Ce mercredi, les poulains d’Otto Pfister avaient en mains, leur destin pour passer le premier tour. Gonflés à bloc, le capitaine Rigobert Song et ses coéquipiers en avaient donc en travers de la gorge pour en découdre avec les Focons du désert soudanais.
Chose promise, chose due. A la mi-temps, les Soudanais étaient menés deux buts à zéro. Seulement, cette avance au score a semblé endormir les Lions qui, du retour des vestiaires, ont laissé le contrôle du jeu aux Soudanais qui se sont faits maître du terrain. Au quel cas, la sortie d’Achille Emana remplacé Tomou a dû déstabiliser l’entre-jeu des Lions qui ont semblé à la traîne. Malheureusement les maladresses des attaquants soudanais ne permettront pas de rêver en inscrivant ne serait-ce que le moindre but. Ils resteront de ce fait menés au score deux à zéro jusqu’à l’ultime 90e minute où, Samuel Eto’o inspiré par le ratisseur Modeste Mbami, inscrira le troisième but de la partie que bien de Camerounais commençaient à réclamer à corps et à cri. Que c’est bien dommage ! Car, les Soudanais quittent la compétition avec zéro point derrière la Zambie quatre, pour l’Egypte sept et classé premier et le Cameroun second avec six. Maintenant, qui veut aller loin, ménage sa monture.
Les Lions semble-t-il l’auront aussitôt compris en se rattrapant après leur faux pas devant les Pharaons. Après leur passeport pour le second tour, les choses sérieuses semblent naturellement commencer. Lundi déjà , les Lions joueront leur va tout dès 18h et seront face aux Aigles de Carthage de
Tunisie dont le sélectionneur Roger Lemerre a effectué le déplacement de Tamale hier pour décrypter le système de jeu des Lions Indomptables ou alors face aux Palancras Negras d’Angola. Mais seulement entre voir et pratiquer, il existe généralement un grand fossé. Toutefois, la rencontre de ce soir entre l’Angola et la Tunisie déterminera effectivement qui sera l’adversaire des Lions lundi prochain. En tout cas, impossible n’est pas Camerounais ; et, « Le Cameroun c’est le Cameroun » avait dit quelqu’un.
Quelle bien meilleure façon de le croire et de l’accepter. Car, Samuel Eto’o Fils le goléador camerounais et du Fc. Barcelone après avoir égalé le record de 14 buts jusque là détenu par Laurent Pokou en une phase finale de la CAN, se classe également en tête des meilleurs buteurs avec cinq réalisations et devient le « new recorder » avec déjà seize réalisations à son actif en une phase finale de la Can avec les deux d’hier qui ont été salués par toutes les populations de la cité capitale économique du Cameroun Douala dont toutes les rues ont été aussitôt envahies par des Camerounais manifestant à cœur perdu, leur joie.
Après toute cette jubilation, le calme semble revenir et les regards désormais portés sur le rendez-vous de lundi où, l’on devra connaître la vérité entre qui, du rapace tunisien, des Panthères noires d’Angola et/ou du fauve camerounais et par ailleurs roi de la forêt, conjuguera le dernier verbe.
Angui Mangan
Camlions.com
Les qualifiés pour les quarts de finale sont les suivants :
Poule A : GHANA- GUINEE
Poule B : COTE D’IVOIRE – NIGERIA
Poule C : EGYPTE – CAMEROUN
Poule D : ANGOLA- TUNISIE
Les premières combinaisons des quarts se présentent comme suit :
03 Février à Accra
GHANA / NIGERIA
COTE D’IVOIRE / GUINEE
04 Février à Tamale
EGYPTE / TUNISIE ou ANGOLA
CAMEROUN / TUNISIE ou ANGOLA
Hits: 12740 | CAMLIONS | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions