-
Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
Actu : Catégories
Coupe du Cameroun de football : La Fécafoot accusée de légèreté (25.10.2005)
Après la phase retour des demi-finales opposant Unisport de Bafang à Cotonsport de Garoua et Sahel de Maroua à Impôts de Yaoundé, les finalistes ne sont pas connus du fait de la confusion semée par l’instance faîtière du football camerounais. La décision de la commission nationale d’homologation et de discipline est attendue avec impatience.
Deux affaires, nées des demi-finales retour de l’édition 2005 de la coupe du Cameroun de football dimanche 23 octobre dernier, secouent actuellement les milieux du sport-roi camerounais. La première concerne le match Unisport de Bafang – Cotonsport de Garoua qui n’est pas arrivé à son terme au stade de la Réunification de Douala. La deuxième est relative à la non-présentation de Sahel de Maroua dans la cuvette de Bépanda pour sa rencontre contre Impôts de Yaoundé. Au regard des arguments des uns et des autres dans ces deux affaires, il ressort que celles-ci sont nées du fait de la légèreté de certains dirigeants du football camerounais qui, non seulement ont semé la confusion dans les esprits des inconditionnels du ballon rond par leurs déclarations, mais aussi, ont brillé par l’amateurisme et l’improvisation dans la programmation des deux matches.
Pour ce qui est de l’affaire Unisport de Bafang contre Cotonsport de Garoua, tout est parti d’une déclaration de Abbo Mohamadou, vice-président à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot), chargé de l’organisation de la coupe du Cameroun de football. Ce dernier avait, au cours des opérations de tirage au sort de ces demi-finales, en présence des représentants des quatre clubs concernés par cette étape de la compétition, annoncé que les équipes tirées en premier reçoivent au match aller et que les buts inscrits à l’extérieur comptent double en cas d’égalité. C’est sur cette base que les équipes s’engagent pour les demi-finales aller. La confrontation Cotonsport de Garoua – Unisport de Bafang comptant pour l’aller se solde alors par une victoire du Flambeau de l’Ouest 2 buts à 1 au stade de la Réunification de Douala. Au match retour, l’équipe de Garoua prend le dessus sur celle de Bafang à l’issue du temps réglementaire 1 but à 0.
Problème d’interprétation
des textes
A l’issue de cette confrontation retour entre Unisport et Cotonsport, les officiels invitent les deux équipes à disputer les prolongations. Unisport qui se base sur le fait que ses deux buts de l’aller, selon les propos de Abbo Mohamadou comptent double, refuse de se présenter pour les prolongations. Contre l’avis des officiels qui disent avoir décidé de passer aux prolongations sur la base des clauses prises par les deux équipes sous leur contrôle, au cours de la réunion technique d’avant match. De ces clauses consignées dans un procès verbal, il ressort, à en croire Raphaël Divine Evehe, l’arbitre central du match retour Unisport - Cotonsport, que les deux équipes sont tombées d’accord pour l’organisation des prolongations en cas d’égalité sur les deux matches aller et retour. Et, cet arbitre central, au micro de nos confrères de la Crtv-télé, a révélé qu’il avait pris la peine d’expliquer, avant d’entamer la partie, qu’il s’agit bien de l’égalité au niveau de l’écart des buts. Ce qui signifie, selon l’arbitre central, que les prolongations devraient avoir lieu. Les tenants de cette thèse vont plus loin en citant la circulaire n° 818/Fcf/Sg/2004, signée le 11 novembre 2004 par Jean René Atangana Mballa, alors secrétaire général de la Fécafoot, ayant pour objet “ dispositions relatives aux rencontres des 1/2 finales de la coupe du Cameroun édition 2004 ” (voir fac-similé).
Cependant, il y a lieu de s’interroger sur la valeur du procès verbal de la réunion technique d’avant match et sur la périodicité de la circulaire évoquée
ci-dessus. En fait, cette réunion technique devait-elle revenir sur les règles du jeu quand on sait qu’elles doivent être édictées avant le début des éliminatoires de la coupe du Cameroun de football comme aux préliminaires dans les arrondissements? Et, cette circulaire signée en 2004 et précisant à l’objet qu’il s’agit des “ dispositions relatives aux rencontres des 1/2 finales de la coupe du Cameroun édition 2004 ”, est-elle valable pour l’édition 2005 ? Surtout que, la Fécafoot n’a rien dit sur la question cette année et a, faut-il le rappeler, par la voix de Abbo Mohamadou, déclaré pendant le tirage au sort que les équipes tirées en premier reçoivent au match aller et que les buts à l’extérieur comptent double. C’est sur cette déclaration de Abbo Mohamadou que le Flambeau de l’Ouest s’est basé pour refuser de prendre part aux prolongations contre Cotonsport de Garoua. Les déclarations de Abbo Mohamadou tenant lieu de circulaire pour l’édition 2005 selon les dirigeants de l’Unisport de Bafang.
L’homologation attendue…
Pour les dirigeants du Flambeau de l’Ouest, les deux buts qu’ils ont inscrit à l’aller comptent double car, ils étaient, selon Abbo Mohamadou, à l’extérieur et, l’unique but de Cotonsport de Garoua au retour n’a pas été suffisant, selon Unisport de Bafang, pour rétablir l’équilibre. Pour les dirigeants du Flambeau de l’Ouest, leur équipe devra être déclarée qualifiée pour la finale au détriment de Cotonsport. Cependant, l’on ne saurait ne pas poser la question de savoir pourquoi Unisport de Bafang a accepté de signer le procès verbal selon lequel des prolongations seraient organisées en cas d’égalité sur les deux rencontres aller et retour ? Contrairement à l’arbitre central Evehe Divine qui soutient qu’il s’agissait d’égalité sur les buts, les dirigeants du Flambeau de l’Ouest déclarent qu’il était question de l’égalité au cas où Cotonsport remportait la partie comme Unisport l’a fait à l’aller, c’est-à-dire deux buts à un.
Cette affaire Unisport de Bafang - Cotonsport de Garoua qui pourrait être tranchée demain, mercredi 26 octobre par la commission de discipline et d’homologation, démontre à souhait l’amateurisme avec laquelle la Fécafoot gère ses compétitions. Comment comprendre qu’un dirigeant de la trempe de Abbo Mohamadou sème la confusion par ses déclarations ? Pourquoi la Fécafoot n’a-t-elle pas pris la peine de rendre publique une décision relative aux dispositions des demi-finales de la coupe du Cameroun de football édition 2005 comme ce fut le cas en 2004 ? Ce conflit pose aussi l’éternel problème de stades car, si le pays était pourvu de plus de deux stades omnisports ouverts aux compétitions nationales – ces stades sont trois (Douala, Garoua et Yaoundé) et celui de Yaoundé est fermé aux compétitions locales depuis plusieurs mois – chaque équipe devait avoir la latitude de choisir le stade sur lequel il souhaite recevoir ses adversaires.
Cette navigation à vue de la Fécafoot a aussi été démontrée par le fait que Sahel de Maroua ne s’est pas présenté face à Impôts de Yaoundé pour son match retour des demi-finales. Battue à l’aller 2 buts à 0 au stade omnisports Roumdé Adjia de Garoua, l’équipe de la province de l’Extrême-Nord n’a pas fait le déplacement de Douala, arguant que ce match à été préalablement programmé samedi, puis ramené à mercredi dernier, avant d’être finalement reprogrammé dimanche dernier. Toutes choses qui, selon les dirigeants de Sahel de Maroua, n’ont pas facilité leur préparation et permis qu’ils rallient à temps Douala où ils devaient jouer contre Impôts. Pour cette rencontre aussi, la décision de la commission d’homologation et de discipline est attendue.
Par Honoré FOIMOUKOM
Hits: 6072 | lemessager.net | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers rsultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 72586 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps