-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Lions de la Teranga : Le Sénégal vise la qualification (03.06.2011)
Avec trois victoires en autant de matches, les poulains d’Amara Traoré se rapprochent d’une qualification pour la Can à Yaoundé.
Grâce à l’avance de à cinq points prise sur leur poursuivant immédiat dans le groupe E, si les Sénégalais gagnent ce samedi à Yaoundé, ils rejoindront le Gabon, la Guinée équatoriale (pays hôtes) et le Botswana (premier qualifié) pour la phase finale de la Can 2012. Une équipe sénégalaise qui a réalisé la meilleure progression du classement de la Fifa du mois de mai. En effet, le Sénégal a fait un bond de 11 places, partant du 52ème au 40ème rang. Preuve que les neuf points récoltés sur leurs trois adversaires ne relèvent pas de prestations usurpées et que les hommes d’Amara Traoré ont le vent en poupe en ce moment. Pour ce match de la quatrième journée des éliminatoires, l’entraîneur sénégalais a fait appel à 23 joueurs. Dans toutes les lignes, les Lions de la Teranga ne manquent pas d’atout.
Surtout en attaque où ces joueurs ont brillé dans leurs championnats respectifs: Moussa Sow, meilleur buteur de Ligue 1, avec 25 buts, Papiss Cissé, 22 buts avec Fribourg en Bundesliga ou encore Mamadou Niang, 15 buts avec Fenerbahçe en Turquie… Mais pour composer sa liste, le coach sénégalais a du tenir compte des forfaits du Brestois Omar Daf (rupture des ligaments du genou), du Sochalien Jacques Faty (douleur aux adducteurs) et surtout de Demba Ba, l’attaquant de West Ham, unique buteur à l’aller, qui soufre d’un mal à la cuisse. Le sélectionneur des Lions a dû aussi pallier le forfait pour cause de suspension, du Lyonnais Pape Malickou Diakhaté. Toutefois, quelques jeunes talents font leur première apparition dans la tanière : Cheikh Mbengue (latéral de Toulouse), Lamine Gassama (latéral droit de Lyon). Ces deux derniers évoluaient il y a encore peu de temps avec les Espoirs français. Franco-sénégalais, ils ont bénéficié des règlements de la Fifa aux sujets des
binationaux pour évoluer avec le Sénégal. La troisième nouvelle recrue pour ce match contre le Cameroun, Serigne Modou Kara Mbodji, 21 ans, est considérée par de nombreux chroniqueurs sportifs comme un grand espoir du football sénégalais. Il joue en défense centrale au sein du club de Tromso, en Norvège.
Selon le programme officiel, les Lions de la Teranga devaient s’entraîner hier au stade Léopold Sédar Senghor avant de s’envoler pour Yaoundé, par un avion affrété par la présidence sénégalaise. Avant de rallier la capitale camerounaise, Amara Traoré, le sélectionneur du Sénégal devrait tenir un point de presse. Une fois à Yaoundé, la délégation sénégalaise s’installera au Djeuga Palace. Une forte mobilisation a été faite au niveau de l’ambassade du Sénégal à Yaoundé pour que les supporters des Lions de la Teranga viennent en masse au stade. Ce vendredi, il est prévu une séance d’entraînement des sénégalais au stade Ahmadou Ahidjo. Si l’équipe sénégalaise regorge de grosses individualités, sauf dans les buts, son jeu pèche encore par son peu de cohésion.
Le match de ce samedi qui se jouera sur un fond de revanche pour les Camerounais, s’annonce crispé. Tout autre résultat qu’une victoire priverait le Cameroun d’une qualification à Can. Ce qui n’est plus arrivé aux Lions indomptables depuis 1994. Selon la presse sénégalaise, pendant les trois premiers jours du stage, Amara Traoré a mis l’accent sur le travail tactique. Conscient de l’enjeu de ce match, le sélectionneur sénégalais a indiqué lors d’une conférence de presse que: «Malgré toute la tension qu’il y a eue, toutes les déclarations d’intention le match aller s’est bien passé. Le retour sera le remake du match aller avec l’effervescence autour, le climat qui commence à chauffer, mais à l’arrivée ce sera un match entre deux pays frères, deux grandes nations de football».
Emile Zola Ndé Tchoussi
Hits: 9605 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions