-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Handball : Temps mort chez les Dames (26.08.2005)
Bertille M.Bikoun
Des zones d’ombre entourent la préparation de l’équipe nationale pour le championnat du monde.
Une coupe du monde (ou championnat du monde, selon les disciplines) a beau être la plus prestigieuse des compétitions, pour le Cameroun, elle ne rime pas toujours avec préparation, sérénité... En décembre prochain, le Cameroun prendra part au championnat du monde de handball à Saint Petersbourg (Russie). On se souvient que Nicole Magne et ses coéquipières ont obtenu leur qualification en avril dernier au Caire.
Après un honorable parcours durant la première partie de la compétition, les pouliches de Marius Mouthé (aujourd`hui directeur technique national) étaient tombées en finale. Elles avaient été battues par l’Angola, habitué des premières places africaines et des compétitions mondiales. Passé la déception d’une finale perdue, cette deuxième place avait, en dehors de son caractère inédit, offert un ticket aux Camerounaises pour le championnat du monde de la discipline. Pourtant, sur le terrain, rien ne prête à croire que la sélection féminine prépare une échéance majeure.
D’ailleurs, le sujet semble tabou à la Fédération camerounaise de handball (Fécahand). Interrogé en milieu de semaine sur l’existence d’un programme de préparation de la sélection, le secrétaire général de ladite fédération, Colbert Nsegbè, se dérobe : "Les membres du bureau directeur de la fédération sont là , c’est à eux qu’il faut poser la question. Ce sont eux et le ministère des Sports et de l’Education physique qui peuvent vous répondre avec précision. Tout ce que je sais, c’est qu’il y a deux mois que les filles auraient dû commencer cette préparation." Rien ne filtre également chez le prédécesseur de M. Nsegbè, qui affiche les mêmes réserves au sujet de "l’Equipe nationale dames". "Je ne peux pas vous en dire plus. Il faut attendre le SG. Il est mieux placé pour vous dire quoi que ce soit", déclare Laurent Kuété, qui a de la peine à sortir de son mutisme habituel.
Flou
D’abord réservé, M. Nsegbè finira par lâcher le morceau : "D’après le chronogramme que nous avons conçu, un stage était prévu tous les mois et cela depuis juin dernier. Mais jusqu’ici, rien". Puis, d’un ton déterminé, il lance : "Il nous reste encore trois mois. Nous attendons de voir ce qui va se passer". Ce qui en rajoute à la confusion qui existe autour de la préparation de l’équipe nationale féminine et à l’atmosphère lourde qui l’entoure. "Cette saison, les clubs camerounais n’ont pris part à aucune compétition continentale. Pourtant, cela nous aurait servi de tremplin, notamment au niveau des infrastructures. Nous savons que, très souvent, il nous faut un temps d’adaptation aux terrains "normaux", puisqu’étant habitués à évoluer sur du goudron", se plaint Nicole Magne, capitaine de la sélection nationale.
A cette première limite, il faudrait ajouter le manque de compétition. Compte tenu du nombre peu élevé des équipes engagées en championnat d’élite, les Camerounaises comptent moins d’une vingtaine de matches dans les jambes, contre le double, voire un peu plus pour leurs adversaires du premier tour (Ukraine, Macédoine, Roumanie, Argentine et France). Ce qui leur fait craindre le pire au moment du début effectif du stage. Ce d’autant plus que la
préparationdu Mondial sera jumelée à celle de la prochaine Can, qui aura lieu en janvier 2006, au Maroc. "Ce qui est sûr, lorsqu’on va appeler les filles, on va les brusquer. Certaines seront exposées aux blessures. D’autres arriveront fatiguées à la compétition et donc ne pourront pas donner le meilleur d’elles-mêmes", craint Nicole Magne. De réelles inquiétudes donc.
"Je crois tout de même que si jusqu’à présent le stage n’a pas débuté, c‘est parce qu’il n’y a pas d’argent et la saison nationale n’est pas encore achevée. Elle a été plus longue que prévu", lance le SG de la Fécahand, qui ajoute : "Nous verrons d’ici la fin de la saison comment nous consacrer à l’équipe nationale féminine qui doit participer au championnat du monde." Malgré de nombreuses relances, M. Olomo, premier vice-président de la Fécahand, ne se manifestera point, lui qui est pourtant proche du dossier. Une attitude qui traduit la frilosité qui règne en ce moment à la fédération quant à la mise en stage de la sélection nationale dames.
Batailles
A la direction technique nationale (Dtn), les responsables affirment que, tel que conçu, le programme de préparation arrêté permettra à l’équipe d’arriver en Russie bien affûtée. "D’après notre chronogramme, la première partie du stage devait être consacrée à une préparation physique. Celle-ci devait s’achever le 15 août, date initiale de clôture de la saison. Mais, il y a eu un petit retard. La saison s’achèvera le 3 septembre et nous pourrons démarrer le 4 pour une phase plus intense, au cours de laquelle nous livrerons plusieurs matches amicaux, tant au niveau continental qu’international", déclare Marius Mouthé. Ce qui fait dire à Privat Kouoh Epoupa, entraîneur des seniors dames, que rien n’est perdu. Pourvu qu’immédiatement après les finales de la coupe du Cameroun de la discipline, les dirigeants de la fédération mettent les filles en stage, et que les moyens suivent. Cependant, au-delà du temps et des moyens, il faudrait que l’atmosphère qui entoure la préparation de la sélection nationale dames soit propice au travail.
Depuis quelques mois, en effet, de nombreux bruits de couloirs sont perceptibles tant à la fédération qu’au ministère des Sports et de l’Education physique. Des informations font état de ce qu’une bataille opposerait l’entraîneur national à certains de ses collègues de même rang, ainsi qu’aux responsables de la Dtn quant à la direction de l’équipe. "Je suis l’entraîneur de cette équipe et j’en suis le responsable. Les gens font des remous dans mon dos, mais ça ne me regarde pas", déclare, Privat Kouoh, qui se refuse à toute polémique, sans pour autant apporter un démenti aux rumeurs. "Le Dtn a un droit de regard sur l’équipe. Il n’y a pas de problème." Marius Mouthé ajoute d’ailleurs que "les textes de la fédération et les instructions ministérielles sont clairs. La responsabilité de la préparation incombe au Dtn qui donne les orientations".
Il y a quelque temps, le secrétaire général du ministère des Sports, Paul Hamadou a eu des séances de travail aussi bien avec les Dtn que les entraîneurs nationaux, au sujet des tensions qui minent très souvent les relations entre les uns et les autres. Comme quoi, il n’y a pas qu’en football que la participation à un Mondial attise les convoitises de tous genres.
Hits: 5417 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 70213 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps