Drogba dans l`Eto`o des Lions | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Drogba dans l`Eto`o des Lions (24.08.2005)







    Priscille G. Moadougou

    Grandes préoccupations camerounaises

    Au-delà de la qualification pour le Mondial, le match d`Abidjan est un duel entre deux stars.

    "Impossible n`est pas camerounais". L`expression bien connue revient ces derniers temps, surtout quand il s`agit de parler des matches comptant pour les éliminatoires Can/Mondial 2006. Et principalement celui du 4 septembre prochain à Abidjan, face à la Côte d`Ivoire. Une rencontre considérée comme "la finale du groupe 3, puisque l`équipe victorieuse aura beaucoup plus de chance d`aller en Allemagne" En effet, la Côte d`Ivoire occupe la première place du classement avec 19 points. Le Cameroun arrive en seconde position avec deux points en moins. Suivi de l`Egypte (13 points); de la Libye (11 points); du Bénin et du Soudan (2 points chacun). La rencontre du 4 septembre sera d`autant plus capitale que la Côte d`Ivoire rêve de participer pour la première fois à une phase finale de coupe du monde, tandis que le Cameroun court après une sixième participation à une coupe du monde dont cinq consécutives. Il est vrai que les Lions indomptables partent avec un avantage psychologique, puisqu`au match aller à Yaoundé, ils ont battu les coéquipiers de Didier Drogba sur le score de 2 buts à 0.

    Une pilule qui avait été difficile à avaler par les Ivoiriens qui attendent de pied ferme, Samuel Eto`o et les siens. Il s`agira d`un match dans le match, car les prestations de Didier Drogba et de Samuel Eto`o, qu`on oppose régulièrement, seront très attendues du public.
    Une rencontre d`autant plus déterminante que la 10ème et dernière journée de ces éliminatoires, qui se disputera le week-end du 7 octobre, ne sera pas une mince affaire pour les Lions Indomptables. Ils recevront à Yaoundé l’Egypte, qui les avait battus au match aller par 3 buts contre 2. Par contre, les Ivoiriens envisageront sereinement le déplacement de Khartoum face au Soudan, laminé à l’aller (5 buts à 0).
    En attendant, le sélectionneur national Artur Jorge a publié, lundi 22 août dernier, la liste des présélectionnés qui devraient participer au regroupement du 28 au 2 septembre 2005 en région parisienne. Une liste à








    controverse : celle publiée sur le site internet de la Fédération camerounaise de football comporte 22 noms, tandis que sur les ondes de la Cameroon Radio Television, on parle de 22, parmi lesquels Raymond Kalla Nkongo, Lauren Etame Mayer et Jean-Joêl Perrier Doumbé.

    Sérénité
    Au-delà de cette préparation purement technique, la Fécafoot et le ministère des Sports et de l`Education physique (Minsep), tiennent régulièrement des réunions. "Elles concernent la préparation de cette rencontre avec la maximum de sérieux, en essayant de tenir compte de tous les aspects", relève Jean René Atangana Mballa, 1er vice-président de la Fecafoot. Pour cela, des dispositions ont été prises pour que le match se déroule dans de bonnes conditions.
    A ce propos, le public est un élément déterminant. Certes, le Cameroun évoluera en terre étrangère. Mais, précise Jean Réné Atangana Mballa, il faut que "même en petit nombre, les spectateurs donnent de la voix. Il est important que les joueurs sachent qu`ils sont soutenus. A cet effet, des tours opérateurs organisent certainement des charters pour effectuer le déplacement. Le Cameroun compte aussi sur une forte colonie résidant à Abidjan et dans les pays voisins.".
    L`ambiance au sein du groupe étant primordiale, les responsables du ministère des Sports ont tenu à régulariser les arriérés de salaire du sélectionneur Artur Jorge. Par ailleurs, du côté de la Fecafoot, on avoue être en contact permanent avec les joueurs pour resserrer le groupe.
    Actuellement, tout semble donc mis en oeuvre pour que les Lions obtiennent leur ticket de qualification pour Allemagne 2006. Mais le 1er vice-président de la Fécafoot ne perd pas de vue le fait qu`en sport, la volonté et les moyens ne garantissent pas la victoire. "Il ne faut pas que pour les Camerounais ce soit la fin du monde. Il faut qu`ils poursuivent cette compétition en essayant de se donner toutes les chances. Si ça ne va pas, ce ne sera que le sport. Après cette coupe du monde, il y en aura d`autres, qu`il faudra bien préparer. Par exemple, en Afrique du Sud en 2010, il faut qu`on y soit. Puisque ce sera la première coupe du monde organisée en Afrique", conclut Jean-René Atangana Mballa.


    Hits: 7923 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions