-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
La vague Fifa emporte le ministre des Sports (24.04.2004)
Pierre Ismael Bidoung Mpkatt a été limogé par un décret du président Biya à la faveur d`un réaménagement du gouvernement. Le «chef de l`Etat a voulu, d`une part, sanctionner certaines insuffisances, et d`autre part, accroître l`efficacité de l`équipe gouvernementale», selon un communiqué de la présidence de la République.
Il faut remonter jusqu`au 23 juin 2002, pour se souvenir d`une réaction aussi spectaculaire que musclée de la part du président Paul Biya. Ce jour là , le chef de l`Etat limogeait le ministre de l`Administration territoriale. Ferdinand Koungou Edima, était la victime expiatoire de l`impréparation qui avait alors contraint le président à reporter d`une semaine le double scrutin municipal et législatif pourtant annoncé de longue date.
Cette fois les décrets présidentiels font l`effet d`une bombe à retardement. La radio d`Etat a relayé les préoccupations du président Biya, contenues dans un commentaire du ministre d`Etat-secrétaire général de la présidence de la République. «Par ces actes, le chef de l`Etat a voulu sanctionner certaines insuffisances, et accroître l`efficacité gouvernementale», a dit Jean-Marie Atangana Mebara. Ce remodelage de l`équipe gouvernementale était souhaité, voire attendu. Son amplitude a beau être de faible portée puisqu`il ne concerne que cinq postes sur la cinquantaine qui forme l`ossature d`ensemble, sa symbolique n`en est que plus précise.
Premier symbole de ce mouvement: la chute de Pierre Ismael Bidoung Mkpatt, qui cède son fauteuil de la Jeunesse et des Sports, à Sigfried Etame Massoma, 58 ans, qui vient de l`Administration territoriale. Le contexte de cette disgrâce est cette «affaire Fifa-Cameroun». La Fédération internationale de football a infligé au Cameroun une lourde sanction: retrait de six points aux Lions indomptables dans le cadre des éliminatoires de la coupe du monde de 2006, et amende de plus de 80 millions de francs CFA. L`instance planétaire du football réagissait le 16 avril dernier, en représailles à l`entêtement du Cameroun, dont l`équipe de football avait arboré une tenue jugée contraire aux règlements de la Fifa -sorte de combinaison du short et du maillot en une pièce inventée par la firme Puma, l`équipementier des Lions indomptables- lors de la phase finale de la dernière coupe d`Afrique des nations en terre tunisienne début 2004.
La Fifa qui avait, dans un premier temps, fait preuve de mansuétude à l`égard de la fédération camerounaise de football (Fécafoot) en autorisant l`usage de cet équipement insolite pour les trois premières rencontres des Lions, avait dans le même temps, instruit la partie camerounaise de ce que cette combinaison se serait plus permise pour les tours suivants de la compétition. Le Cameroun n`en avait fait qu`à sa tête: les Lions indomptables s`étaient alors fait éliminer par les Aigles verts du Nigeria en quart de finale, avec leur combinaison.
Objectif: la levée des sanctions
Dès l`annonce des sanctions de la Fifa, le ministre Bidoung Mkpatt, avait affiché une attitude stoïque au
nom du gouvernement, déclarant que le Cameroun s`inclinait devant les décisions de la commission de discipline de l`instance du football mondial. L`ancien ministre avait par la suite annoncé la mise sur pied d`une «commission d`appel», composée d`avocats d`expérience, des représentants de son département ministériel, et des membres de la Fécafoot.
Objectif: tenter d`obtenir une levée des sanctions prises à l`encontre du Cameroun. La commission devait en principe se rendre au siège de la Fifa à Zurich en Suisse, depuis le jeudi 22 avril. Elle était encore à Yaoundé vendredi, lors du réaménagement gouvernemental. Et l`installation prévue samedi du tout nouveau ministre de la Jeunesse et des Sports, semble indiquer que les autorités voudraient très rapidement relancer ce feuilleton, sans qu`on sache si ce sera sur le même scénario.
Il est clair que les sanctions n`ont pas été circonscrites au seul ministère de la Jeunesse et des Sports. Le ministre d`Etat-Secrétaire général de la présidence de la République a annoncé que le président Biya avait parallèlement prescrit l`envoi d`une commission d`enquête auprès de la Fécafoot, ainsi qu`une relecture des textes de base de la fédération avant la tenue de toute élection au sein de cette institution. Résultat: l`assemblée générale élective prévue samedi à Yaoundé, a été renvoyée sine die. Et déjà , les spéculations vont bon train sur les présumées connivences entre des dirigeants camerounais recrutés dans ces milieux sportifs et l`équipementier des Lions indomptables.
Ce qui est certain, c`est qu`on imaginait mal le sommet de l`Etat s`accommoder de cette affaire qui, au stade actuel, outre les pertes financières, hypothèque lourdement les chances de qualification de l`équipe nationale de football. Or, les Lions indomptables, ce n`est pas qu`un club: qualifiés de «meilleurs ambassadeurs du Cameroun sur la scène internationale», les quadruples champions d`Afrique, médaillés d`or aux Jeux olympiques en 2000, quart de finalistes de la coupe du monde 1990, constituent un des rares motif de rassemblement et de fierté des Camerounais au-delà de leurs différences politiques, culturelles, religieuses. Ils ont même, ces dernières années, au fil de leur victoires, fini par inspirer le discours politique du président Biya, qui voit en eux des modèles à suivre par leurs compatriotes. Surtout en cette année électorale, l`élection présidentielle est prévue pour le mois d`octobre prochain.
Dans ce pays où le football est une religion, on aurait même fini par oublier que ce réaménagement gouvernemental a fait tomber d`autres ministres, dont celui des Postes et Télécommunications, Maximin Nkoue Nkongo, sans doute pour le dossier sensible de la faillite des services financiers postaux incapables, depuis de longs mois, de rendre leurs économies aux centaines de milliers d`épargnants mais aussi celui des Transports John B.Ndeh, celui des Mines, de l`Eau et de l`Energie, Joseph Aoudou. Le tout, dans le strict respect des traditionnels équilibres géopolitiques et géoculturels du pays.
Hits: 10334 | RFI | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 92791 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps