CAN-2010 - Groupe D : Avantage Cameroun, handicap défense | Actualite sur camlions.com, Cameroun,Cameroon

  • 
    Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

      
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     CAN-2010 - Groupe D : Avantage Cameroun, handicap défense (20.01.2010)







    © Reuters par Bruno Domingos

    Le Cameroun a toutes les cartes en mains pour se qualifier jeudi pour les quarts de finale contre la Tunisie (gr.D), entre un Eto`o apte et une confiance retrouvée, mais s`interroge sur sa défense, notamment dans l`axe où Rigobert Song et Nkoulou sont sur la sellette.

    Dans l`autre match, le Gabon (leader avec quatre points) n`a, comme le Cameroun, besoin que d`un nul pour assurer sa qualification, tandis que la Zambie se trouve dans la même position que la Tunisie: victoire impérative.

    Chez les Lions indomptables, on n`est "pas très content de ce qu`on a fait jusqu`à présent dans ce tournoi", admet leur sélectionneur Paul Le Guen. Une défaite inaugurale contre le Gabon (1-0) puis une victoire à l`arraché contre la Zambie (3-2) après une heure médiocre: les Lions rugissent en sourdine.

    "Il faut jouer pour gagner et surtout ne pas partir sur l`idée d`un 0-0 qui pourrait nous qualifier, mais qui serait très risqué à jouer d`emblée", prévient le technicien français.

    Et le Cameroun oscille entre la prudence de son entraîneur et la confiance d`Eto`o. Le capitaine s`est voulu rassurant sur le coup reçu au pied gauche et qui lui vaut un bandage. Il a repris l`entraînement mardi après en avoir été dispensé la veille. Idem pour Alexandre Song avec un jour de décalage.

    Devant, Eto`o devrait être associé à Idrissou, auteur du but de la victoire dimanche et qui "donne envie" à Le Guen de le titulariser.

    Mais c`est








    derrière que le chantier est ouvert (3 buts encaissés en deux matches). Les côtés sont pourvus mais demeurent fragiles. A droite, Geremi compense son manque de vitesse par un grand apport offensif. A gauche, Binya a remplacé Bedimo, deux choix de toute façon par défaut selon Le Guen.

    "Âge avancé"

    L`axe? Chedjou est plus que jamais candidat: c`est lui qui a été présenté à la presse lundi et mercredi et son entrée en jeu dimanche a été saluée par Le Guen. La question se précise: remplacera-t-il le jeune Nkoulou (19 ans) ou l`expérimenté Rigobert Song (33 ans)? Ou bien est-ce un moyen d`aiguiser la concurrence et de leur demander une réaction d`orgueil?

    Les Tunisiens ont +Rigo+ dans le viseur: "On a vu qu`il faisait beaucoup de bêtises: il faut le harceler, le presser, le chercher en un contre un", assure l`attaquant Chermiti. Son sélectionneur Faouzi Benzarti, pourtant adepte de la langue de bois, renchérit: "Le Cameroun a de grands joueurs, mais certains ont un âge avancé: on va essayer de profiter de ça".

    La jeunesse des Aigles de Carthage et le manque d`expérience y afférant a souvent été invoquée pour justifier leurs pâles prestations (deux nuls). La jeunesse rimant avec vitesse, celles de Dhaouadhi (face à Geremi) et Chermiti pourrait cette fois constituer un avantage.

    Dans l`autre match, les Chipolopolos vont jouer leur va-tout. Leur beau jeu est loué unanimement, sauf chez eux, regrette leur sélectionneur Hervé Renard: "Les Zambiens ne sont pas fiers de la Zambie".


    Hits: 9722 | Reuters  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions