Email Mot de passe Membre  Firme  Webmaster   Enregistrez vous Aide ?   
 
  • ACCUEIL
  • ACTUALITE
    • NEWS CENTER
    • LIONS
    • LIGUE
    • AFRIQUE
    • MONDE
    • INTERVIEWS
    • BASKETBALL
    • VOLLEYBALL
  • VIDEOS
    • VIDEOS CENTER
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • GALERIES
  • LIONS
    • SENIORS
    • ANCIENS
    • JUNIORS
    • CADETS
    • LIONNES
    • TALENTS
    • BASKETBALL
    • HANDBALL
    • VOLLEYBALL
    • + VUES
    • + ANNOTEES
    • + COMMENTEES
  • CLUBS
  • MATCHES
    • PROGRAMME
    • RESULTATS
    • CDM 2010
    • ANGOLA 2010
    • GHANA 2008
    • CDM 2006
    • CAN 2006
    • CAN 2004
    • CC 2003
    • CM 2002
    • CAN 2002
    • JO 2000
  • FANS
    • FANS
    • FANS - NEWS
    • FANS - VIDEOS
    • FANS - GALERIES
    • FANCLUBS
    • FORUMS
    • SONDAGES
    • IMAGES DU JOUR
    • ECRIRE AUX LIONS
  • PLUS +++
    • Annuaire - FANCLUBS
    • Qui sommes nous ?
    • Partenaires
    • Livre d´or
    • Notices légales
    • Contact
  • Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...

    Actu : Catégories
     Choisissez un Sport
     Choisissez une Catégorie
    Lionnes
    Lions seniors
     Choisissez un VIP
    Lions juniors
    Lions cadets
    Anciens lions



     Lions indomptables : Puma reste l’équipementier (28.08.2006)







    La firme allemande, en concurrence avec Adidas et Nike, a été reconduite par le comité exécutif de la Fécafoot.

    Junior Binyam

    Vendredi dernier à Yaoundé, Puma, a été à deux doigts de perdre son "cœur dans le football", les Lions indomptables, au profit de Nike, l’équipementier américain. Ce dernier a plongé dans un sérieux dilemme les membres du bureau du comité exécutif qui ont, au bout, privilégié la relation d’affaire et de confiance qui les unit à Puma depuis le 9 décembre 1997 et qui a été prolongée le 21 février 2001. En effet, de l’avis de nombreuses personnes qui ont assisté aux travaux du bureau du comité exécutif, Puma et Nike se sont retrouvés au coude à coude larguant Adidas dont "l’offre a focalisé sur des aspects extérieurs au cahier de charges élaboré par la Fécafoot, à l’instar de la construction d’un stade".

    Chacun des soumissionnaires a remis sa proposition sous pli fermé à la Fécafoot en présence d’un huissier et du directeur du développement du sport de haut niveau au ministère des Sports et de l’Education physique, Martin Nchankou. Selon le compte rendu fait par la cellule de communication de la fédération, chacun des représentants des trois firmes, en l’absence des deux autres, a eu un quart d’heure pour exposer à Iya Mohammed et les autres membres du bureau l’offre de son entreprise. Une sorte de grand oral pour Horst Widmann, vice-président de Puma, Lorenzo Reich, Senior manager de Global Sports Marketing (Adidas) et Kristina Salminen, représentante de Nike pour l’Europe, l’Afrique et le Moyen Orient.

    Si Puma en terme d’équipements sportifs et de conditions d’accompagnement au développement du football camerounais avait une offre "légèrement meilleure", sur le plan financier Nike était "le mieux disant". Samedi dernier, la décision finale des membres du comité exécutif, qui n’ont pas reçu les différentes offres pour se faire une idée, aurait donc été influencée par des précédents dans les relations avec les deux équipementiers. Avec en bonne place, nous a-t-on laissé entendre, des considérations sentimentales et partant émotionnelles. Certains se seraient souvenus de cette résiliation brusque par Nike en 1996 du contrat qui le liait aux Lions et ont fini par donner leurs faveurs à Puma qui leur a fait confiance quand "personne ne voulait des Lions". "Surtout que l’écart financier n’était pas aussi important", a soutenu un membre du bureau du comité exécutif pour justifier ce choix guidé "par la crainte du








    saut de l’inconnu"

    Continuité
    Pour marquer la poursuite de cette idylle, Puma annonce dans les prochaines semaines une cérémonie de restitution des 80 millions de francs Cfa d’amende infligés au Cameroun dans l’affaire du maillot "tout en un". La pénalité, en son temps, avait été payée par Puma qui a finalement eu gain de cause sur la Fifa dans cette affaire devant les juridictions civiles. Un arrangement à l’amiable a été conclu avec l’instance faîtière du football mondial. L’équipementier allemand a donc décidé de donner à la Fécafoot cet argent pour le "financement d’un projet précis".

    Le fait constant est que face à la concurrence, Puma a été obligé de revoir considérablement à la hausse son offre et devrait verser à la Fécafoot sur une période de quatre ans (2007-2010) environ cinq milliards de francs Cfa. La dotation en équipement pour les équipes nationales d’une valeur de 150 millions de francs Cfa par année ordinaire (hors Can et Coupe du monde) dans le contrat qui s’achève le 31 décembre prochain, connaîtra une augmentation substantielle puisque désormais Puma habillera tous les clubs de première division et se tient disposé à vendre à des taux préférentiels des équipements à toute autre équipe camerounaise qui souhaiterait être habillé par Puma. Les primes qui n’étaient appliqués qu’à l’équipe nationale fanion s’étendront désormais aux équipes nationales des catégories de jeunes et féminine.

    Une offre de Puma dont les grandes lignes ressemblent à s’y méprendre à celle qu’avait exposé le jeudi 23 mars 2006 au cabinet du ministre des Sports, Philippe Mbarga Mboa, Thierry Weil et Robin McCammon, respectivement responsable de la section football au département marketing d’Adidas et manager du portefeuille clubs et fédérations au même département (Cf. Mutations du 27 mars 2006). Puisqu’on annonce également une implication de Puma dans le soutien au football jeune et la formation des formateurs pour assurer la relève. A cette époque Airness et Umbro faisaient également partie des équipementiers qui frappaient à la porte des Lions indomptables. La réunion extraordinaire du comité exécutif de la Fécafoot du samedi 26 août a également été l’occasion de la désignation de Jean Lambert Nang comme directeur général de cette fédération où le poste était vacant depuis fin décembre 2005. C’est probablement à lui qu’incombera la gestion du tournoi Interpoules dont le début est prévu le 4 novembre prochain dans les villes de Maroua et Garoua.


    Hits: 7189 | quotidienmutations.info  |  |  | Toutes les ( 0 ) Réactions


    Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.


    Première page      Toute l' actualité   




    Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.

    Vous pouvez :

    - Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
    - Publier des articles dédiés et interviews
    - Publier vos vidéos et galeries d´images
    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126




    WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )


    https://www.web365.ws

    NOS PACKS :


    BN-iSTART STANDARD
    BN-iSTART PRO
    BN-iFIRM STANDARD
    BN-iFIRM PRO
    BN-iSPECIAL
    BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214




    BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN


    https://www.bn-icard.com/

    A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN



    Contactez-nous directement par :

    Mail : ICI

    Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651

    WhatsApp:
    +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214



    NEWS: Football 


    1 ... 0 ...  460     >



     MTN Elite One : le championnat reprend malgré les menaces de boycott de certains clubs
    [Autres][15346 hits][0 R]

     Les Lionnes Indomptables bientôt au Maroc pour un match amical
    [Autres][11751 hits][0 R]

     Lionnes de l’Atlas: Jorge Vilda convoque 27 joueuses pour les rencontres face à la Tunisie et au Cameroun
    [Autres][13813 hits][0 R]

     Le Kenya ouvre une enquête pour suspicion de match truqué contre le Cameroun, lors des qualifications pour la CAN
    [L`Equipe.fr][11226 hits][0 R]

     Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se reprend face à la Libye, l’Égypte s’envole
    [RFI][11575 hits][0 R]

     Qualif CDM – Afrique : Le Cameroun conserve la tête, la Tunisie s’impose avec réalisme
    [Autres][10993 hits][0 R]

     Ballon d´Or Camerounais 2024 : Voici les grands favoris
    [Autres][12478 hits][0 R]

     Elim CDM 2026 : Le Caméroun dans son nouveau maillot dès le mois de Mars
    [][12155 hits][0 R]

     Liga : une pépite camerounaise frappe à la porte de Villarreal A
    [Autres][11771 hits][0 R]

     Né au Cameroun, Samuel Umtiti balance sur l’Afrique : "Personne ne pourra…"
    [][13185 hits][0 R]

     Cote d’Ivoire -Cameroun : Retour sur les 8 duels de choc de l’histoire de la CAN
    [Autres][15380 hits][0 R]

     Tirage au sort CAN 2025 : Quels adversaires pour les Lions indomptables ?
    [Autres][14550 hits][0 R]

     CAN CAF TotalEnergies 2025 : Mission reconquête pour le Cameroun
    [Autres][17999 hits][0 R]

     Mercato – Équipe du Cameroun : Didier Lamkel Zé proche d’un nouveau point de chute
    [Autres][14689 hits][0 R]

     Cameroun : les 5 sportifs qui vont faire 2025
    [Autres][14847 hits][0 R]

     Le parcours des Lions indomptables vers l´AFCON 2025
    [Autres][14285 hits][0 R]

     Transfert : Christian Bassogog débarque en Arabie Saoudite
    [][17424 hits][0 R]

     Mondial 2026: Le Cameroun domine le Cap-Vert 4-1
    [Autres][19630 hits][0 R]

     Lions Indomptables: Eric Maxim Choupo-Moting forfait contre l’Angola
    [Autres][23978 hits][0 R]

     SPORT: Les temps forts du weekend
    [][19274 hits][0 R]

     Coupe du Cameroun 2024 : le dernier carré se dessine
    [Journal du cameroun.com][24776 hits][0 R]

     Cameroun : Grâce à un joli but de Nathan Douala Victoria United remporte le championnat
    [][36320 hits][0 R]

     Cameroun : Brys dévoile son plan pour réveiller les Lions Indomptables
    [][39202 hits][0 R]

     Cameroun : la durée du contrat de Marc Brys dévoilée (officiel)
    [][40710 hits][0 R]

     Classement FIFA : le rang surprenant du Cameroun
    [][39750 hits][0 R]

     Lions indomptables : Hugo Ekitike finalement dans la tanière ?
    [][41935 hits][0 R]

     Lions indomptables: Rigobert Song traîne un journaliste et un consultant sportif au tribunal
    [Autres][44042 hits][0 R]

     Cameroun-Football : FC Ebolowa tenu en échec par Lékié FF
    [Journal du cameroun.com][42351 hits][0 R]

     Cameroun-Lions indomptables : Stéphane Mbia et Bryan Mbeumo rechaussent les crampons
    [Journal du cameroun.com][42719 hits][0 R]

     MTN Elite : la Fecafoot reporte les play-offs des championnats professionnels
    [][44483 hits][0 R]


    1 ... 0 ...  460     >




    TOP JOUEURS
      Vincent ABOUBAKAR
      (  )
      MBIDA Gregoire
      (  )
      MILLA Roger
      (  )
      Song Bahanag Rigobert
      (  )
      Nlend Paul
      (  )
      CHOUPO MOTING Eric
      (  )
      Webo Achille
      (  )
      Njitap Fotso Jeremy Sorelle
      (  )
      Eto´o Fils Samuel
      (  )
      Wome Nlend Pierre
      (  )
      Olembé René Solomon
      (  )
      KUNDE Emmanuel Jerome
      (  )
      Kameni Idriss Carlos
      (  )
      Foe Marc vivien
      (  )
      BELL Joseph Antoine
      (  )
      NKONO Thomas
      (  )
      ABEGA Theophile
      (  )
      Mboma Dem Patrick
      (  )
      Makoun Jean II
      (  )
      Emana Achille
      (  )
      OMAM BIYICK François
      (  )
      TATAW ETA Stephen
      (  )
      MANGA ONGUENE Jean
      (  )
      Epalle Joel
      (  )
      Etame Mayer
      (  )



     TOUS LES LIONS

    LIONS EN ACTION
    16.01.2021
    Cameroun
    <>
    Zimbabwe

    1:0
    CAN
    (Seniors)

    Infos + Forums

    Derniers résultats
    PHOTO DU JOUR
    RIP MODESTE MBAMI. Un lion ne meurt pas , il dort !
     [ 0 R | 187579 hits'] 
    SONDAGES




    Lire les résultats ( 0 votes et  R )

    Tous les sondages
    VIDEOS
    TOP JOUEURS

      Eto´o Fils Samuel

      Foe Marc vivien

      Song Bahanag Rigobert

      Mboma Dem Patrick

      Webo Achille

    TOUS LES JOUEURS

    GALERIES D´IMAGES

    visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021

    CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude

    CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes

    CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
    Visitez aussi

    Camerounlink.com : Portail du cameroun Camerounlink.com : Portail du cameroun

    Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun

    Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun

    Duala.info - La région du littoral du Cameroun Duala.info - La région du littoral du Cameroun

    Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun

    Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun

    Ongola.info - La région du centre du Cameroun Ongola.info -  La région du centre du Cameroun

    Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun

    Competences 2035 - Les compétences camerounaises Competences 2035 - Les compétences camerounaises

    Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun

    Footeurs.com - Le Football mondial en réseau Footeurs.com - Le Football mondial en réseau

    Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais

    Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA

    Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns

    BLOGS RECENTS

      INT GRACIAS CORPORATION

      CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR

      SPORTS

      BRéSIL

      RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
    RECHERCHE SUR GOOGLE
    Web Pics Actu Maps






©  Camlions.com 2010  |   Parimobile.cm |  Technology by  Biangue Networks |  2656 visiteurs en ligne