-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Interpoules : La liste est complète. (03.10.2003)
Michel Ferdinand et Jean Robert Fouda
Le tableau des dix qualifiés affiche complet depuis mardi dernier.
Les deux provinces du Littoral et du Centre qui manquaient encore à l´appel ont enfin délivré les noms de leurs représentants. Il s´agit, pour la première, de la Kadji Sports Academy (Ksa), et, pour la seconde, de l´Etoile Fc d´Essazock. As Moungo-Ksa était l´affiche explosive de la finale des barrages qui s´est jouée lundi dernier au stade de la Réunification de Douala. A l´issue de cette partie âprement disputée, ce sont les joueurs de la Ksa de Douala (entraînés par François Eya et Michel Kaham) qui l´ont emporté facilement sur leurs adversaires de As Moungo (6-2). Tous les sportifs du Littoral attendent donc de voir leur représentant accéder en première division, comme l´a fait le Caïman de Douala, l´an passé. Le nombre d´équipes de cette province s´est considérablement amoindri au fil des saisons, au point où, à quatre journées de la fin de l´actuel championnat de D1, seule l´Union est presque sûre d´évoluer encore au sein de l´élite l´année prochaine. Le cas de Caïman (cloîtré à l´avant-dernière place du classement général) étant désespéré malgré sa victoire (3-1) obtenue dimanche dernier sur le Tonnerre de Yaoundé, un autre mal classé.
La boucle de ces barrages a eu lieu mardi dernier, 30 septembre 2003, avec la finale retour du Sud-Ouest jouée au Molyko stadium de Buéa. Une rencontre serrée au terme de laquelle le club local, Botafogo Fc a arraché son ticket de qualification au détriment de la formation de Kumba Lakers. Celle-ci n´a pas pu faire mieux que le match nul (0-0) alors que son adversaire l’avait battu, samedi dernier, sur les mêmes installations, au match aller (2-0).
Botafogo va ainsi participer pour la troisième fois consécutive à un tournoi Inter-poules depuis sa création en 1999. Son entraîneur allemand Dieter Schule et son adjoint Joseph Monthé, ainsi que les joueurs espèrent enfin accéder en première division après deux cuisants échecs, respectivement en 2001 et en 2002. Un éventuel succès leur permettra de sauver une saison qui est déjà entachée par une élimination en huitièmes de finale de la Coupe du Cameroun de football. Pour atteindre cet objectif, Botafogo compte sur les services de ses individualités Eboua, Doumbé, Assong et Manga.
Ils ont été, cette saison, les bourreaux des autres formations dont certaines ont, par le passé, séjourné au sein de l´élite, à l´instar de Prison´s Social club de Buéa, et d´autres comme Elecsport de Limbé qui était donné favori en début de saison. Dans le Centre, mardi dernier, le suspense était à son comble après le nul vierge qui a sanctionné, le week-end dernier, la finale aller des barrages entre Foudre d´Akonolinga et Etoile d´Essazock. Et l´apparition d´une chèvre sur l´aire de jeu, quelques minutes avant le coup d´envoi, est venue
encore mettre du piment dans les rangs des milliers de supporters de l´une ou l´autre équipe qui ses sont mutuellement accusés de pratiques mystiques dans le but de remporter cette partie dont l´enjeu n´était plus à démontrer. Après 120 minutes de jeu, Foudre et Etoile étaient toujours à égalité (1-1).
Penalties
Place à l´épreuve des tirs aux buts, qui a souri à Etoile (c´est sa deuxième participation d´affilée aux interpoules) vainqueur 3 à 2 (4 à 3 à l´issue des deux rencontres). " Nous nous attendions à cette victoire. Le fait d´avoir été menés au score à cinq minutes de la fin ne nous a aucunement découragé. Bien au contraire. Nous étions sûrs de venir à bout de notre adversaire à qui nous avons donné du répondant deux minutes seulement après son but marqué à la 85ème minute", a déclaré mardi à la fin du match, le capitaine de l´Etoile d´Essazock, Jules Ottou. Le représentant du Centre évoluera dans la sous-poule B de Garoua, en compagnie de Université de Ngaoundéré, Asme d´Ebolowa, Ksa de Douala et Aigle de Dschang, qui a obtenu son ticket en réalisant un match nul (2-2) face à Bafoung de Babadjou, lors de la dernière rencontre des barrages disputée le 25 septembre dernier au stade municipal de Bafoussam. Aigle a terminé leader avec quatre points, fruits d´une victoire et un nul obtenus lors du tournoi triangulaire auquel a également participé Unité de Bakou. Une formule adoptée suite au forfait constaté de Olympique du Ndé, le quatrième club qui aurait dû prendre part aux demi-finales des barrages. Un désistement qui, selon la Chambre d´homologation et de discipline de la ligue provinciale de football de l´Ouest, frisait la tricherie. Conséquence : rétrogradation en quatrième division.
En dépit de cet incident, l´oiseau de la Menoua compte néanmoins défendre dignement les couleurs de l´Ouest à Garoua. Son objectif final est d´accéder enfin en première division. Toute chose qui ferait taire les commentaires des sceptiques supporters qui parlent d´une malédiction qui planerait sur leur équipe fétiche dont la descente aux enfers remonte en 1990.
Pire, au delà de toutes ces suspicions, l´entraîneur provincial de football pour l´Ouest, Nana Saleng, pense que les joueurs de l´Aigle sont d´un niveau moyen. Ce qui pourrait peser sur leurs futurs résultats. Or, pour une telle compétition, dit-il, il faut tenir compte des exigences d´ordre physique, technique et tactique. Des lacunes que les dirigeants de l´équipe disent être en train de rectifier: "Nous allons corriger ce qui n´a pas marché. Nous sommes en train de préparer une stratégie qui va surprendre tout le monde à Garoua", a déclaré l´entraîneur Richard Sonè. Aussi, le président Pierre Nguefack ne cache pas ses ambitions: "L´objectif principal est l´accès en division d´élite. Les lacunes observées seront vite corrigées. L´équipe sera apte et très compétitive aux interpoules".
Hits: 13020 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 48908 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps