-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Samuel Eto’o Fils : Je ne regrette pas d’être Camerounais» (26.07.2005)
Côte d’Ivoire – Cameroun, ou duel Eto’o – Drogba, le 4 septembre ?
Je suis tranquille. Ce sera un beau match, du genre auquel aimeraient participer tous les grands joueurs. Mais, tout le peuple camerounais sera-t-il unanime ? Au match aller joué à Yaoundé, nous avons été surpris de voir une bonne partie de nos supporters derrière les Ivoiriens ! Je tiens à rappeler qu’en Côte d’Ivoire, le Cameroun ne bénéficiera pas des mêmes faveurs. Ils ne nous permettront même pas d’avoir les Supporters dans les gradins. Sauf peut-être les journalistes. C’est de bonne guerre. La nation avant tout.
Samuel Eto’o, plus étincelant en club qu’à l’équipe nationale ?
Je ne suis pas entraîneur de l’équipe nationale du Cameroun. Je ne souhaite jamais briguer ce poste là . Je fais ce qu’on me demande de faire dans les Lions Indomptables. Evoluer comme avant-centre avec les Lions demande le même dispositif que dans le Fc Barcelone. Or, dans mon club, le système mis en place par l’entraîneur (Franck Rijkaard) est adapté aux performances de chaque joueur. L’équipe nationale regorge certes de très bons joueurs mais qui ne peuvent peut-être pas s’adapter au système du Barça. Si le sélectionneur (Artur Jorge) me demande passer les ballons qui puissent permettre à mes coéquipiers de marquer des buts, je me limite à cette mission. N’empêche, je marquerai beaucoup de buts avec les Lions indomptables.
Retombées financières suite à vos bonnes prestations dans le Barça ?
C’est vrai que la renommée d’un joueur prend toujours un coup dans ce cas là . Les sponsors affluent de partout. Mais, le plus important est de savoir qu’un jeune camerounais représente dignement son pays et l’Afrique toute entière dans l’un des championnats les plus disputés au monde. Je donne ainsi la possibilité aux Camerounais de croire à un avenir meilleur. Le plus difficile pour moi arrive au lendemain des rencontres où j’estime être passé à côté. Ce fût le cas récemment face au Soudan et au Bénin. Je n’y étais pas. Dans ce cas, les milliards m’intéressent peu. Sur un stade de football, j’éprouve toujours la même envie : produire du spectacle, faire la fête.
Le Fc Barcelone est devenu un Lion Indomptable bis dans les cœurs des Camerounais…
Je tiens à remercier le peuple camerounais. Je me rappelle encore de ce match contre Chelsea. Un coéquipier que j’admire, Géremi Njitap, sociétaire de ce club, m’a demandé d’aller de l’avant. j’avais exigé de mon patron que le Cameroun y soit représenté lors de ce match. Raison pour laquelle mon sponsor, deux jours avant le match, m’a confectionné des brassards aux couleurs du Cameroun. Ils étaient à mes poignets. Le jour du sacre du Barça, j’avais un drapeau et un sous-vêtement vert-rouge-jaune. J’avais pris soin de revêtir un T-shirt sur lequel était floqué Cameroun, le jour de ma présentation au Barça. Mes dirigeants qui, au départ, n’étaient pas d’accord, ont fini par accepter. Tout le monde est aujourd’hui satisfait.
Quelle place occupe le football chez les Catalans ?
Le football est une religion en Catalan. On en parle de lundi à lundi. Les supporters ont demandé que je sois le premier joueur à qui le contrat est renouvelé cette saison. Ils n’avaient pas encore vu un attaquant aussi complet, capable de marquer, dribbler, donner des passes. Jusqu’ici, ils avaient eu des attaquants de renommée mondiale comme Ronaldho, Romario…, mais fixes. Moi, je sais défendre, passer des ballons et marquer des buts. Cela a changé la donne.
La presse camerounaise a rapporté récemment tes propos scandaleux tenus à la veille du match Cameroun - Libye, joué le 19 juin dernier à Yaoundé et comptant pour les éliminatoires Can/Mondial 2006…
Une mise au point avant toute chose. Certaines déclarations ne me sont jamais venues à l’esprit. Il faut que ce soit clair ! Samuel Eto’o ne regrette pas d’être Camerounais. J’admire les journalistes qui font bien leur boulot. Chapeau ! Je ne permettrai cependant qu’on empêche le Cameroun d’avancer. Si j’étais Ivoirien, je ne serai peut-être pas aujourd’hui double ballon d’or. En même temps, je n’aurai jamais joué au Barça. Le Cameroun est un pays béni. Malgré la crise économique, les problèmes sociaux, la paix y règne. Il faut que les gens soient conscients. Je ne demande qu’à aider les démunis. J’ai les moyens de ma politique. Je pense à ceux qui sont dans le besoin.
Votre leitmotiv ?
C’est une façon pour moi de rehausser l’image de mon pays en luttant contre la pauvreté et les souffrances. Mon devoir est d’aider les jeunes camerounais à prendre la relève. Ceci passe par la diffusion de la bonne information. Il ne suffit pas d’aller sur internet puiser des ragots pour les mettre à la disposition du public. Depuis que je suis arrivé au Barça, je n’ai jamais reçu un appel téléphonique d’un journaliste sportif pour en savoir sur mon quotidien en dehors des stades de football. Par contre, on publie de gros titres sur un tas de mensonges. Ce n’est pas correct. Je serai très heureux si seulement cinq Camerounais profitaient de ma situation pour décoller, nourrir leur famille et permettre à d’autres jeunes d’avancer. Ainsi, se passent les choses partout. Il semble malheureusement que le Cameroun est le seul pays où les choses ne fonctionnent pas de cette façon. Il y a des moments où je me demande pourquoi je suis camerounais, pourquoi faisons nous tout pour que demeure le statut quo, alors que nous avons tout pour décoller ? Sur 15 millions de Camerounais, très peu ont réussi. N’empêchent qu’ils ont suffisamment de ressources pour aider la moitié des pauvres. Le gouvernement ne peut pas résoudre tous les problèmes.
La moindre apparition en public de Samuel Eto’o provoque des émeutes…
Je comprends parfaitement mes nombreux fans. Ce n’est qu’au travers des écrans de télévisions qu’ils ont la possibilité de me voir très souvent. Il faut avoir un mental de fer pour garder son calme. Très souvent, ils m’empêchent de circuler. C’est parfois embêtant, parfois amusant…
Mental de fer aussi face aux chants racistes ?
Nous Africains, sommes dans une cellule. Même dehors, c’est juste pour humer de l’air pur et y retourner. Je suis encore traité dignement au Barça, ou en Catalan. Mais j’ai été victime du racisme à Saragosse. Où j’ai d’ailleurs réagi. Ce sont des actes des ignorants, des gens qui n’ont pas voyagé. Ils se sont permis, Ronaldhino et moi, de nous traiter de singe. j’étais choqué dans mon amour propre. Il y a des gens qui achètent leur ticket de stade pour dans l’espoir de voir le beau geste de Ronaldhino, la reprise de volée de Samuel Eto’o, pas pour écouter des gris de singe. Voilà pourquoi j’avais tenu à répondre à ces gens là par une danse de signe. Nous ne sommes pas racistes chez nous. Tous les Blancs sont bien accueillis. La seule chose qui nous reste à faire est de travailler davantage et continuer à marquer beaucoup de buts.
Relations Samuel Eto’o – Coéquipiers ?
Gérard (transféré à Monaco) et moi étions très proches, l’un de l’autre. On s’entendait très bien. Je l’appelait très souvent. Il en est de même avec Ronaldhino. C’est vrai qu’au début, les journaux avaient tenté de nous opposer. Parce qu’ils avaient véhiculé la nouvelle comme quoi je venais prendre la place de « Roni ». pourtant, nous sommes là uniquement pour défendre les intérêts du Barça. Heureusement, quand deux jeunes se rencontrent, il n’y a que le football qui finit par l’emporter. Mon coéquipier l’a compris, moi aussi. Nous avons donné tout ce que nous pouvions pour le club. C’est une famille. Nous ne parlons pas d’argent, mais de football.
Juan Laporta au Cameroun…
Contre Chelsea, mon président avait été impressionné par l’engouement des Camerounais partis du Cameroun et ceux résident en Europe. C’est à ce moment là qu’il prend la décision de venir au Cameroun. Avec l’accord du ministre des sports, les choses sont allées très vites. Nous avons ficelé des projets. J’ai donc proposé à monsieur Juan Laporta d’organiser un match au pays, Lions Indomptables contre Fc Barcelone. Ce sera l’occasion pour les Camerounais de voir de près Ronaldhino qui compte de nombreux fans au Cameroun. Il nous faut cependant une bonne pelouse. Après le départ du Barça, le Cameroun va en profiter. Après ce match, nous comptons investir dans le domaine de la santé. Nous pensons apporter de l’aide aux Camerounais à ce niveau.
Votre passion pour les belles voitures ?
Effectivement. J’adore les beaux véhicules. Ma femme me demande souvent d’arrêter parce que j’en achète pratiquement chaque semaine. J’ai la chance de tomber sur des sponsors qui sont prêts à payer des sommes faramineuses, justes pour trois minutes de publicité. Je me permets à un moment donné de me faire plaisir.
© Canal2 : Jean Robert Frédéric Fouda
Hits: 8465 | Autres | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
NEWS: Football 1 ... 0 ... 460 >
Le Camerounais Karl Etta Eyong est convoité en Écosse. Quel club souhaite recruter le joueur ?
[Autres][1232 hits][0 R]
Quels sont les pays africains qui ont créé l´exploit à la Coupe du monde de foot ?
[][2931 hits][0 R]
Officiel : Léandre Tawamba signe en MTN Elite One du Cameroun !
[Africatopsports][2510 hits][0 R]
Christian Bassogog, de héros du maintien à cible numéro 1 en Iran
[][14808 hits][0 R]
Faris Moumbagna, le joker offensif qui pourrait relancer Rennes
[][14748 hits][0 R]
Danny Namaso : le Lion Indomptable est dans le viseur d’un club anglais
[Autres][14164 hits][0 R]
Coupe du Monde 2026 : Les Lions Indomptables en mission commando pour reprendre la tête
[][18290 hits][0 R]
Carlos Baleba vers Manchester United ? Le prodige camerounais prêt à exploser en Premier League
[Autres][17019 hits][0 R]
Evan Ndicka : « Je ne dis pas que je n’aime pas le Cameroun mais j’ai préféré la Côte d’Ivoire »
[Autres][17171 hits][0 R]
PSG : Une offre de 70M€ pour un international camerounais
[][19987 hits][0 R]
MTN Elite One : le championnat reprend malgré les menaces de boycott de certains clubs
[Autres][39487 hits][0 R]
Les Lionnes Indomptables bientôt au Maroc pour un match amical
[Autres][35759 hits][0 R]
Lionnes de l’Atlas: Jorge Vilda convoque 27 joueuses pour les rencontres face à la Tunisie et au Cameroun
[Autres][38037 hits][0 R]
Le Kenya ouvre une enquête pour suspicion de match truqué contre le Cameroun, lors des qualifications pour la CAN
[L`Equipe.fr][36407 hits][0 R]
Éliminatoires Mondial 2026: le Cameroun se reprend face à la Libye, l’Égypte s’envole
[RFI][36685 hits][0 R]
Qualif CDM – Afrique : Le Cameroun conserve la tête, la Tunisie s’impose avec réalisme
[Autres][34719 hits][0 R]
Ballon d´Or Camerounais 2024 : Voici les grands favoris
[Autres][40312 hits][0 R]
Elim CDM 2026 : Le Caméroun dans son nouveau maillot dès le mois de Mars
[][36939 hits][0 R]
Liga : une pépite camerounaise frappe à la porte de Villarreal A
[Autres][36008 hits][0 R]
Né au Cameroun, Samuel Umtiti balance sur l’Afrique : "Personne ne pourra…"
[][38358 hits][0 R]
Cote d’Ivoire -Cameroun : Retour sur les 8 duels de choc de l’histoire de la CAN
[Autres][39979 hits][0 R]
Tirage au sort CAN 2025 : Quels adversaires pour les Lions indomptables ?
[Autres][38661 hits][0 R]
CAN CAF TotalEnergies 2025 : Mission reconquête pour le Cameroun
[Autres][42263 hits][0 R]
Mercato – Équipe du Cameroun : Didier Lamkel Zé proche d’un nouveau point de chute
[Autres][39233 hits][0 R]
Cameroun : les 5 sportifs qui vont faire 2025
[Autres][39255 hits][0 R]
Le parcours des Lions indomptables vers l´AFCON 2025
[Autres][39177 hits][0 R]
Transfert : Christian Bassogog débarque en Arabie Saoudite
[][41565 hits][0 R]
Mondial 2026: Le Cameroun domine le Cap-Vert 4-1
[Autres][45081 hits][0 R]
Lions Indomptables: Eric Maxim Choupo-Moting forfait contre l’Angola
[Autres][49953 hits][0 R]
SPORT: Les temps forts du weekend
[][44617 hits][0 R]
1 ... 0 ... 460 >
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 92797 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps