-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Questions autour des Lions (01.06.2004)
Réconfortés par la récente grâce de l`assemblée générale de la FIFA (fédération internationale de football association) qui a annulé la sanction de retrait de six points, les Lions Indomptables, à égalité sportive avec leurs adversaires, entament contre les Ecureuils du Bénin dimanche le 6 juin 2004 la campagne des éliminatoires couplées coupe du monde-coupe d`Afrique des Nations 2006. Passons sur l`importance de cette double campagne pour le football camerounais en quête de lauriers pour redorer son blason. Constatons que les Lions Indomptables s`y préparent. Comment ? A la faveur d`un rassemblement à Yaoundé, depuis le week-end dernier organisé par l`entraîneur qui a convoqué 25 joueurs, triés dans une liste préliminaire de 35. Les Lions Indomptables n`auront disputé aucun match amical avant le rendez-vous de dimanche prochain. Leur challenger béninois en a joué trois remportant une victoire contre le club Ghanéen Hearts of Oak, tenant en échec le Togo à Lomé et dominant le Burkina Faso à Cotonou.
Qu`à cela ne tienne ! Car, ce sont surtout les dernières sorties des Lions Indomptables qui n`ont cessé d`étonner, et parfois davantage, d`inquiéter. Souvenons-nous de la récente participation en phase finale de la coupe d`Afrique des Nations en Tunisie en janvier-février 2004, surtout de l`élimination prématurée en 8è de finale du tenant du titre par le Nigéria. Osons surtout évoquer rapidement cette mémorable et frustrante défaite de 0 - 3 subie le 28 avril 2004 à Sofia devant la Bulgarie lors du dernier match amical des Lions Indomptables. Ces résultats contrastent avec la brillante prestation de l`équipe nationale de football quelques mois plus tôt à la coupe des confédérations disputée à Paris en
août 2003, au cours de laquelle elle a tenu tête au Brésil, à la Turquie et dans une certaine mesure à la France.
Analystes, observateurs et supporters se perdent aujourd`hui en conjectures devant ce qui apparaît au bas mot comme une baisse de régime des Lions Indomptables. Ceux-ci suscitent de nombreuses questions auxquelles il faut bien trouver des réponses dans la perspective de relever sur le terrain le défi de la double campagne internationale des éliminatoires couplées coupe du monde - coupe d`Afrique des Nations 2006. D`aucuns s`interrogent sur les méthodes de sélection, de rassemblement et même de préparation technique de l`entraîneur Winfried Schäfer. D`autres croient stigmatiser "le vieillissement des effectifs." Pourtant, dans la sélection des Lions Indomptables, l`âge officiel du joueur le plus vieux, le capitaine Song Bahanag, est de 29 ans. Comparé aux 35 ans de Marcel Dessailly, capitaine de l`équipe de France depuis dix ans, est-il besoin de tirer une conclusion ? Quant à la durée de vie en équipe nationale, évaluée en nombre de sélections, elle laisserait plutôt conclure à une jeunesse relative. Car près de la moitié des présélectionnés en sont à leurs premiers matchs, y compris les rencontres amicales toutefois très rares. On en vient alors à se demander si c`est "l`esprit Lions Indomptables" ayant longtemps fait la force et la fierté de l`équipe nationale de football du Cameroun qui fait défaut aujourd`hui. Peut-être, avance-t-on aussi, la faillite d`une certaine gestion administrative. Est-ce tout cela dans un mélange engourdissant qui aurait anesthésié le bel élan et l`enthousiasme général ? Sans prétention ni à priori, Cameroon Tribune ouvre le débat sur les questions des Lions Indomptables.
Hits: 5651 | cameroon-tribune.cm | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions