-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Voyages. La scène était burlesque, lundi dernier à l´aéroport ... (03.10.2003)
Emmanuel Gustave Samnick
La scène était burlesque, lundi dernier à l´aéroport international de Yaoundé Nsimalen : en partance pour Abuja au Nigeria, une dizaine de membres de la délégation camerounaise devant se rendre aux 8èmes Jeux africains, ne sont pas montés dans l´avion. Ebahis, hébétés, confus, ils tournaient comme des âmes en peine dans le hall de l´aérogare, le regard de temps en temps tourné vers leurs sacs et valises bourrés. Au quartier, à la maison, au bureau, ils avaient déjà dit au revoir à tout le monde : "Je pars à Abuja, pour les jeux africains!" La désillusion aura été trop grande et trop brutale. C´est à quelques minutes du décollage de l´avion qu´il leur a été signifié qu´ils ne peuvent plus voyager, faute d´argent, faute de places.
Parmi les lésés de la dernière heure, un médecin, qui avait accompagné récemment l´équipe nationale cadets à la coupe du monde cadets en Finlande, et deux handballeuses.
Pendant que des anonymes accompagnateurs s´engouffraient gaillardement dans l´appareil affrété par le gouvernement camerounais, dont on ne décriera jamais assez le goût prononcé pour l´improvisation. Cela fait bien plusieurs jours que, du ministère de la Jeunesse et des Sports, s´élevaient des hurlements de détresse selon lesquels ce département ministériel n´avait pas assez de moyens financiers pour conduire une forte délégation camerounaise à Abuja. On a alors éliminé certaines disciplines, charcuté la taille des équipes, rogné considérablement le budget initial. D´où vient-il donc qu´on en soit encore à offrir un triste spectacle des personnes refoulées avec armes et bagages le jour du départ à l´aéroport international de Yaoundé-Nsimalen ?
Le plus gênant, c´est que l´on fait le même constat à chaque départ pour
une grande compétition internationale, et à la prochaine occasion, on se retrouve dans les mêmes tracas. Ce fut déjà le cas il y a quatre ans, à l´occasion du départ pour les Jeux africains de Johannesburg en Afrique du sud. C´est très souvent le cas lors des déplacements de diverses sélections nationales, où des joueurs figurant sur la liste arrêtée par les entraîneurs, sont priés, toujours à l´aéroport, de rentrer dans leurs familles. On peut imaginer la frustration et même l´humiliation des refoulés. Peut-être que cela arrange bien de personnes, qui ne savent évoluer que dans le cafouillage... Le Cameroun est tout de même le seul pays au monde où l´on est incapable d´arrêter une liste définitive des membres d´une délégation appelée à défendre les couleurs nationales dans une compétition dont la date est connue des années à l´avance, jusqu´au bas de la passerelle d´embarquement.
La situation actuelle est d´autant plus inexplicable que les arbitrages budgétaires avaient déjà été faits quelques jours auparavant par les services du Premier ministre à propos de ce voyage au Nigeria, et qu´il n´y avait donc plus la moindre raison d´invoquer les "restrictions budgétaires" à l´aéroport. Dans toutes les organisations au monde, on fait avec ses moyens. A quoi bon promettre monts et merveilles à un essaim de personnes, alors qu´il n´est pas matériellement possible de leur assurer la logistique nécessaire ? Un tel départ confus ne peut logiquement destiner les athlètes camerounais à un rang de seigneur à Abuja. Sauf dans l´esprit simpliste de ceux qui pensent -faussement- qu´une huitième place sur une trentaine de participants est digne du Cameroun et que nous continuerons indéfiniment à gagner en évoluant dans le désordre. Le bilan des jeux d´Abuja ne manquera pas de nous ramener sur terre.
Hits: 2309 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 56953 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps