|
la Turquie élimine le Brésil et s´offre les Bleus (24.06.2003)
PARIS La Turquie a éliminé le Brésil de la Coupe des Confédérations de football, en faisant match nul face aux champions du monde (2-2) lors de la 3e journée du groupe B, lundi soir à Saint-Etienne, et affrontera la France en demi-finale, jeudi (21h00) au Stade de France.
L´autre demi-finale opposera le Cameroun (1er du groupe B) à la Colombie (2e du groupe A), jeudi (18h00) au stade Gerland de Lyon.
La Turquie, demi-finaliste du Mondial-2002 (où elle avait été battue deux fois par le Brésil), n´avait besoin que d´un match nul face aux Brésiliens pour rejoindre le dernier carré. Elle n´a pas failli à sa mission puisque, malgré l´ouverture du score d´Adriano (23), elle est parvenue à égaliser grâce à Gokdeniz (53) avant d´enfoncer définitivement les Auriverde via Okan Yilmaz (80). La réduction du score d´Alex dans les arrêts de jeu (90+4) arriva trop tard pour les Brésiliens.
Si ce nul, au terme d´un match emballant et animé, confirme que les Turcs se sont installés pour de bon parmi les meilleures équipes européennes, elle constitue, a contrario,
|
unrevers cinglant -pour ne pas dire plus- pour le Brésil de Carlos Alberto Parreira.
C´est seulement la troisième fois dans l´histoire que le Brésil se fait éliminer au 1er tour d´une compétition officielle après le Mondial-66 et la Copa America 1987.
Sans Cafu, Roberto Carlos, Rivaldo et Ronaldo, mais avec Ronaldinho (exclu dans les dernières secondes face aux Turcs), Lucio et Dida, la Seleçao, dénuée d´inspiration, n´a jamais fait honneur à sa couronne mondiale lors de l´épreuve (défaite face au Cameroun (0-1), victoire sans gloire face aux Etats-Unis (1-0) avant d´affronter la Turquie).
Alors, plutôt que d´un France-Brésil au Stade de France cinq ans après la finale du Mondial-98, les supporteurs de la France (1re du groupe A) se "contenteront" du talentueux 3e du Mondial-2002.
Dans l´autre match du groupe B, le Cameroun, qui était déjà qualifié après ses deux victoires -Brésil (1-0), Turquie (1-0)-, a assuré sa première place en faisant match nul face aux Etats-Unis (0-0) au terme d´un match insipide au stade Gerland de Lyon.
|
|
|
|
|
|