-
 Pionnier des portails web sportifs africains.En ligne depuis 2000 ...
 
Actu : Catégories
Lionceaux : Une qualification par forfait mal venue . (16.07.2004)
Benoît Léty (Stagiaire)
Le forfait du Congo pour le match de qualification Can Bénin 2005 limite la préparation à deux rencontres.
L`équipe junior des Lions indomptables est qualifiée pour le second et dernier tour des qualifications de la Coupe d`Afrique des nations juniors 2005 au Bénin. La nouvelle est tombée hier après-midi alors que les lionceaux devaient affronter l`équipe junior congolaise dimanche au stade omnisports de Yaoundé. La prochaine étape des qualifications, ce sera en 2005, contre le vainqueur du match Mali-Sénégal, match aller début janvier, retour fin octobre. L`équipe congolaise justifie son forfait par des problèmes financiers.
À première vue, cette nouvelle est bien venue pour les lionceaux, qui affichaient un manque évident de préparation pour cette rencontre. Ils ne se sont retrouvés que mercredi pour préparer un match qui aurait pu être un couperet. "On n`a pas eu assez de temps pour nous préparer, donc on s`encourage mutuellement. ", déclarait avant l`annonce du forfait, Joseph Martial Ngallé, milieu offensif. Mercredi, les 28 lionceaux ont affronté deux équipes de D2 camerounaises. "Nous avons partagé le groupe en deux équipes, chacune a fait un match, ", explique Engelbert Mbarga, l`entraîneur-adjoint.
" C`était pour voir sur qui on pouvait compter, pour se donner une idée du groupe et trouver les manquements. ", complète Souleymane Aboubakar, entraîneur national de l`équipe junior. Hier après-midi, jeudi, l`ébauche d`équipe "type" a fait un nouveau match d`entraînement. Leur quatre jours de préparation sont maintenant complètement biaisés. C`est peut-être enfin l`occasion pour le staff technique d`observer les joueurs pour construire un groupe, chose qui n`a jamais pu être faite auparavant. Avant ce forfait, les lionceaux n`avaient déjà que quatre matches officiels pour préparer la Can junior Bénin 2005 ; il n`en reste maintenant plus que deux. Les matchs amicaux et stages n`ont jamais eu le poids d`un match à enjeu pour préparer une compétition. Les jeunes joueurs doivent apprendre à gérer la pression. Après la match retour en octobre 2005 contre le Mali ou le Sénégal, les lionceaux attaqueront automatiquement la Can, même si les dates précises n`ont pas encore été signalées.
Pénurie de matches
C`était déjà une mission difficile pour le sélectionneur de composer une équipe fiable, cela devient aujourd`hui quasiment une mission impossible. Avant l`annonce du forfait, il déclarait déjà : " C`est trop court, cela nécessite des stages et des stages, des matches amicaux contre les pays voisins... " Pour feu le match aller contre le Congo, l`entraîneur national des juniors avait pré-sélectionné 28 potentiels lionceaux, pour en choisir 20 officiellement. À lui de profiter au maximum des quatre jours pour continuer à se faire une idée sur le potentiel de ces joueurs et la possibilité de créér une équipe avec cette somme d`individualité.
Sur ce que les juniors camerounais ont montré à l`entraînement, les automatismes ne sont pas encore
là , avec des enchaînements pas tout à fait synchrones. Souleymane Aboubakar s`emploie beaucoup de sa personne, donne des leçons et hausse souvent la voix. Il n`hésite pas à paraître sévère avec les joueurs qui ne sont pas concentrés. " On va construire une équipe, mais elle aura beaucoup de lacunes. Les jeunes viennent de différents horizons. " Certains ont fréquenté deux stages de préparation l`année dernière, mais six des 28 pré-sélectionnés évoluent à l`étranger. Les entraîneurs les côtoient pour la première fois. Tous deux avouent que ces expatriés apportent une énorme plus value au groupe. " Les professionnels ne se connaissent pas. Les autres, évoluant en D1 camerounaise ne sont pas dans les mêmes équipes. Et puis, certains viennent même de la D2. "
Franck Olivier Ongfiang est le potentiel n°10 des lionceaux. À 19 ans, le joueur de Palerme (Italie) remet sa première sélection chez les juniors à janvier prochain. Optimiste sur le potentiel du groupe, il croit en la cohésion de la sélection : " Beaucoup d`entre nous se connaissent, la majorité du groupe est en D1 ici, il n`y a pas de problème d`adaptation. On s`amuse ensemble, nous sommes tous jeunes, c`est cela qui va faire notre force. " Un optimisme plus réservé chez Joseph Martial Ngallé, millieu de terrain à l`Union de Douala (D1), un habitué du groupe avec déjà quatre sélections : " La première, c`était en juin 2002. Nous les anciens, on essaye d`intégrer les nouveaux, on doit être vraiment solidaire. Nous essayons de nous faire confiance. " Si les lionceaux n`ont bénéficié que de quatre jours de préparation cette semaine, s`ils n`ont pas pu disputer plus de stages et de matches amicaux, c`est, comme toujours, un problème de moyens financiers.
Pour Souleymane Aboubakar, la solution est un budget fixe, déterminé pour l`ensemble des compétitions internationales. Engelbert Mbarga, l`adjoint, voit un problème plus général, au niveau de la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) : " Elle doit davantage s`occuper des jeunes ; il faudrait que la formation incombe à la Fédération et que les déplacements soient pris en charge par le ministère, au lieu de débloquer de l`argent tardivement. Cette prise en charge doit fonctionner pour les minimes, les cadets, les juniors, et les féminines. "
Dernier souci chez les sélections jeunes, le problème récurrent des âges tronqués. " C`est notre cheval de bataille. On essaye de combattre cet aspect. Avant de sélectionner un joueur, nous nous rassurons à la Fécafoot pour savoir si la licence et les papiers sont conformes ", affirme le sélectionneur des lionceaux. Malgré tout, le sélectionneur pense bien tenir une génération prometteuse. Un discours qui revient régulièrement, dira t-on. " Certains éléments sont vraiment intéressants et pourraient jouer chez les seniors. " L`entraîneur adjoint se veut plus pragmatique : " Deux, trois ou quatre éléments franchissent toujours le cap, et intègrent l`équipe fanion. " Pour vérifier ces espoirs placer en ces lionceaux à l`oeuvre, rendez-vous en 2005...
Hits: 2563 | quotidienmutations.info | |
| Toutes les ( 0 ) Réactions
Pour réagir, vous devez être connecté. Enregistrez vous et connectez vous.
Première page Toute l' actualité
Camlions.com est le plus grand portail web d´information médiatique digitale sur les lions indomptables du Cameroun.Il existe depuis 2000. Vous pouvez faire connaitre vos services à nos membres, partenaires et visiteurs.
Vous pouvez :
- Insérer une bannière publicitaire avec une redirection vers votre contenu ou site web
- Publier des articles dédiés et interviews
- Publier vos vidéos et galeries d´images
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +23799930214 / +4915170235651 / +23794945126
WEB365, VOTRE SITE WEB PROFESSIONNEL A PARTIR DE 50 000 CFA (76.00 Euro )
https://www.web365.ws
NOS PACKS :
BN-iSTART STANDARD
BN-iSTART PRO
BN-iFIRM STANDARD
BN-iFIRM PRO
BN-iSPECIAL
BN-iPROMOTE Commandez en ligne : https://www.web365.ws/order
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp: +4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
BN-ICARD, VOTRE CARTE DE VISITE DIGITALE PROFESSIONNELLE A PARTIR DE 15.00 Euro ( 10 000 CFA ) par AN
https://www.bn-icard.com/
A partir de 15.00 Euro ( 10.000 CFA )par AN
Contactez-nous directement par :
Mail : ICI
Téléphone : +237 699930214 / +237 694945126 / +49 15170235651
WhatsApp:
+4915170235651 / +23794945126 /+23799930214
TOP JOUEURS Vincent ABOUBAKAR
( )
MBIDA Gregoire
( )
MILLA Roger
( )
Song Bahanag Rigobert
( )
Nlend Paul
( )
CHOUPO MOTING Eric
( )
Webo Achille
( )
Njitap Fotso Jeremy Sorelle
( )
Eto´o Fils Samuel
( )
Wome Nlend Pierre
( )
Olembé René Solomon
( )
KUNDE Emmanuel Jerome
( )
Kameni Idriss Carlos
( )
Foe Marc vivien
( )
BELL Joseph Antoine
( )
NKONO Thomas
( )
ABEGA Theophile
( )
Mboma Dem Patrick
( )
Makoun Jean II
( )
Emana Achille
( )
OMAM BIYICK François
( )
TATAW ETA Stephen
( )
MANGA ONGUENE Jean
( )
Epalle Joel
( )
Etame Mayer
( )
TOUS LES LIONSLIONS EN ACTION 16.01.2021
Cameroun
<>
Zimbabwe
1:0
CAN
(Seniors)
Infos + Forums
Derniers résultatsPHOTO DU JOUR CARLOS BALEBA - Un dossier très chaud cette année.
[ 0 R | 96746 hits']SONDAGES
Lire les r?sultats ( 0 votes et 24 R )
Tous les sondagesVIDEOS TOP JOUEURS Eto´o Fils Samuel
Foe Marc vivien
Song Bahanag Rigobert
Mboma Dem Patrick
Webo Achille
TOUS LES JOUEURSGALERIES D´IMAGES visite du Président de la CAF Patrice MOTSEPE à Foumban le 16.08.2021
CAN Feminime 2016 - Lionnes indomptables : Une préparation rude
CAN Feminime 2016 : meilleures images des lionnes
CAN Feminime 2016 : Les meilleures images
Visitez aussi
Camerounlink.com : Portail du cameroun
Biangue Networks : Nouvelles Technologies au Cameroun
Bertoua.info - La région de l´Est du Cameroun
Duala.info - La région du littoral du Cameroun
Kribi-info.com - La cité balneaire du Cameroun
Bafoussam.info - La région de l´ouest du Cameroun
Ongola.info - La région du centre du Cameroun
Grandmbam.info - Le Grand Mbam du Cameroun
Competences 2035 - Les compétences camerounaises
Camlions.com . Les lions indomptables du Cameroun
Footeurs.com - Le Football mondial en réseau
Surfcameroun.com - Naviguez les meilleurs sites camerounais
Peuplesawa.com - Le portail web des cultures SAWA
Royaumebamoun.com - Le Royaume des Bamouns
BLOGS RECENTS INT GRACIAS CORPORATION
CHENDJOUEMMANUEL@YAHOO.FR
SPORTS
BRéSIL
RECHERCHE DE JOUEUR CAMEROUNAIS
RECHERCHE SUR GOOGLE Web Pics Actu Maps