• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    407 visiteurs en ligne















     

    Djemba-Djemba Eric

    Djemba-Djemba Eric

    [254517 hits] [0  Réagir ][147 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    21.09.2011 

     Eric Djemba Djemba. Les confidences de « Cantonna » 

    Certains l’appelleraient le doyen ou encore « grand frère ». Ce qui n’est en rien une insulte puisque Eric Djemba Djemba est l’un, sinon le plus expérimenté des 23 joueurs qui avaient été appelés pour le match Cameroun-Ile Maurice (5-0) de samedi dernier à Yaoundé. Pour cette confrontation à l’issue de laquelle les Lions indomptables ont redonné au public l’espoir de croire en leur force.

    A cette occasion « Cantonna » comme l’appellent ses fans a montré de belles choses. Ceux qui estimaient qu’avec l’âge et l’épais brouillard qui s’est répandu sur sa carrière à un moment donné l’ont complètement désarçonné ont dû se raviser. Placé dans le couloir droit du milieu de terrain avec Alexandre Song, Djemba Djemba s’est donné à fond pendant 70 mn de présence au stade.

    Sorti tout droit du centre de formation du Fc Nantes, Eric Djemba Djemba s’impose rapidement pour sa première saison en première division française : 22 matchs dont 8 de ligue des champions en 2001-2002 avec une campagne mitigée pour les Canaris. Après une première phase de poules réussie (Nantes termine 1er devant le Psv, Galatasaray et la Lazio), le club jaune et vert se ramasse au tour suivant, toujours sous forme de poules à cette époque : deux petits points et puis s’en va, mais Eric Djemba Djemba impressionne. L’année suivante est celle de la confirmation avec un poste de titulaire en tant que milieu récupérateur.

    Mais alors qu’il aurait besoin d’une, voire deux saisons supplémentaires en France, à Nantes ou dans un club de grande envergure, il choisit la direction de Manchester United où il rejoint une pléiade de stars. Mais le challenge était trop grand pour le petit Camerounais qui ne s’imposera presque jamais, dans une équipe où les erreurs de casting au milieu de terrain se sont enchaînées : Djemba Djemba et Kléberson, le tout pour un matelas d’or.

    Djemba Djemba côtoie alors plus la réserve que l’effectif professionnel et rejoint finalement Aston Villa où il ne s’imposera pas plus. La déception est grande pour ce joueur qui voyait l’avenir en rose deux ans plus tôt. Un prêt à Burnley pour terminer la saison 2007 plus tard, il est laissé libre par le club anglais. Alors que Lille est prêt à le récupérer, Eric Djemba Djemba s’envole finalement pour le Qatar avec une proposition financière « qui ne se refusait pas ».

    Une année plus tard, il se rend compte que le fric et les quelques 40 degrés ne font pas tout. Il se met alors en quête d’un nouveau club, mais les pistes ne sont pas nombreuses. En 2011 finalement, il signe un contrat de trois ans avec le club danois d’Odense, espérant bien entendu relancer sa carrière en Europe et surtout faire parler de lui pour son football et non ses dettes qui montaient à 600.000 euros envers le fisc anglais. Entretien avec le nouveau milieu de terrain qui monte des Lions indomptables.

    Eric Djemba: « Les ténors de l’équipe nationale doivent savoir aller vers les jeunes »

    Vous faites votre come back dans cette équipe du Cameroun. Qu’est-ce que vous vous êtes dit le jour où vous avez été de nouveau convoqué ? Que Dieu existe et qu’il n’oublie personne ?
    Bien sûr que Dieu existe. Je pense que quand tu as foi en lui et que tu y mets toute ta confiance, il est fidèle. Tout le monde sait comment le Seigneur est. J’ai continué à travailler, je me suis remis en prière et il m’a redonné cette chance de revenir à mon meilleur niveau. Franchement, quand j’ai appris que j’étais rappelé, déjà contre le Salvador, ça m’a fait un grand bien. Ça m’a donné la force de continuer à travailler davantage. Et je me suis dit, le travail bien fait est toujours récompensé .

    Le staff technique qui vous a convoqué dit que vous êtes là pour encadrer la jeunesse…
    Je crois que ceux qui m’ont convoqué ont compris que je peux encadrer les jeunes parce que je m’entends très bien avec eux. On n’a pas beaucoup de différence d’âge, mais j’ai plus d’expérience qu’eux. Ils sont proches de moi, je leur donne des conseils qu’il faut pour qu’ils ne tombent pas dans la même facilité que moi.

    Comment vous avez vécu les misères des Lions ces derniers mois étant hors de la tanière ?
    C’était difficile à vivre. Mais vous savez, il faut voir tout ce qui nous entoure. Tout ce qui s’est dit, ça peut fragiliser le moral de certains joueurs, et après ça prend tout le monde. C’était difficile de voir tout ça de loin. Mais je dis bravo à ces parce qu’ils ont su se surpasser. Aujourd’hui, ils ont le moral au beau fixe, et ils veulent réparer ce qui était difficile par le passé. Nous allons essayer de ramener tous les supporters des Lions indomptables à nous.

    Vous arrivez dans cette équipe lorsqu’on parle de reconstruction, mais également à un moment où le public commence à se désintéresser de leur équipe fanion. C’est quoi le challenge pour vous aujourd’hui ?
    Tout ce qu’on doit faire c’est se serrer les coudes, bannir ce problème d’ego, accepter que l’autre c’est notre leader, l’autre c’est notre ténor, et les ténors doivent aller vers les jeunes. Je pense sincèrement que s’il y a respect dans les deux sens, tout ira pour le mieux. Je me rappelle à l’époque, il y avait le feu Foé, Etame Mayer, Raymond Kalla. Ils nous donnaient les conseils et on acceptait parce qu’on savait que c’étaient les leaders.

    On pouvait avoir des problèmes extra sportifs mais sur le terrain, ça ne se ressentait jamais, parce qu’on jouait pour le Cameroun. On peut être coéquipier et ne pas être amis. Quand tu portes le maillot tricolore, c’est pour les 20 millions de Camerounais. Je me suis rapproché d’Alexandre Song qui écoute mes conseils. Je pense qu’il a compris. Tous ceux qui sont là ont compris. Ils savent ce que c’est. Ils ont repris conscience.

    On a longtemps parlé d’un problème entre Samuel Eto’o et vous. Est-ce qu’on peut penser aujourd’hui que vous avez aplani vos différends et que vous êtes devenus de bons amis comme par le passé?
    Vous savez, Samuel et moi quand on était plus jeunes, on a eu ce problème d’ego. Je ne vais pas vous le cacher. Même involontairement, on a eu ce problème d’ego. Ça veut dire qu’il a existé mais, on a mûri aujourd’hui. Samuel est quelqu’un qu’il faut approcher. Il a son caractère, il est comme il est. Chacun a son caractère, chacun est comme il est, mais il a un bon fond.

    Dites nous Eric, est-ce que Samuel et Alexandre se sont salués cette fois?
    Bien sûr qu’ils se sont salués. Moi-même je ne pourrais pas accepter le contraire. Je ne pourrais pas accepter être en sélection et voir un joueur qui ne salue pas l’autre. Peut-être par le passé, j’étais plus jeune, mais aujourd’hui avec mon expérience je ne peux pas cautionner cela. Si on porte le même maillot, ça veut dire qu’on est là pour la même cause. Autant mieux se saluer et faire semblant, mais au moins se saluer. Ils l’on fait et tout se passe bien. Alexandre donne des passes à Samuel, Samuel donne des passes à Alexandre. Le moral est au beau fixe, tout se passe bien, je crois qu’il faut tourner cette page.

    En ce moment où le Cameroun est presque hors course pour la Can 2012, on parle d’espoir, de sursaut, de maigre chance… Mais croyez-vous encore aux chances des Lions?
    Ne nous voilons pas les yeux. Ça doit être très difficile de se qualifier ; le rang que nous occupons, le nombre de points… Mais nous devons gagner ce qu’il nous reste parce qu’il est préférable de mal commencer, mais de finir en beauté.

    Christian TCHAPMI

    Hits: 1    |   Source:






    1 ... 0 ...  3     >


     Eric Djemba Djemba. Les confidences de « Cantonna »
    Certains l’appelleraient le doyen ou encore « grand frère ». Ce qui n’est en rien une insulte puisque Eric Djemba Djemba est l’un, sinon le plus expérimenté des 23 joueurs qui avaient été appelés pour le match Cameroun-Ile Maurice (5-0) de samedi......
    [][21.09.2011][16236 hits][0 R]

     Djemba-Djemba could miss rest of season
    Cameroon midfielder Eric Djemba-Djemba is likely to miss the rest of the Danish league season because of......
    [BBC][25.03.2010][16591 hits][0 R]

     Eric Djemba Djemba : Je n’ai jamais téléphoné à Paul Le Guen
    Le joueur de Odense Ob (Danemark) présente le système de jeu danois que les Lions affronteront en Afrique du......
    [quotidienmutations.info][23.12.2009][17730 hits][0 R]

     Eric Djemba-Djemba : « Je reviens de loin »
    On lui prédisait une brillante carrière sportive. Il en a gouté les prémices, avant de rentrer dans les rangs. Aujourd’hui, Eric Djemba-Djemba psychanalyse lui-même l’échec : « J’étais jeune, on......
    [lemessager.net][22.12.2009][18029 hits][0 R]

     Eric Djemba Djemba : Mon ancien agent veut me salir
    Le joueur de Qatar Sport Club réagit aux accusations de fraude fiscale dont il est......
    [quotidienmutations.info][27.02.2008][25404 hits][0 R]

     Dégringolade : Eric Djemba Djemba en faillite
    La dette du milieu de terrain due au fisc anglais est estimée à 393.600.000 Fcfa......
    [quotidienmutations.info][25.02.2008][21114 hits][0 R]

     Benfica winning race for Djemba-Djemba
    The 26-year-old midfielder, who became a hit with the Burnley faithful and manager Steve Cotterill alike after he arrived on loan in January until the end of last season, had revealed his preference......
    [Autres][25.06.2007][14006 hits][0 R]

     Eric wants to cut and run
    The Cameroon international spent four months on loan at Burnley last season after being told he was not in Martin O`Neill`s first-team......
    [Autres][17.06.2007][14005 hits][0 R]

     Villa`s £1m tag on Eric
    Aston Villa have indicated that Eric Djemba-Djemba can leave - but it will cost up to £1million to take him on a permanent deal
    BURNLEY may have to part with up to £1 million if they want Eric......
    [Autres][31.05.2007][13637 hits][0 R]

     Clarets keen on loan star
    Burnley manager Steve Cotterill is keen to keep on-loan midfielder Eric Djemba-Djemba at Turf......
    [Autres][02.05.2007][12894 hits][0 R]

     Djemba-Djemba slams former Aston Villa boss
    Eric Djemba-Djemba has launched an attack on former Aston Villa Football Club boss David......
    [Allafrica][14.02.2007][12185 hits][0 R]

     Burnley seal Djemba-Djemba loan
    Burnley have signed Aston Villa`s out-of-favour Cameroon midfield man Eric Djemba-Djemba on loan until the end of the......
    [BBC][14.01.2007][7689 hits][0 R]

     Djemba-Djemba is a wanted man
    French giants Paris St Germain are leading the chase for Villa flop Eric Djemba-Djemba.The Paris club are said to be heading a queue of "seven or eight" clubs in France and Spain who have inquired......
    [Autres][25.04.2006][9077 hits][0 R]

     O`Leary`s Djemba-Djemba admission
    Aston Villa manager David O`Leary considered selling Eric Djemba-Djemba after his late return from the African Cup of Nations.
    The 24-year-old midfielder was fined for returning home rather than......
    [BBC][23.02.2006][8071 hits][0 R]

     Djemba-Djemba says sorry to Villa
    Aston Villa`s Cameroon midfield man Eric Djemba-Djemba has apologised to boss David O`Leary for his late return from the African Cup of Nations.
    Djemba-Djemba was fined for returning home rather......
    [BBC][18.02.2006][8524 hits][0 R]

     Agent slams Djemba-Djemba
    Eric Djemba-Djemba`s agent has admitted that Aston Villa manager David O`Leary is right to fine the player for failing to return to the......
    [BBC][13.02.2006][7900 hits][0 R]

     Absence injustifiée de Djemba-Djemba
    Les dirigeants d`Aston Villa ont annoncé vendredi être toujours sans nouvelle du Camerounais Eric Djemba-Djemba , éliminé de la Coupe d`Afrique la semaine passée. Initialement attendu mardi à......
    [L`Equipe.fr][13.02.2006][7976 hits][0 R]

     O`Leary waiting on Djemba-Djemba
    Aston Villa are still waiting for Eric Djemba-Djemba to report back for duty - five days after Cameroon`s exit from the African Cup of Nations.
    Villa boss David O`Leary wanted the midfielder......
    [BBC][09.02.2006][7862 hits][0 R]

     Djemba-Djemba gets warning
    Cameroon`s Eric Djemba-Djemba has been told by his agent to desist from making negative remarks about his club manager.Djemba-Djemba was reported to have hit out at David O`Leary, his manager at......
    [BBC][22.11.2005][7530 hits][0 R]

     Le PSG sur Djemba-Djemba
    Le Paris Saint Germain a approché Manchester United en vue du transfert d`Eric Djemba-Djemba : Sir Alex Ferguson a révélé la semaine dernière qu`il a reçu plusieurs offres pour l`international......
    [Autres][20.11.2005][8074 hits][0 R]





    1 ... 0 ...  3     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



     <    1 ... 10 ...  10


    Makadji Boubar
    [18956 hits] [0  R ][189 P]
    Tchuem Tsona Rodrigue
    [18945 hits] [1  R ][192 P]
    Tignyemb Amour Patrick
    [18933 hits] [0  R ][125 P]
    NOLANYE Jean-Jacques Rousseau
    [18929 hits] [0  R ][155 P]
    Moussongui Ekoh Benoit fils
    [18755 hits] [0  R ][116 P]


     <    1 ... 10 ...  10