• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    350 visiteurs en ligne















     

    Song Bahanag Rigobert

    Song Bahanag Rigobert

    [213272 hits] [0  Réagir ][312 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    19.01.2010 

     Lions Indomptables : le cas Rigobert Song 

    Écrit par Le Jour


    Cameroun - Zambie : 90 minutes de suspense avec Rigobert Song

    Au cours du match de dimanche dernier, le défenseur des Lions Indomptables a été à l’origine des actions qui ont entraîné les buts zambiens.


    L’image qu’on retiendra de Rigobert Song, l’ancien capitaine des Lions Indomptables pendant le match Cameroun Zambie de dimanche dernier (3 – 2 en faveur du Cameroun), c’est sans doute celle de la 82ème mn. Le Cameroun mène par 2 buts à 1, sur une passe en direction de Mulenga, le défenseur des Lions Indomptables ne parvient pas à couvrir le ballon pour son gardien et l’attaquant Zambien en profite, puis cause un penalty contre le Cameroun. Preuve d’un manque de fraîcheur physique de la part du défenseur camerounais. Pendant cette rencontre, on a bien constaté que Nicolas Nkoulou, le défenseur central des Lions Indomptables et Idriss Carlos Kameni, le gardien de buts se déployaient non seulement à marquer les attaquants zambiens, mais surtout à surveiller Rigobert Song, dont le jeu, visiblement, donnait des frissons à ses propres coéquipiers.

    D’abord à la 8ème mn, après une énorme erreur de Gérémi Njitap, Félix Katongo, côté droit, centre dans la surface. Rigobert Song est sur le ballon, mais l’ancien latéral du Tonnerre de Yaoundé (1992 – 1994) fusille incroyablement son propre gardien d`une tête plongeante que Kameni repousse sur Jacob Mulenga. Le Zambien marque dans le but vide (1 – 0). Rigobert Song reconnaît sa bourde en se tenant la tête. Ensuite à la 38ème mn, Kameni sauve le Cameroun. Le gardien camerounais sort une première parade décisive sur un coup-franc lointain de Kalaba, puis il se relève et repousse du genou gauche la reprise à bout portant de Christopher Katongo. Un double arrêt exceptionnel, alors que Rigobert Song est étonnamment resté pantois face à l’attaquant zambien. 58ème mn, sur un coup-franc excentré côté gauche, Gérémi dépose le ballon sur la tête d`Idrissou Mohamadou qui égalise. Le but sera refusé par l`arbitre pour une position de hors-jeu de… Rigobert Song. Cette faute fait perdre l’égalisation au Cameroun et maintient le suspense. Enfin à la 82ème mn, Rigobert Song met une fois de plus le Cameroun en difficulté. Sur un ballon en profondeur dans la surface de réparation pour Mulenga, Rigobert Song est battu de vitesse par l’attaquant zambien et s`efface. Kameni n`a d`autre choix que de faucher Katongo. Il écope d’un carton jaune. Sur le penalty qui s’en suit, Christopher Katongo prend le gardien camerounais à contre-pied (2 – 2). On en serait resté là et le Cameroun aurait été plus en difficulté si, sur un long ballon de Gérémi Njitap, Idrissou Mohamadou n’avait sauté plus haut que Sunzu pour battre Mweene, le portier zambien, d`un coup de tête. 3 buts à 2 en faveur du Cameroun. Score final.

    On se rappelle que lors de la première défaite du Cameroun contre le Gabon le 13 janvier dernier, Daniel Cousin, le buteur gabonais, avait profité d’une hésitation à la 17ème mn de Rigobert Song pour battre Idriss Carlos Kameni. Ce fut également le cas lors de la finale de la Can 2008 au Ghana, lorsque Mohamed Zidan reprit un ballon sur les pieds de Rigobert Song pour le passer à son coéquipier Abu Traika, qui fusilla Kameni. Les Lions perdirent alors la Can 2008 à cause de cette faute de Rigobert Song.

    Ateba Biwolé

    Joseph Antoine Bell : « On ne peut pas dire qu’un joueur est important s’il vous coûte la victoire »

    Consultant sur Radio France Internationale, l’ancien gardien de buts des Lions Indomptables réagit à la prestation de Rigobert Song après le match contre la Zambie.

    Que faut-il retenir du match entre le Cameroun et la Zambie de dimanche dernier?
    Ça dépend de qui on est. Je pense que les adversaires, pour la victoire finale, auront retenu d’un côté le manque d’inspiration, mais se méfieront quand même de la détermination des Camerounais. Grâce à cette détermination, les Lions Indomptables ont pu obtenir la victoire. Le miracle ne s’est pas produit tout seul, ce sont quand même les Camerounais qui y ont cru et qui se sont battus pour y parvenir. C’est positif, surtout qu’ils n’avaient pas le match en main, un peu comme un champion de boxe malmené par un challenger, mais qui garde son sang froid et aboutit à la victoire finale.

    Dans cette équipe du Cameroun, il y a Rigobert Song, qui a huit participations à la Can. Un record. On l’a vu commettre depuis le début du tournoi, pas mal d’erreurs. N’est-ce pas la Can de trop pour lui ?
    C’est vrai que Rigobert n’est pas impérial, il ne l’était déjà plus lors de la dernière Can, mais le problème que peut avoir un sélectionneur, ce serait que pour une équipe nationale, il n’y a pas de transfert, on joueur, vous faites avec l’effectif du pays et ceux qui ont le passeport du pays concerné. Je ne sais pas si Paul Le Guen n’a pas trouvé de Camerounais pouvant lui apporter au moins autant de satisfaction que Rigobert.

    Il reste important pour son rôle de leader sur le terrain, Rigobert Song…
    Je pense que nul n’est indispensable, on ne peut pas dire qu’un joueur est important s’il vous coûte la victoire. Donc, si Rigobert joue, ça veut dire que son entraîneur en est satisfait. Il ne faut pas oublier que dès son arrivée, parmi les premiers choix de Paul Le Guen, il y avait celui d’écarter Rigobert Song, qui a d’abord perdu le brassard de capitaine, puis est allé sur le banc. Ensuite, quand on a fait appel à lui au cours d’un match, il a fait ce qu’il y avait à faire. Si l’entraîneur estime que c’est suffisant pour qu’il joue, il le refait jouer. Maintenant, nous les observateurs, on voit que ça ne va pas très bien. En tous les cas, cette défense camerounaise n’est pas rassurante. Or, dans le passé, elle avait souvent été le point fort. Il y a quelque chose à faire de ce côté-là pour les Lions Indomptables.

    Propos recueillis sur
    Rfi et retranscrits par A. B.

    Rigobert Song : Seize ans en vert, rouge et jaune

    Le défenseur des Lions Indomptablers a rejoint l’équipe nationale en 1994.

    Rigobert Song a tout connu avec l’équipe nationale du Cameroun. Celui qui pendant dix ans a porté le brassard de capitaine de son pays était même devenu le symbole de la détermination des Lions indomptables. Footballeur spectaculaire, il a été, pendant longtemps, celui qui savait le mieux soulever les foules du stade omnisports Ahmadou Ahidjo, l’un des théâtres de ses exploits.

    Même si on reconnaît au défenseur international camerounais un petit passage dans le club Bangou Redstar en deuxième division dans la province de l’Ouest, c’est à Yaoundé que tout a commencé. Et c’est alors que Rigobert Song est sociétaire du Tonnerre Kalara Club de Yaoundé (Tkc) qu’il est appelé pour la première fois en équipe nationale du Cameroun. La coupe du monde de 1994 aux Etats-Unis est toute proche et elle sera la première grande compétition qu’il disputera en vert, rouge et jaune. Seize ans plus tard, «Rigo» n’a pas quitté la tanière des Lions, battant tous les records de longévité, mais remportant également au passage deux coupes d’Afrique des nations (2000 et 2002), une compétition qu’il dispute cette année pour la huitième fois : un autre record !

    Pourtant, il y a quelques mois, on aurait pu douter de ce que Rigobert Song tiendrait sa place. Il y a d’abord eu la perte du brassard de capitaine (au profit de Samuel Eto’o), quelque temps après l’arrivée de Paul Le Guen à la tête de la sélection nationale du Cameroun. Beaucoup ont voulu y voir le début de la fin pour celui que l’on commençait à trouver fatigué. La confirmation de ce qu’une nouvelle ère s’ouvrait pour l’ancien capitaine est venue de sa non titularisation pour la rencontre contre le Gabon à Libreville le 4 septembre 2009. Seulement, la blessure de Sébastien Bassong quelques minutes après le début de la rencontre a remis Rigobert Song en selle. Et de quelle manière ! Le lion s’est montré dans l’un de ses meilleurs jours et a repris sa place au sein de la défense camerounaise. Au point de retrouver une place de titulaire pour la Can angolaise.

    J.R.N.

    Fiche personnelle

    Prénom : Rigobert
    Nom : Song Bahanag
    Pays : Cameroun
    Age : 33 ans
    Date de naissance : 1er juillet 1976
    Lieu de naissance : Nkenglikock (Cam)
    Taille : 1m83
    Poids : 76 kg
    Poste : Défenseur
    Club actuel : Trabzonspor (Turquie)

    Palmarès :
    Vainqueur de la Coupe d`Afrique des Nations en 2000 et 2002
    (Cameroun)
    Vainqueur de la Coupe de la Ligue en 1996 en France (Fc Metz)
    Finaliste de la Coupe des Confédérations en 2003 (Cameroun)
    Finaliste de la Coupe d`Afrique des Nations en 2008 (Cameroun)


    Réactions


    Alexandre Belinga, entraîneur de football : « Song manque de fraîcheur physique »
    J’ai déjà eu à le dire, Rigobert Song n’a plus véritablement sa place au sein de cette équipe. Malheureusement, il continue à être titularisé avec les Lions sans qu’on comprenne trop comment ni pourquoi. Je crois véritablement que Song a tout perdu, à savoir sa force, sa vitesse et sa fougue. C’est vrai que c’est un joueur qui a encore de la volonté, mais la volonté seule ne suffit pas. Song manque de fraîcheur physique et cet élément est capital en football. Plus il vieillit, plus il perd en vitesse. Or le football actuel est essentiellement basé sur la rapidité. Je pense que la défense des Lions Indomptables peut avoir plus de vie et de vivacité sans Rigobert Song. Et ce ne sont pas les joueurs qui manquent, je pense par exemple à Aurélien Chédjou, qui démontre à Lille qu’il peut évoluer à ce poste, et à Sébastien Bassong, qui réalise des prouesses avec Tottenham en Angleterre.

    Luther Fokam, entraîneur de l’Union de Douala : « Il doit quitter les choses avant que les choses ne le quittent »
    Je ne suis pas surpris de la prestation de Rigobert Song contre la Zambie. Je l’ai toujours dit, ce joueur n’a pas sa place dans cette équipe. C’est vrai qu’il a beaucoup fait pour nous, mais il faut le reconnaître, malgré toute la volonté qu’il peut avoir, il ne peut rien nous apporter en ce moment. Il a déjà fait son temps, il a fait tout ce qu’il faut faire, mais aujourd’hui, il ne peut plus rien. Pour son propre bien, je pense qu’il doit quitter les choses avant que les choses ne le quittent. Si nous continuons à jouer contre des équipes qui sont un peu rapide, nous aurons trop de difficultés avec Rigobert Song dans l’axe de notre défense. Par exemple, le penalty que nous prenons face aux Zambiens fait suite au manque de vitesse de Rigobert Song. Il a été battu à la course alors qu’il pouvait mettre le ballon en touche ou le couvrir pour son gardien. Je pense qu’avec un joueur comme celui-là, chaque match est un danger. A tout moment, Song veut monter vers la défense adverse, alors qu’il n’a même plus le souffle pour revenir barrer. Je pense qu’il faut y trouver une solution. Ce joueur est un réel handicap pour la défense camerounaise.

    Nicolas Tonyé Tonyé, entraîneur des Astres de Douala : « La prestation de Song est à l’image de celle de toute notre équipe »
    Je ne peux pas me permettre de juger la prestation de Rigobert Song comme vous souhaitez que je le fasse parce que Song est un joueur comme tous les autres. Pourquoi ne me demandez-vous pas de juger la prestation de Nkoulou ou de Bedimo ? Rigobert Song a commis une erreur et cela peut arriver à tout le monde, je ne pense pas qu’il faille trouver en cette erreur le moyen de lui jeter la pierre. La prestation de Rigobert Song est juste à l’image de celle de toute notre équipe nationale. Je pense aussi qu’il faut qu’on se souvienne de tout ce que Song a fait pour cette équipe pendant qu’il était capitaine.

    Propos recueillis par
    A. B.
    Hits: 1    |   Source:quotidienlejour.com






    1 ... 0 ...  6     >


     Rigobert Song Bahanack : « Il y a beaucoup de talents au Cameroun »
    J’ai assisté à une rencontre de bonne facture. Il y a eu des buts, et quand il y en a l’on est forcément satisfait. Cela veut justement dire que l’on n’est pas venu pour......
    [Autres][22.03.2016][31070 hits][0 R]

     Cameroun – Lions Indomptables : Rigobert Song viré
    L’ancien capitaine des Lions Indomptables a été remplacé par Alphonse Tchami vendredi dernier au poste de Team......
    [Autres][01.09.2014][17204 hits][0 R]

     Rigobert Song, le Lion de tous les records
    Cent trente-sept sélections, quatre Coupes du monde et huit Coupes d’Afrique des Nations, dont deux victorieuses (2000 et 2002), l’ancien capitaine des Lions Indomptables, Rigobert Song Bahanag restera gravé dans les annales du football......
    [][23.01.2011][15817 hits][0 R]

     Rigobert Song Bahanag : Le chant du cygne
    L’ancien capitaine des Lions indomptables met un terme à son aventure avec la sélection nationale de......
    [quotidienmutations.info][29.07.2010][18467 hits][0 R]

     Rigobert Song, premier Africain à disputer 4 Coupes du monde
    Le défenseur central camerounais Rigobert Song (33 ans) est devenu le premier Africain à disputer quatre Coupes du monde en entrant en jeu contre les Pays-Bas, ce soir au Cap pour le......
    [Autres][24.06.2010][12730 hits][0 R]

     Coupe du monde : Rigobert Song , le vétéran d’Afrique du Sud 2010
    Seuls huit Européens figurent dans le Top 30 des joueurs (retenus pour la Coupe du monde) les plus......
    [quotidienlejour.com][07.06.2010][16744 hits][0 R]

     Song : "Le Cameroun, c’est la Dream Team"
    A bientôt 34 ans, Rigobert Song va participer à sa quatrième Coupe du monde. L’ancien défenseur de Metz, Liverpool ou Lens est revenu sur son expérience avec les Lions. Du Mondial 1994 à l’édition......
    [Afrik.com][01.06.2010][18927 hits][0 R]

     Paul Le Guen : « Gérémi et Rigobert Song restent en course pour être dans la liste »
    L’entraîneur des Lions Indomptables et son adjoint ont donné une conférence de presse hier à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Cette rencontre avec les journalistes rentre dans le cadre du stage que le......
    [quotidienlejour.com][12.04.2010][25822 hits][0 R]

     Coupe d`Afrique des nations : Rigobert Song conforte son record de longévité
    Le Lion indomptable porte son total de matchs à 36 en 8 Coupes d`Afrique des nations (Can).......
    [quotidienmutations.info][28.01.2010][16469 hits][0 R]

     Rigobert Song et Gérémi Njitap : Le Début de la fin ?
    L’ancien capitaine de l’équipe nationale et son adjoint, très critiqués depuis le début de la Can, n’ont pas été titularisé hier contre la Tunsie. La nouvelle de la non-titularisation de Rigobert......
    [quotidienlejour.com][25.01.2010][14194 hits][0 R]

     Lions Indomptables : le cas Rigobert Song
    Au cours du match de dimanche dernier, le défenseur des Lions Indomptables a été à l’origine des actions qui ont entraîné les buts......
    [quotidienlejour.com][19.01.2010][17128 hits][0 R]

     Cameroun: Song sur la route du record
    Rigobert Song, le défenseur camerounais passé par le RC Lens, pourrait disputer sa 8e Coupe d`Afrique des Nations si Paul Le Guen venait à l`appeler lors d`une rencontre du groupe D de cette 27e......
    [Autres][13.01.2010][9955 hits][0 R]

     Rigobert Song Bahanag : De l`expérience en défense
    L`ancien capitaine des Lions indomptables a stabilisé la ligne arrière camerounaise samedi......
    [quotidienmutations.info][08.09.2009][10040 hits][0 R]

     Rigobert Song : Pas si fini que ça !
    Entré en cours de jeu samedi contre le Gabon, l’ancien capitaine des Lions a eu une prestation qui lui a valu les félicitations de Le Guen.......
    [quotidienlejour.com][07.09.2009][12669 hits][0 R]

     Cameroun : Le Guen s`explique sur Song
    Le sélectionneur du Cameroun, Paul Le Guen, est revenu, dans un entretien accordé au quotidien Cameroon Tribune, sur le retrait du capitanat à Rigobert Song lors du match amical contre l’Autriche,......
    [Autres][03.09.2009][8009 hits][0 R]

     Lions indomptables : Rigobert Song toujours capitaine ?
    Samuel Eto`o a déclaré hier matin sur Tf1 qu`il cèderait le brassard à "Magnan" s`ils étaient alignés tous les......
    [quotidienmutations.info][31.08.2009][9569 hits][0 R]

     Lions Indomptables : Un nouveau Song de cloche
    Pour la première fois depuis plus de 10 ans, Rigo, le capitaine de l’équipe nationale n’a pas été......
    [quotidienlejour.com][14.08.2009][9677 hits][0 R]

     Lions indomptables : Rigobert Song fête ses dix ans de capitanat
    Il a par ailleurs reçu la bénédiction des ``mbog mbog``, les gardiens de la tradition bassa.......
    [quotidienmutations.info][29.06.2009][10319 hits][0 R]

     Cameroun : Rigobert Song honoré
    Les populations de l’arrondissement de Matomb ont célébré les dix ans de capitanat de Rigobert Song. Une rencontre avec de nombreux invités était notamment......
    [Autres][27.06.2009][7486 hits][0 R]

     Tanière : Les " vieux " Lions refusent de passer la main
    Malgré des performances en demi-teinte, Song et Njitap n`envisagent pas de retraite......
    [quotidienmutations.info][01.04.2009][7801 hits][0 R]





    1 ... 0 ...  6     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [346603 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [227759 hits] [0  R ][222 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [223128 hits] [0  R ][246 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [213272 hits] [1  R ][312 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [208927 hits] [0  R ][222 P]
    Mbia Stéphane
    [193951 hits] [0  R ][228 P]
    MILLA Roger
    [177338 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [174577 hits] [0  R ][282 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [169834 hits] [0  R ][272 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [169523 hits] [0  R ][231 P]
    Mboma Dem Patrick
    [168303 hits] [0  R ][177 P]
    Etame Mayer
    [162367 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [160034 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [156697 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [153833 hits] [0  R ][201 P]
    N`GUEMO Landry
    [149118 hits] [0  R ][242 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [148970 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [145548 hits] [0  R ][147 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [143287 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [134418 hits] [0  R ][153 P]


    1 ... 0 ...  10     >