• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    337 visiteurs en ligne















     

    Song Bahanag Rigobert

    Song Bahanag Rigobert

    [213271 hits] [0  Réagir ][312 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    12.04.2010 

     Paul Le Guen : « Gérémi et Rigobert Song restent en course pour être dans la liste » 


    Écrit par Jean-Bruno Tagne

    L’entraîneur des Lions Indomptables et son adjoint ont donné une conférence de presse hier à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Cette rencontre avec les journalistes rentre dans le cadre du stage que le coach des Lions organise à partir d’aujourd’hui avec 26 joueurs locaux. L’objectif étant de détecter des perles rares qui pourront intégrer l’équipe nationale du Cameroun pour la prochaine Coupe du Monde en Afrique du Sud. L’intégralité de cet entretien entre Paul Le Guen et la presse.

    Sur la prestation d’Abouna Ndzana lors de Cameroun – Italie
    Le jeu de Abouna Ndzana lors du match contre l’Italie correspond exactement à mes attentes. J’avais pris des renseignements avant. Je connaissais les joueurs, mais rien ne vaut une appréciation en situation. Le stage de cette semaine va nous permettre d’évoluer dans notre jugement. J’avais aimé son entrée en jeu contre l’Italie après l’avoir mis en concurrence avec d’autres joueurs. Je sais qu’il est allé de manière bizarre en Norvège, heureusement il est revenu et sera là aujourd’hui pour le stage.

    Sur les conditions de sélection d’Abouna Ndzana et de Mabouka Massoussi
    J’avais pris des renseignements sur ces joueurs et je les connaissais. C’est compatible. Je n’aurais pas lancé un joueur pendant un quart d’heure dans un match aussi important que celui-là contre l’Italie si je ne le connaissais pas. Je sais ce que je dis et je dis ce qu’il en est.

    Stéphane Mbia en position de latéral contre l’Italie…
    C’est une piste intéressante. Je ne vais pas m’en cacher. C’est vrai que c’est une possibilité. Stéphane fait d’excellents matchs en ce moment dans l’axe de la défense de Marseille. J’essaie de tout prendre en compte. Il nous reste un peu de temps, mais évidemment, compte tenu de notre effectif, envisager Stéphane comme arrière droit me semble cohérent. J’ai envie de dire, pourquoi pas ? Il a fait un match intéressant contre l’Italie et il n’est pas opposé à l’idée de rendre service à l’équipe nationale à ce poste.

    Sur les absences de Song et Njitap contre l’Italie
    Ces anciens-là sont en concurrence avec d’autres joueurs à leurs postes. C’est pour cette raison que j’avais fait le choix de ne pas les aligner pour ce match-là. Gérémi, Rigobert Song et d’autres encore, qui n’étaient pas à ce rendez-vous restent en course pour être dans la liste. Tous les week-ends, je scrute leurs performances quand ils jouent. Je suis très attentif. Je me déplace, je les vois et après, je ferai le meilleur choix possible pour le Cameroun et pour la sélection. Ne pas les prendre pour ce match contre l’Italie ne signifie pas qu’ils ne seront pas sur la liste. C’est un choix à un moment donné parce que je les connaissais bien, parce que j’avais d’autres joueurs sur ces postes-là. Ils ne sont pas du tout exclus de la sélection. Pas dans mon esprit.

    Sur la première sélection sous l’ère Paul Le Guen de Dorge Rostand Kouemaha
    Je suis totalement satisfait. C’est un bon joueur. Il a eu une bonne saison avec le Fc Bruges. Je suis totalement satisfait et je continue de le suivre avec son club.

    Sur le premier match de Souleymanou au poste de gardien de but sous l’ère Paul Le Guen
    Le métier de sélectionneur est un métier qui demande qu’on fasse des choix. Je vous ai dit que j’essaie de réfléchir. Après, on peut être d’accord avec moi ou pas. Mais je fais des choix. J’ai fait confiance à Carlos Kameni lors des éliminatoires et pendant la Can en Angola. Selon ma logique de mettre les joueurs en concurrence, de parfois changer la hiérarchie, j’ai fait jouer Souleymanou contre l’Italie. On n’a pas pris de but. Il a fait un bon match. Je continue de suivre ce qu’il fait avec son club, il fait un bon parcours. De même je continue de suivre Carlos avec l’Espagnol. Ndy Assembé, malheureusement, ne joue pas assez avec Valenciennes depuis le retour du titulaire. Sur ce poste, les logiques sont assez différentes. On ne peut pas changer à tous les matchs. Compte tenu de ce qui s’était passé à la Can, j’ai décidé de changer et de faire confiance à Souleymanou sur le match contre l’Italie et il m’a donné satisfaction.

    Résultat de la prospection des joueurs
    Je n’ai rien ramené pour l’instant. J’ai surtout des idées en tête. Avec Yves [Colleu], on s’est réparti les tâches. Nous avons regardé beaucoup de matchs. Il y a quelques joueurs intéressants. Par exemple Choupo Moting et Djeng que j’ai vu en vidéo sont des joueurs qui montent en puissance. Ce sont de jeunes joueurs. Choupo Moting est germano-camerounais, ça nous intéresse. Nous sommes à l’affût pour renforcer notre sélection. Il est de notre responsabilité de voir au-delà. Nous avons sélectionné Matip parce qu’il nous intéresse, parce qu’il est titulaire avec Schalke. Il a joué des matchs très importants en Allemagne. Mais la sélection des jeunes joueurs comme ceux-là est très importante parce qu’ils ont une espérance de vie en équipe nationale de cinq, sept ou de 12 ans. Il est de notre responsabilité de faire qu’ils intègrent le plus rapidement possible la sélection nationale du Cameroun. Nous voulons préserver les intérêts de la sélection nationale du Cameroun. Nous voulons détecter le plus rapidement possible les jeunes joueurs qui peuvent renforcer la sélection des Lions Indomptables. C’est pour ça que Choupo-Moting nous intéresse. Je l’ai vu jouer contre Herta Berlin. Yves l’a vu aussi. C’est un joueur qui nous plaît. Il joue de plus en plus de matchs. Ce qui est très bien, parce que c’est quand même la Bundesliga. Je vous ai donné deux noms. Il y en a d’autres, mais je ne vous les donne pas pour le moment.

    Sur la méthode de sélection des 26 joueurs locaux
    Ce que nous faisons aujourd’hui correspond à ce que nous avons dit que nous ferions. Nous avons bien fait notre travail. Yves est venu, il a ma totale confiance. On s’est appuyé sur des entraîneurs de clubs, sur des entraîneurs nationaux et nous avons effectivement écouté d’autres personnes… Et alors ? Ce que nous faisons est unique et correspond exactement à ce que nous avions dit. Je n’ai aucune gêne à parler de ça et nous sommes plutôt fiers de ce que nous faisons. Je trouve que nous travaillons de façon professionnelle. Vous estimez autre chose, c’est votre droit. Libre à vous. Mais je trouve que vous êtes injustes… Est-ce un défaut que d’avoir choisi certains joueurs ? Ce sont des Camerounais et moi ça m’intéresse de les voir.

    Yves Colleu : En restant « cloitré » à Yaoundé pendant une semaine, j’ai été sur le terrain et j’ai constitué une liste de 26 joueurs que j’ai proposée à Paul [Le Guen]. Je n’ai pas inventé ma liste. Elle est tirée des observations que j’ai pu faire auprès de la sélection A’, des matchs de coupe et de championnat que j’ai vus et des entretiens que j’ai eus avec des entraîneurs nationaux et des entraîneurs de clubs. Tous m’ont proposé des joueurs, m’en ont conseillé et après une synthèse j’ai constitué une liste que j’ai proposée à Paul et il l’a validée. Au Cameroun, et vous le savez bien, il y a beaucoup de sélectionneurs. Chacun a des joueurs à proposer, chacun voudrait faire une liste… Moi j’en ai fait une. Et elle est valable. Ils ont toute cette semaine pour nous démontrer qu’ils méritent d’avoir une chance avec les Lions.

    Peut-il sélectionner des espoirs français au risque de nuire aux intérêts de la Dtn française ?
    Je suis sélectionneur du Cameroun. Et en tant que tel, je défends les intérêts du Cameroun. Je ne suis pas là pour défendre les intérêts de la Dtn française. Si je pense que Gaëtan Bong ou Kana Biyik Armel sont les meilleurs pour les Lions, je vous prie de me croire, ils seront dans la sélection. Quitte à avoir quelques remarques pour la Dtn. J’ai eu Gaëtan Bong au téléphone et je lui ai demandé s’il est intéressé. Il m’a dit oui. Je fais la démarche en allant vers les joueurs. Après, il y a un travail de relationnel qu’il faut faire avec ces joueurs, parce que les voir seulement ça ne suffit pas. Si je dois sélectionner un joueur, je le fais. Sélectionneur du Cameroun signifie défendre les intérêts du football camerounais. Il faut simplement que j’aie le sentiment que le joueur manifeste de la volonté. J’ai discuté avec David Ngog et ses parents. Mais, je n’ai pas senti chez lui le désir de venir. Il faut qu’il y ait désir. Qu’il y ait de la volonté de porter le maillot. Et j’ai senti cela chez Bong.

    Pourquoi superviser des joueurs seulement en Europe ? Il y en a en Afrique…
    Non. Nous avons bougé. Nous avons fait des choses. J’ai été en Tunisie. Je suis allé voir un joueur du Club africain. Je l’ai eu au téléphone. Après, le problème c’est qu’il faut que ces joueurs-là soient meilleurs que les autres. Je suis allé voir un milieu de terrain au Club africain. Ce milieu est en concurrence avec Alexandre Song, qui joue à Arsenal, avec Matip qui joue à Schalke, avec Jean II Makoun de Lyon, etc. C’est dur de se faire une place au milieu de terrain chez les Lions. Aller voir des joueurs ne signifie pas qu’on va les sélectionner. Je suis allé voir Kana Biyik au Havre, mais je ne sens pas qu’il peut être meilleur que ceux que je retiens. Peut-être qu’un jour ce sera le cas, mais sur ce que j’ai vu, il est un peu tendre !

    Sur des éventuelles pressions des parents et autres agents de joueurs
    Je vous le dis tranquillement. Je ferai mes choix. Ce seront mes choix. Quand bien même il y aurait des pressions, ce seront mes choix en fin de compte.

    Sur le temps qui reste aux Lions pour construire une équipe harmonieuse
    Nous allons essayer d’avoir une équipe cohérente. Nous avons trois matchs amicaux qui vont nous permettre de le faire.

    Le stage avec les joueurs locaux. Juste une façon de répondre à la pression populaire ?
    Nous sommes guidés par l’unique objectif de faire la meilleure équipe et la meilleure sélection possible. Pour avoir les meilleurs résultats possibles, il faut constituer la meilleure équipe possible. L’objectif du stage de Yaoundé c’est d’essayer d’avoir de belles découvertes, d’avoir une belle short-list. C’est la moindre des choses d’essayer de donner leur chance aux meilleurs joueurs du pays. Si après on juge que les 23 meilleurs joueurs sont à l’étranger, on ne va pas se gêner. Nous allons nous placer en observateurs. Nous allons les faire travailler à travers des exercices et des matchs amicaux et nous prendrons les meilleurs. Mais je n’en prendrai pas cinq pour faire plaisir au peuple camerounais. Pas forcément en tout cas.

    Le Cameroun ne parviendra pas aux quarts de finale…
    Je n’ai jamais dit ça. C’est faux ! Je pense qu’il y a un malentendu. Ce que j’avais dit c’est que si nous arrivons en quart de finale, ce serait un bon résultat. Je n’ai pas dit qu’on n’atteindrait pas. Et je continue de penser que si nous arrivons en quart de finale, ce serait bien. Vous pensez certainement qu’un bon résultat ce serait les demi-finales, la finale ou gagner la Coupe du Monde. Ce serait bien. Mais je pense que les quarts de finale c’est déjà pas mal.

    Trois matchs amicaux aux lendemains d’une saison éprouvante pour certains joueurs. Ne seront-ils pas fatigués en Afrique du Sud ?
    C’est une donnée que nous prenons en compte. Nous allons laisser quelques jours de repos entre les fins des saisons et le début des stages. La remarque est juste. Certains joueurs sont un peu plus fatigués que les autres. Je pense à Samuel Eto’o qui va jouer, peut-être, la finale de la Ligue des Champions après la fin des championnats. Nous étudierons au cas par cas. Si Samuel jouait la finale de la Ligue des Champions, on en tiendrait compte et on le ménagerait au début du stage.

    Rigobert Song va-t-il revenir ?
    Quand je prends une décision, je tiens compte de tous les paramètres. Il y a la valeur du joueur, ce qu’il peut apporter au groupe, son expérience, sa fraîcheur, sa valeur intrinsèque. Je prends tout ça en compte, ainsi que l’avis des proches et au bout du compte, je choisis. Le cas de Rigo sera traité de la même manière. Je prendrai tous les éléments en compte. Sa saison, son parcours avec les Lions, qui est exceptionnel, la possibilité d’une quatrième Coupe du Monde, son apport au groupe, etc. J’espère qu’il va jouer d’ici la fin de la saison. Bref, j’essaie de prendre tout ça en compte. Le 11 avril, je choisirai tranquillement et il sera le premier à être informé. Je ferai les choses comme il faut. On ne traite pas le cas Rigobert Song comme certains autres. On fait attention. On prend toute la dimension du joueur, du capitaine qu’il était.

    Quel avenir pour Paul Le Guen avec les Lions après la Coupe du Monde ?
    Je me sens bien ici. Je suis heureux d’être là. Après on verra. Il est trop tôt pour en parler.
    Hits: 1    |   Source:quotidienlejour.com






    1 ... 0 ...  6     >


     Rigobert Song Bahanack : « Il y a beaucoup de talents au Cameroun »
    J’ai assisté à une rencontre de bonne facture. Il y a eu des buts, et quand il y en a l’on est forcément satisfait. Cela veut justement dire que l’on n’est pas venu pour......
    [Autres][22.03.2016][31070 hits][0 R]

     Cameroun – Lions Indomptables : Rigobert Song viré
    L’ancien capitaine des Lions Indomptables a été remplacé par Alphonse Tchami vendredi dernier au poste de Team......
    [Autres][01.09.2014][17204 hits][0 R]

     Rigobert Song, le Lion de tous les records
    Cent trente-sept sélections, quatre Coupes du monde et huit Coupes d’Afrique des Nations, dont deux victorieuses (2000 et 2002), l’ancien capitaine des Lions Indomptables, Rigobert Song Bahanag restera gravé dans les annales du football......
    [][23.01.2011][15817 hits][0 R]

     Rigobert Song Bahanag : Le chant du cygne
    L’ancien capitaine des Lions indomptables met un terme à son aventure avec la sélection nationale de......
    [quotidienmutations.info][29.07.2010][18467 hits][0 R]

     Rigobert Song, premier Africain à disputer 4 Coupes du monde
    Le défenseur central camerounais Rigobert Song (33 ans) est devenu le premier Africain à disputer quatre Coupes du monde en entrant en jeu contre les Pays-Bas, ce soir au Cap pour le......
    [Autres][24.06.2010][12730 hits][0 R]

     Coupe du monde : Rigobert Song , le vétéran d’Afrique du Sud 2010
    Seuls huit Européens figurent dans le Top 30 des joueurs (retenus pour la Coupe du monde) les plus......
    [quotidienlejour.com][07.06.2010][16744 hits][0 R]

     Song : "Le Cameroun, c’est la Dream Team"
    A bientôt 34 ans, Rigobert Song va participer à sa quatrième Coupe du monde. L’ancien défenseur de Metz, Liverpool ou Lens est revenu sur son expérience avec les Lions. Du Mondial 1994 à l’édition......
    [Afrik.com][01.06.2010][18927 hits][0 R]

     Paul Le Guen : « Gérémi et Rigobert Song restent en course pour être dans la liste »
    L’entraîneur des Lions Indomptables et son adjoint ont donné une conférence de presse hier à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. Cette rencontre avec les journalistes rentre dans le cadre du stage que le......
    [quotidienlejour.com][12.04.2010][25822 hits][0 R]

     Coupe d`Afrique des nations : Rigobert Song conforte son record de longévité
    Le Lion indomptable porte son total de matchs à 36 en 8 Coupes d`Afrique des nations (Can).......
    [quotidienmutations.info][28.01.2010][16469 hits][0 R]

     Rigobert Song et Gérémi Njitap : Le Début de la fin ?
    L’ancien capitaine de l’équipe nationale et son adjoint, très critiqués depuis le début de la Can, n’ont pas été titularisé hier contre la Tunsie. La nouvelle de la non-titularisation de Rigobert......
    [quotidienlejour.com][25.01.2010][14194 hits][0 R]

     Lions Indomptables : le cas Rigobert Song
    Au cours du match de dimanche dernier, le défenseur des Lions Indomptables a été à l’origine des actions qui ont entraîné les buts......
    [quotidienlejour.com][19.01.2010][17128 hits][0 R]

     Cameroun: Song sur la route du record
    Rigobert Song, le défenseur camerounais passé par le RC Lens, pourrait disputer sa 8e Coupe d`Afrique des Nations si Paul Le Guen venait à l`appeler lors d`une rencontre du groupe D de cette 27e......
    [Autres][13.01.2010][9955 hits][0 R]

     Rigobert Song Bahanag : De l`expérience en défense
    L`ancien capitaine des Lions indomptables a stabilisé la ligne arrière camerounaise samedi......
    [quotidienmutations.info][08.09.2009][10040 hits][0 R]

     Rigobert Song : Pas si fini que ça !
    Entré en cours de jeu samedi contre le Gabon, l’ancien capitaine des Lions a eu une prestation qui lui a valu les félicitations de Le Guen.......
    [quotidienlejour.com][07.09.2009][12669 hits][0 R]

     Cameroun : Le Guen s`explique sur Song
    Le sélectionneur du Cameroun, Paul Le Guen, est revenu, dans un entretien accordé au quotidien Cameroon Tribune, sur le retrait du capitanat à Rigobert Song lors du match amical contre l’Autriche,......
    [Autres][03.09.2009][8009 hits][0 R]

     Lions indomptables : Rigobert Song toujours capitaine ?
    Samuel Eto`o a déclaré hier matin sur Tf1 qu`il cèderait le brassard à "Magnan" s`ils étaient alignés tous les......
    [quotidienmutations.info][31.08.2009][9569 hits][0 R]

     Lions Indomptables : Un nouveau Song de cloche
    Pour la première fois depuis plus de 10 ans, Rigo, le capitaine de l’équipe nationale n’a pas été......
    [quotidienlejour.com][14.08.2009][9677 hits][0 R]

     Lions indomptables : Rigobert Song fête ses dix ans de capitanat
    Il a par ailleurs reçu la bénédiction des ``mbog mbog``, les gardiens de la tradition bassa.......
    [quotidienmutations.info][29.06.2009][10319 hits][0 R]

     Cameroun : Rigobert Song honoré
    Les populations de l’arrondissement de Matomb ont célébré les dix ans de capitanat de Rigobert Song. Une rencontre avec de nombreux invités était notamment......
    [Autres][27.06.2009][7486 hits][0 R]

     Tanière : Les " vieux " Lions refusent de passer la main
    Malgré des performances en demi-teinte, Song et Njitap n`envisagent pas de retraite......
    [quotidienmutations.info][01.04.2009][7801 hits][0 R]





    1 ... 0 ...  6     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [346599 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [227759 hits] [0  R ][222 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [223128 hits] [0  R ][246 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [213271 hits] [1  R ][312 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [208927 hits] [0  R ][222 P]
    Mbia Stéphane
    [193951 hits] [0  R ][228 P]
    MILLA Roger
    [177338 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [174576 hits] [0  R ][282 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [169834 hits] [0  R ][272 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [169523 hits] [0  R ][231 P]
    Mboma Dem Patrick
    [168303 hits] [0  R ][177 P]
    Etame Mayer
    [162366 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [160034 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [156697 hits] [3  R ][319 P]
    Nkong Alain
    [153833 hits] [0  R ][201 P]
    N`GUEMO Landry
    [149118 hits] [0  R ][242 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [148970 hits] [0  R ][209 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [145548 hits] [0  R ][147 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [143287 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [134418 hits] [0  R ][153 P]


    1 ... 0 ...  10     >