• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    145 visiteurs en ligne















     

    Mboma Dem Patrick

    Mboma Dem Patrick

    [196566 hits] [0  Réagir ][177 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    15.04.2011 

     Mboma: “Le football peut gagner des combats” 


    Porte-drapeau de l’Afrique avec le brassard des Lions Indomptables, le vainqueur du Tournoi Olympique de Football Masculin, Sydney 2000 Patrick Mboma est arrivé du Cameroun très jeune en région parisienne.

    Il évoque pour FIFA.com son expérience du racisme et sa vision d’un mal sociétal et culturel. Il livre au passage ses remèdes pour dépasser les clivages raciaux.

    Patrick, quelles sont pour vous les causes de la discrimination et du racisme dans le football ?
    La seule cause évidente me semble être la manipulation des gens. Le football est un sport universel et toutes les classes sociales, toutes les races et sexes s’y retrouvent. Certains utilisent les foules pour faire passer des messages à une population aveuglée par l’envie de gagner, qui semble alors devenir le vrai divertissement. Lorsque des rivaux s’affrontent, le racisme est généralement le dernier des maux qui les opposent. Pourtant certaines discriminations peuvent voir le jour. Je pense notamment au duel Celtic-Rangers en Ecosse. Le respect des valeurs du football permet de balayer cela, sauf lorsque les manipulateurs de foule sont obsédés par ce besoin de nuire.

    Vous êtes arrivé du Cameroun en France à deux ans, vous avez grandi dans une région parisienne à forte population immigrée. Avez-vous subi le racisme ou la discrimination ?
    Ma famille et moi sommes arrivés à Montfermeil puis Bondy, des villes de banlieue parisienne réputées difficiles à juste titre. Le mélange de genres et races rendait quasiment inexistantes les actions liées au racisme. Cela n’empêchait pas des clans de se former, ni la sagesse des uns et des autres de ne pas laisser proliférer des imbécillités de cette nature. La banlieue, si elle n’est pas à l’abri de ces maux, a le mérite de lutter contre ceux-ci. Néanmoins, la délinquance y étant parfois importante, il est alors aisé de faire passer des messages erronés tendant à faire véhiculer des idées racistes ou xénophobes.

    Etre un footballeur professionnel reconnu vous a-t-il offert une tribune de lutte ?
    J’ai lutté contre le racisme en faisant fi de son existence. Tout jeune, je ne comprenais pas les “négro” ou “bamboula” souvent émis à tort et à travers par des copains qui ne cherchaient pas la méchanceté. Il s’agissait de répéter des mots entendus chez d’autres. Plus tard, j’ai compris que l’honneur des gens les poussait à réagir ou à se montrer plus malins en laissant dire. Au final, je me suis persuadé que les plus limités intellectuellement et mal éduqués étaient les premiers à provoquer inutilement les autres. S’il m’a souvent été difficile de ne pas réagir, je préfère garder mes convictions pour moi. Une couleur de peau, une religion ou un statut ne désunissent pas deux êtres qui s’aiment. Alors comment, lorsque tous types de personnes supportent l’équipe pour laquelle j’évolue, je penserais que nous ne pouvons pas cohabiter ? Être connu permet de passer des messages de paix, d’entente ou de réconfort. En aucun cas cela permet d’éduquer les irréductibles. J’ai été hué par mon propre public à Cagliari lorsque les cris de singes étaient à la mode. Plutôt que de quitter le terrain ou vociférer, j’ai cherché à marquer et mes buts ramenaient le plus grand nombre à la raison. Mes buts rendaient leur cris sans écho.



    Quel rôle peut et doit avoir le football dans ce combat ?
    Le football est un moyen de faire passer des messages. Son pouvoir est incommensurable. Mais le timing doit être le bon. Dès que les acteurs majeurs se sentent concernés, aucun fléau ne peut se diffuser durablement. Le ballon qui roule fascine dès le plus jeune âge et symboliquement, il doit continuer de rouler. L’innocence de l’enfant doit continuer et les gens doivent voir dans le camp d’en face des adversaires et non plus des ennemis. Le football ne rendra jamais tout rose et possède ses limites, mais je crois possible de l’utiliser pour vaincre nombre de combats, dont ceux contre le racisme ou la xénophobie.

    Pensez-vous avoir offert une autre vision de l’Afrique en remportant le Tournoi Olympique avec le Cameroun en 2000?
    En quoi la victoire changerait la nature du football en Afrique ou bien l’image de ce continent ? Les équipes du monde entier respectent les nations africaines depuis bien longtemps. Le Nigeria avait gagné en 1996 et mon existence n’a pas changé pour autant, quand bien même j’étais très fier de mes “frères”. L’Afrique du sport a gagné des combats depuis des lustres. Par exemple, les Kenyans sont des coureurs de fond de premier rang, mais ils ne feront pas de leur pays la première nation. En revanche, le fait de souligner ces victoires peut montrer que le regard vers nos populations a été trop souvent et trop longtemps détourné.

    La Coupe du Monde de la FIFA en Afrique a-t-elle quand même pu jouer un rôle pour l’Afrique et enterrer certains préjugés ?
    La promotion de l’Afrique a été la première victoire et le principal héritage de cette compétition. Mais là encore, elle était attendue au tournant. L’Afrique du Sud a un passé douloureux mais malgré l’organisation précédemment réussie d’une Coupe du Monde de rugby, les doutes persistaient. J’aurais souhaité que plus de temps soit consacré à louer l’union des peuples qui a régné pendant des semaines plutôt que les doutes sur la sécurité de la nation.

    Vous avez joué en Italie, en Angleterre, au Japon, en France et en Libye. Le racisme y a-t-il les mêmes visages ?
    Le racisme est différent voire inexistant selon où l’on se trouve et l’attention qu’on y prête. Tout est lié à la culture. Le Japonais ne criera jamais au racisme, le Libyen le fera pour déstabiliser ou provoquer. L’Italien agit parce qu’il suit un mouvement de foule, sans nécessairement y avoir ses convictions propres. L’Anglais semble respectueux des règles et apeuré par la répression. Ceci est mon ressenti, ma perception. Elle change d’un individu à l’autre.

    Quels moyens voyez-vous pour mieux lutter contre les discriminations ?
    Je crois que rien ne vaut la communication. Par exemple, vous n’êtes pas sans savoir que les réseaux sociaux sont en plein boom. Or ce sont des endroits de débats, de discussions en toute liberté. C’est pourquoi j’ai moi-même participé au lancement d’un réseau social 100% football, “MyFootLife”. Nous souhaitons que cet outil rassemble les acteurs du football dans un premier temps et, pourquoi pas, les peuples plus tard.

    FIFA

    Hits: 1    |   Source:






    1 ... 0 ...  4     >


     Cameroon´s gold-medal winning squad at the Sydney 2000 Olympics: Where are they now?
    Twenty years ago today, Cameroon´s Olympic football triumph at the 2000 Games in Sydney was one of the Indomitable Lions´ finest hours on the world stage as the unfancied Central African nation dispatched Brazil and Spain en route to clinching the......
    [Autres][01.10.2020][7824 hits][0 R]

     Début difficile, explosion en Italie, légende au Cameroun… le parcours hors du commun de Patrick Mboma
    Patrick Mboma est l’un des meilleurs attaquants de sa génération. Il a marqué de son empreinte plusieurs éditions de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun. Il est tout simplement exceptionnel et a connu un parcours extraordinaire. Même si......
    [Autres][27.05.2020][25219 hits][0 R]

     Patrick Mboma candidat au poste de sélectionneur des lions indomptables
    L’ancien attaquant des Lions indomptables du Cameroun, Patrick Mboma Dem, a déclaré sa candidature pour le poste de sélectionneur de l’Equipe nationale hier, ......
    [Autres][28.04.2013][13973 hits][0 R]

     Cameroun : ambiance festive pour le jubilé de Patrick Mboma
    Plusieurs légendes de football mondial venues de France, du Japon, de la République démocratique du Congo (RDC), du Sénégal et du Libéria.., ont livré un match de gala samedi à Yaoundé, en clôture au jubilé de l’ancien avant centre de l’équipe......
    [Autres][27.05.2012][16642 hits][0 R]

     “Nous continuons d’évoluer dans l’imperfection”
    Patrick Mboma. Au Cameroun pour annoncer son jubilé, qui se tiendra du 24 au 26 mai 2012 à Yaoundé, le ballon d’or africain 2000 se rappelle les grands moments passés avec les Lions......
    [quotidienlejour.com][02.04.2012][19011 hits][0 R]

     Patrick Mboma salut la nomination de Song Bahanag
    Le nom de Patrick Mboma avait longtemps été cité pour occuper le poste de manager de la sélection des lions......
    [Camer-sport.be][09.01.2012][23058 hits][0 R]

     Cameroun : Patrick MBoma pour remplacer Javier Clemente ?
    Le Cameroun devrait nommer un nouveau sélectionneur prochainement. Dernièrement, le nom de Patrick MBoma circule pour remplacer Javier......
    [][18.10.2011][13251 hits][0 R]

     Mboma: “Le football peut gagner des combats”
    Porte-drapeau de l’Afrique avec le brassard des Lions Indomptables, le vainqueur du Tournoi Olympique de Football Masculin, Sydney 2000 Patrick Mboma est arrivé du Cameroun très jeune en région......
    [][15.04.2011][30459 hits][0 R]

     Canal + : Patrick Mboma, la voix camerounaise des consultants
    L’expertise de l’ancien Lions indomptables est sollicitée dans l’analyse des différentes rencontres du tournoi.......
    [quotidienmutations.info][16.06.2010][13385 hits][0 R]

     Mboma: "Retrouver le Cameroun de 1982"
    Il n`y a pas que Roger Milla, l`ancien attaquant des Lions indomptables, pour s`exprimer sur le Cameroun. Rencontré à Charléty lors du World Charity Soccer organisé par Wagneau Eloi en faveur des......
    [Autres][05.06.2010][15608 hits][0 R]

     Mboma : "Retrouver le Cameroun de 82 et 90"
    A 39 ans, Patrick Mboma n’a rien perdu de sa verve. Que ce soit sur le terrain ou en dehors, l’ancien buteur des Lions Indomptables est resté le même, affable et direct. L’ex-Parisien, qui a......
    [Afrik.com][29.05.2010][15776 hits][0 R]

     Cameroun: Voici pourquoi Mboma souhaite le retour de Song Bahanag en sélection
    Formé en France, révélé au Japon et mûri par l`Italie, l`ancien lion indomptable est une voix autorisée dans le monde du football. Ses propos font office d`enseignement surtout lorsqu`il parle de la......
    [Autres][07.03.2010][19315 hits][0 R]

     P. Mboma : « Au Cameroun, le football est une religion »
    Chaque jour, notre consultant donne son avis sur la CAN 2010. Aujourd’hui, l’ancien Parisien évoque les Lions indomptables qui entrent en lice mercredi face au Gabon d’Alain......
    [Autres][13.01.2010][13838 hits][0 R]

     Mboma : « J’ai quelque chose à rendre au Cameroun »
    Certains font les acteurs, d’autres sont commentateurs sportifs ou vendent des piscines en......
    [Autres][27.08.2009][11092 hits][0 R]

     La CAN 2008 a été d’un très bon niveau, selon Patrick Nboma
    L’ex-international camerounais Patrick Nboma juge le niveau de la CAN très élevé et pense que le nombre de buts qui avoisine la centaine reflète le niveau de la compétition et des athlètes qui ont......
    [APANEWS][11.02.2008][16567 hits][0 R]

     Patrick Mboma Dem : “ Les Lions Indomptables ont besoin d’une cohésion d’ensemble ”
    L’ancien goleador des Lions Indomptables ne cache pas son optimisme pour la suite de la compétition. Malgré des manquements qu’il relève sur la......
    [lemessager.net][29.01.2008][11075 hits][0 R]

     Le Cameroun et le Maroc sont favoris de la CAN 2008, estime Patrick Mboma
    L`ex-international camerounais et ballon d`or africain en 2002 Patrick Mboma dit voir le Cameroun et le Maroc en finale de la Coupe d`Afrique des nations Ghana 2008, rapporte jeudi le quotidien......
    [Autres][29.12.2007][8110 hits][0 R]

     Patrick Mboma : Le Cameroun peut remporter la Can
    L`ancien buteur des Lions indomptables analyse les chances de ses favoris pour Ghana......
    [quotidienmutations.info][27.12.2007][7837 hits][0 R]

     Patrick Mboma : "Aucune nation africaine n`a été ridicule"
    Malgré les résultats (deux nuls, une victoire seulement à ce jour), aucune nation africaine n`a été ridicule. Les Ghanéens et Ivoiriens ont même répondu de très belle manière aux......
    [cameroon-tribune.cm][20.06.2006][8349 hits][0 R]

     Patrick Mboma entraineur : Poison d’avril de la CRTV
    En lançant sur les ondes ce canular sur la nomination de Mboma au poste d’entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale de football, les journalistes ont peut-être sans le vouloir — mais qui sait......
    [cameroon-tribune.cm][03.04.2006][7786 hits][0 R]





    1 ... 0 ...  4     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [378924 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [258895 hits] [0  R ][222 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [253646 hits] [0  R ][246 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [247805 hits] [1  R ][312 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [236563 hits] [0  R ][222 P]
    Mbia Stéphane
    [218709 hits] [0  R ][228 P]
    MILLA Roger
    [207327 hits] [0  R ][311 P]
    Foe Marc vivien
    [201282 hits] [0  R ][282 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [197636 hits] [0  R ][272 P]
    Mboma Dem Patrick
    [196566 hits] [0  R ][177 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [196350 hits] [0  R ][231 P]
    Etame Mayer
    [187444 hits] [0  R ][242 P]
    Nkong Alain
    [185251 hits] [0  R ][201 P]
    Song Billong Alexandre
    [184319 hits] [0  R ][227 P]
    Anouldji Nicolas
    [180833 hits] [3  R ][319 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [172451 hits] [0  R ][209 P]
    N`GUEMO Landry
    [171452 hits] [0  R ][242 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [168394 hits] [0  R ][147 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [164351 hits] [0  R ][360 P]
    EMBE David
    [155554 hits] [0  R ][153 P]


    1 ... 0 ...  10     >