• Page d´accueil


    BLOGs


    Joueurs


    FANCLUBS


    TV


    GALERIES


    454 visiteurs en ligne















     

    Mboma Dem Patrick

    Mboma Dem Patrick

    [117577 hits] [0  Réagir ][177 Points]

         CREE TON BLOG ET REJOINS NOUS !

            Rejoins son Fanclub
            ( Connectes toi et revisites son blog )

     HOME |    PROFIL |    ACTU |    TV |    PICS |    FANS |   FORUM |   DOCS


    02.04.2012 

     “Nous continuons d’évoluer dans l’imperfection” 

    Patrick Mboma. Au Cameroun pour annoncer son jubilé, qui se tiendra du 24 au 26 mai 2012 à Yaoundé, le ballon d’or africain 2000 se rappelle les grands moments passés avec les Lions indomptables.

    Quelles sont les vedettes que vous invitez pour votre jubilé ?
    Il m’est difficile de donner des noms maintenant, parce que je connais les difficultés que les joueurs en activité ou à la retraite ont à se libérer.
    Mais je vais quand même citer des noms, parce que je travaille là-dessus depuis un mois et quelques joueurs m’ont confirmé qu’ils seront là. Il s’agit de certains joueurs avec qui j’ai joué, d’autres que j’ai connu dans ma carrière de footballeur et après. Il s’agit de Momo Sissoko, Georges Weah, Bernard Lama, Lilian Thuram, Samuel Eto’o, Rigobert Song, Raymond Kalla, Hidetoshi Nakata. Mais il y a bien plus de joueurs et de personnalités annoncés qui viendront à ce jubilé pour offrir un spectacle de qualité.

    Ne pensez-vous pas qu’il y a un risque à inviter certains joueurs qui ne sont pas en bons termes pour cette fête que vous souhaitez belle ?
    Question pertinente. A vrai dire, je n’y ai pas pensé. J’estime qu’on n’a pas toujours de comptes à rendre aux uns et aux autres ; qu’on ne peut pas toujours être ami avec tout le monde. Moi-même, je ne suis pas ami avec tous les joueurs avec qui j’ai évolué, même en équipe nationale. Mais ça les regarde, parce que là, il s’agit de faire la fête, de partager. Là, on ne jouera pas pour la gloire, on ne jouera pas pour une prime de match. On ne jouera pas pour faire autre chose que faire plaisir aux gens qui auront manifesté l’envie de s’amuser. J’en appelle à l’intelligence de tous. Je ne connais aucun footballeur stupide au point de ne pas faire la différence entre l’humain et le sport. Moi, j’invite les gens que j’ai envie de voir. Certains ne pourront pas répondre présents, d’autres ne voudront pas. J’imagine les personnes auxquelles vous pensez, mais je ne peux vraiment pas faire attention à ça. S’il y en a un qui doit aller dormir à 10 km de l’autre pour pouvoir jouer à côté de lui, ça m’ira très bien.

    Surtout que le match opposera le Cameroun au reste du monde…
    Ce sera d’abord ma fête, la nôtre, avant d’être la leur.

    Pourquoi votre jubilé est-il organisé 12 ans après le terme de votre carrière, y a-t-il eu des craintes ?
    Oui. La première crainte était celle de me demander si je pouvais offrir un jubilé à la hauteur des attentes du public et ceux qui m’ont accompagné dans ma carrière. Mais je suis tombé sur Léonie Bwemba Toulou, qui m’a encouragé à le faire. Elle m’a vraiment poussé pendant plusieurs années en me demandant de poursuivre l’aventure avec elle. En ayant suivi plusieurs de ses actions, je pense notamment à la nuit des stars, je pense à son professionnalisme, je me suis rendu compte qu’elle avait beaucoup de cran et que c’est une sœur avec laquelle je me devais de partager de grandes joies et mon jubilé en est une.

    Vous avez arrêté votre carrière à 35 ans, alors que vous pouviez encore continuer. Qu’est-ce qui explique cela ?
    J’ai eu des soucis physiques, notamment au genou après la Coupe d’Afrique 2004. J’ai subi une opération et j’ai dû prendre ma retraite internationale. Même si je donnais l’impression d’être en forme, ça n’allait vraiment pas, car ce sont mes jambes qui me portent. Je compensais avec la tête, mais à un moment donné, ça n’allait plus, raison pour laquelle j’ai commencé par réduire mon temps de jeu avec les Lions indomptables, avant de me retirer définitivement bien avant la fin de mon contrat. Les 18 derniers mois de ma carrière n’ont pas été très aisés, et croyez-moi, si j’avais pu, j’aurais continué à jouer. Il était délicat pour moi de me retirer, mais c’était un devoir physique.

    Durant votre carrière avec les Lions indomptables, qu’est-ce qui vous aura le plus positivement marqué et qu’est-ce qui vous aura le plus déplu ?
    Avec les Lions indomptables, j’ai été marqué par plusieurs faits, mais deux m’auront le plus touché. Je me souviens d’abord de notre retour de la Coupe d’Afrique des Nations 2000 que nous avons remportée contre le Nigeria ; c’est un moment inoubliable pour nous qui étions allés à cette compétition à bord d’un avion militaire. Quand nous sommes revenus, il n’y avait plus de discorde, plus de distinctions ethniques. Il y avait un seul Cameroun, un Cameroun joyeux, un Cameroun qui riait. Je n’oublierais jamais la nuit où nous sommes descendus de l’aéroport de Nsimalen. De Nsimalen au centre ville de Yaoundé, j’ai vu des Camerounais alignés le long des rues, alors qu’il se faisait tard. Ce jour-là, j’ai eu l’impression que nous avons fait du Cameroun un seul et unique pays. Nous avions fait quelque chose de particulier, j’en suis très fier. Ensuite, je pense au 30 septembre 2000, quand, après deux heures de lutte contre les Espagnols à Sydney [lors des jeux Olympiques, ndlr], nous avons obtenu la première médaille d’or olympique en football pour le Cameroun. Sur le podium, quand on a chanté l’hymne national, ça a été un moment particulier. J’étais particulièrement fier de faire partie de ces 18 combattants qui ont permis à tout le peuple camerounais de vivre ces grands moments, alors que les dirigeants n’étaient pas forcément avec nous, que le public, à cause de la distance, n’était pas aussi présent qu’il l’est à Yaoundé. Par contre, j’ai été dégoûté, sans entrer dans une quelconque polémique, par le fait que les choses ne changent toujours pas, malgré tout ce que nous faisons. Il s’agit du comportement de nos dirigeants. Si nous avons eu les défaites que nous connaissons, c’est à cause de cela. Nous ne faisons pas ce qu’il faut et malgré tout, je déplore le fait que nous continuons à évoluer dans l’imperfection.

    Quels sont les entraîneurs et les joueurs qui vous auront le plus marqué ?
    C’est une question assez difficile, mais pour ce qui est des entraîneurs, je vais me jeter à l’eau : un seul nom me revient à la tête, c’est celui de Pierre Lechantre [entraîneur des Lions de janvier 1999 à août 2001, ndlr]. Il est arrivé sans un background impressionnant, même s’il avait une carrière de joueur qui parlait pour lui. Il a su, en deux ans, donner une dynamique aux Lions indomptables et l’équipe s’est retrouvée leader en Afrique. La façon avec laquelle on est arrivé au Ghana en 2000, je ne parle pas de l’avion militaire qui nous a transportés, mais de l’état d’esprit avec lequel on est parti, a fait qu’on était sûr d’aller jusqu’au bout de la compétition. Pierre Lechantre avait réussi à donner une âme à l’équipe, un style de jeu. Tout ceci a fait du Cameroun l’équipe africaine la plus impressionnante de ce début de siècle.

    En ce qui concerne les joueurs, je suis obligé de partager en trois, parce qu’il y a eu différentes époques dans ma carrière. J’ai commencé par vivre les Lions avec Rigobert Song, avec qui je partageais beaucoup. Je parlerais par exemple de notre aventure à Metz où nous avions une chambre commune. Rigobert Song a été un valeureux et vaillant capitaine, il nous a aidés à porter haut les couleurs du Cameroun et je pense que pour tout ce qu’il est comme joueur, comme personne, je me dois de le mentionner. Ensuite, il y a eu Pierre Wome, qui a même fait de moi le parrain de Yannick, son premier fils. Mais je regrette qu’aujourd’hui, nous n’ayons plus les rapports que nous avons eus à une certaine époque. Pour terminer, je pense à Idriss Carlos Kameni, qui est arrivé dans ma vie de façon spéciale pendant les jeux Olympiques à Sydney en 2000. Je me suis retrouvé à lui donner les conseils qu’un aîné peut donner à un jeune de 16 ans qui vient défendre les cages du Cameroun dans une grande compétition. Donc, c’est un moment qui est resté gravé en lui et qui est resté gravé en moi. Ça fait qu’aujourd’hui, nous soyons des amis inséparables.

    Après votre jubilé, à quoi comptez-vous vous consacrer?
    J’avais annoncé, quand j’étais encore un Lion en activité, qu’au terme de ma carrière, je me dirigerais volontiers vers une contribution à l’effort de construction du football et du sport camerounais en général. Après réflexion, j’ai proposé mes services de façon claire et bien pensée à nos dirigeants après la Coupe du Monde 2010. Je me suis assis longtemps à travailler pour le développement du football camerounais, j’ai beaucoup d’idées, mais jusqu’aujourd’hui, la possibilité de m’exprimer sur ce terrain ne m’est pas donnée. J’en profite pour dire que j’ai attendu, beaucoup attendu, mais je ne suis pas sûr de pouvoir attendre bien longtemps encore. Je le dis une énième fois, je suis à la disposition du Cameroun, mais je ne peux pas m’imposer sans cette volonté de nos dirigeants. Je suis gêné de ne pas pouvoir continuer à rendre des services à mon pays.

    Propos recueillis par Ateba Biwolé
    Hits: 1    |   Source:quotidienlejour.com






    1 ... 0 ...  4     >


     Cameroon´s gold-medal winning squad at the Sydney 2000 Olympics: Where are they now?
    Twenty years ago today, Cameroon´s Olympic football triumph at the 2000 Games in Sydney was one of the Indomitable Lions´ finest hours on the world stage as the unfancied Central African nation dispatched Brazil and Spain en route to clinching the......
    [Autres][01.10.2020][3708 hits][0 R]

     Début difficile, explosion en Italie, légende au Cameroun… le parcours hors du commun de Patrick Mboma
    Patrick Mboma est l’un des meilleurs attaquants de sa génération. Il a marqué de son empreinte plusieurs éditions de la Coupe d’Afrique des Nations avec le Cameroun. Il est tout simplement exceptionnel et a connu un parcours extraordinaire. Même si......
    [Autres][27.05.2020][17807 hits][0 R]

     Patrick Mboma candidat au poste de sélectionneur des lions indomptables
    L’ancien attaquant des Lions indomptables du Cameroun, Patrick Mboma Dem, a déclaré sa candidature pour le poste de sélectionneur de l’Equipe nationale hier, ......
    [Autres][28.04.2013][11430 hits][0 R]

     Cameroun : ambiance festive pour le jubilé de Patrick Mboma
    Plusieurs légendes de football mondial venues de France, du Japon, de la République démocratique du Congo (RDC), du Sénégal et du Libéria.., ont livré un match de gala samedi à Yaoundé, en clôture au jubilé de l’ancien avant centre de l’équipe......
    [Autres][27.05.2012][13969 hits][0 R]

     “Nous continuons d’évoluer dans l’imperfection”
    Patrick Mboma. Au Cameroun pour annoncer son jubilé, qui se tiendra du 24 au 26 mai 2012 à Yaoundé, le ballon d’or africain 2000 se rappelle les grands moments passés avec les Lions......
    [quotidienlejour.com][02.04.2012][16352 hits][0 R]

     Patrick Mboma salut la nomination de Song Bahanag
    Le nom de Patrick Mboma avait longtemps été cité pour occuper le poste de manager de la sélection des lions......
    [Camer-sport.be][09.01.2012][21137 hits][0 R]

     Cameroun : Patrick MBoma pour remplacer Javier Clemente ?
    Le Cameroun devrait nommer un nouveau sélectionneur prochainement. Dernièrement, le nom de Patrick MBoma circule pour remplacer Javier......
    [][18.10.2011][11332 hits][0 R]

     Mboma: “Le football peut gagner des combats”
    Porte-drapeau de l’Afrique avec le brassard des Lions Indomptables, le vainqueur du Tournoi Olympique de Football Masculin, Sydney 2000 Patrick Mboma est arrivé du Cameroun très jeune en région......
    [][15.04.2011][27151 hits][0 R]

     Canal + : Patrick Mboma, la voix camerounaise des consultants
    L’expertise de l’ancien Lions indomptables est sollicitée dans l’analyse des différentes rencontres du tournoi.......
    [quotidienmutations.info][16.06.2010][11436 hits][0 R]

     Mboma: "Retrouver le Cameroun de 1982"
    Il n`y a pas que Roger Milla, l`ancien attaquant des Lions indomptables, pour s`exprimer sur le Cameroun. Rencontré à Charléty lors du World Charity Soccer organisé par Wagneau Eloi en faveur des......
    [Autres][05.06.2010][13640 hits][0 R]

     Mboma : "Retrouver le Cameroun de 82 et 90"
    A 39 ans, Patrick Mboma n’a rien perdu de sa verve. Que ce soit sur le terrain ou en dehors, l’ancien buteur des Lions Indomptables est resté le même, affable et direct. L’ex-Parisien, qui a......
    [Afrik.com][29.05.2010][13989 hits][0 R]

     Cameroun: Voici pourquoi Mboma souhaite le retour de Song Bahanag en sélection
    Formé en France, révélé au Japon et mûri par l`Italie, l`ancien lion indomptable est une voix autorisée dans le monde du football. Ses propos font office d`enseignement surtout lorsqu`il parle de la......
    [Autres][07.03.2010][17900 hits][0 R]

     P. Mboma : « Au Cameroun, le football est une religion »
    Chaque jour, notre consultant donne son avis sur la CAN 2010. Aujourd’hui, l’ancien Parisien évoque les Lions indomptables qui entrent en lice mercredi face au Gabon d’Alain......
    [Autres][13.01.2010][12209 hits][0 R]

     Mboma : « J’ai quelque chose à rendre au Cameroun »
    Certains font les acteurs, d’autres sont commentateurs sportifs ou vendent des piscines en......
    [Autres][27.08.2009][9791 hits][0 R]

     La CAN 2008 a été d’un très bon niveau, selon Patrick Nboma
    L’ex-international camerounais Patrick Nboma juge le niveau de la CAN très élevé et pense que le nombre de buts qui avoisine la centaine reflète le niveau de la compétition et des athlètes qui ont......
    [APANEWS][11.02.2008][15233 hits][0 R]

     Patrick Mboma Dem : “ Les Lions Indomptables ont besoin d’une cohésion d’ensemble ”
    L’ancien goleador des Lions Indomptables ne cache pas son optimisme pour la suite de la compétition. Malgré des manquements qu’il relève sur la......
    [lemessager.net][29.01.2008][9313 hits][0 R]

     Le Cameroun et le Maroc sont favoris de la CAN 2008, estime Patrick Mboma
    L`ex-international camerounais et ballon d`or africain en 2002 Patrick Mboma dit voir le Cameroun et le Maroc en finale de la Coupe d`Afrique des nations Ghana 2008, rapporte jeudi le quotidien......
    [Autres][29.12.2007][6801 hits][0 R]

     Patrick Mboma : Le Cameroun peut remporter la Can
    L`ancien buteur des Lions indomptables analyse les chances de ses favoris pour Ghana......
    [quotidienmutations.info][27.12.2007][6506 hits][0 R]

     Patrick Mboma : "Aucune nation africaine n`a été ridicule"
    Malgré les résultats (deux nuls, une victoire seulement à ce jour), aucune nation africaine n`a été ridicule. Les Ghanéens et Ivoiriens ont même répondu de très belle manière aux......
    [cameroon-tribune.cm][20.06.2006][7023 hits][0 R]

     Patrick Mboma entraineur : Poison d’avril de la CRTV
    En lançant sur les ondes ce canular sur la nomination de Mboma au poste d’entraîneur-sélectionneur de l’équipe nationale de football, les journalistes ont peut-être sans le vouloir — mais qui sait......
    [cameroon-tribune.cm][03.04.2006][6487 hits][0 R]





    1 ... 0 ...  4     >

















    -->  Visitez tous les joueurs

    Trouver 



    1 ... 0 ...  10     >


    Eto´o Fils Samuel
    [288501 hits] [0  R ][195 P]
    Webo Achille
    [172053 hits] [0  R ][222 P]
    CHOUPO MOTING Eric
    [169683 hits] [0  R ][246 P]
    Vincent ABOUBAKAR
    [160331 hits] [0  R ][222 P]
    Song Bahanag Rigobert
    [153382 hits] [1  R ][312 P]
    Mbia Stéphane
    [149613 hits] [0  R ][228 P]
    Foe Marc vivien
    [126311 hits] [0  R ][282 P]
    MILLA Roger
    [123599 hits] [0  R ][311 P]
    Njitap Fotso Jeremy Sorelle
    [120731 hits] [0  R ][231 P]
    Kameni Idriss Carlos
    [120011 hits] [0  R ][272 P]
    Mboma Dem Patrick
    [117577 hits] [0  R ][177 P]
    Etame Mayer
    [116814 hits] [0  R ][242 P]
    Song Billong Alexandre
    [116616 hits] [0  R ][227 P]
    Nkong Alain
    [113658 hits] [0  R ][198 P]
    Anouldji Nicolas
    [112778 hits] [3  R ][319 P]
    N`GUEMO Landry
    [108191 hits] [0  R ][234 P]
    Douala M’bella Rudolf
    [107141 hits] [0  R ][209 P]
    Tchoutang Samuel Bernard
    [104401 hits] [0  R ][360 P]
    Djemba-Djemba Eric
    [103957 hits] [0  R ][147 P]
    EMBE David
    [96578 hits] [0  R ][153 P]


    1 ... 0 ...  10     >